L'auteur : laulau
La course : La Course du Baztan
Date : 22/5/2011
Lieu : Bidarray (Pyrénées-Atlantiques)
Affichage : 2270 vues
Distance : 16km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
5 autres récits :
Cette course n'était pas vraiment programmée mais plusieurs coureurs du club y vont alors je me laisse tenter, embarquant Raymond qui a l’air bien en canne au vu des 2 sorties d’entraînement qu’on a fait ensemble. Benoît en reprise après une entorse nous accompagne. On rejoint 3 autres copains du club sur place.
Comme ce n’était pas franchement un objectif pour moi alors avec des amis, on s’est fait une soirée théâtre de rue à Mauléon le samedi soir avec repas taloa-fromage de brebis avec demis bien frais.
J’étais venu il y a quelques années faire l’ancienne version de 16km. Le nouveau parcours fait 21km pour 1650m+ et est nettement plus difficile.
Cette course est une manche de la coupe d’Euskadi de course de montagne (la seule en pays Basque nord) et donc de nombreux coureurs basques espagnols sont là. Le niveau va être relevé. On est 350 au départ.
En résumé, superbe course de montagne avec 2 montées distinctes. La première montée vers le sommet de Larla alterne sentiers et pistes plus ou moins raides.
Benoît montant vers Larla.
S’en suit une descente d’abord en crête sur sentier herbeux puis sur une piste assez large où on peut se lâcher. Puis arrive aussitôt la grosse montée jusqu’au Pic d’Iparla avec un superbe passage très raide entre les falaises du versant nord où nichent des colonies de vautours fauves.
l'itinéraire vers le Pic d'Iparla en noir
Pour finir, la longue descente par le GR10 jusqu’à Bidarray. Cette descente très technique met à mal les chevilles et quadriceps.
Ramuntxo dans la dernière partie de la descente.
Le parcours est dur, technique sur le dernier tiers mais vraiment magnifique. Le temps était très gris et les nuages au niveau du sommet de l’Iparla (1044m). Dommage, car le paysage est superbe.
Pour ma part, sensations nulles ! Dès les premières pentes sur le sentier, je suis en difficulté. Là où tout le monde relance en courant, je n’y arrive pas ou alors sur 30m et je me remets à marcher. Je suis à l’agonie, les jambes dures, sans souffle, la sensation d’être à fond mais scotché à la pente.
Sur le petit sentier qui serpente sous les falaises et dans le couloir raide qui rejoint la crête, ça va mieux mais je crains le retour de bâton alors je reste tranquille dans le groupe où je suis.
Je peux doubler sur la crête qui rejoint le sommet puis la descente se passe plutôt bien…mais le résultat au final est bien décevant, loin de mes habituels compagnons de classement. Je finis 68ème en 2h31 (à 32mn des premiers !!). Raymond 41ème en 2h23, Benoît 98ème en 2h37(c'était une reprise pour lui).
Les 3 premiers finissent ensemble
Prochain objectif : l’Euskal Trail version courte (2 x 25km) avec Raymond (Ramuntxo). J’espère ne pas trop le faire attendre !!
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
3 commentaires
Commentaire de Berty09 posté le 26-05-2011 à 23:36:00
Pas bien grave si les sensations n'étaient pas au rv. Ca va te motiver encore plus pour la prochaine. Bonne chance pour la suite.
Commentaire de Ben64 posté le 26-05-2011 à 23:40:00
Et bien alors?? Elles sont passées où les jambes?
Juste pour info, la photo où j'apparais n'est pas dans la montée de l'Arla mais celle d'Iparla! Et mon chrono n'est pas le bon non plus, j'ai fini en 2h34 (classement faux) !! Mais ça n'a pas d'importance de toute façon.
Bon, j'espère que le carburant va revenir pour l'Euskal, plus qu'une semaine pour reprendre des forces. Vous avez intérêt à être en forme car on va pas se prier pour vous déposer! On veut surtout arriver aux ravitos avant vous pour dévorer toutes les victuailles et offrandes qui seront à notre portée ;-)
Allez, bonne récup!
Commentaire de Francis31 posté le 01-06-2011 à 10:37:00
Tu as bien fait d'en garder un peu dans les jambes pour mieux sautiller sur les coteax de l'Euskal Trail.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.