Récit de la course : Cross Départemental des 2 Savoie 2011, par aymeric

L'auteur : aymeric

La course : Cross Départemental des 2 Savoie

Date : 9/1/2011

Lieu : Aix Les Bains (Savoie)

Affichage : 711 vues

Distance : 9.7km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Cross départemental des 2 Savoie 2011

L'année 2011 commence sur les chapeaux de pointes!

le cross, normalement, c'est tout ce que je déteste : de la boue alors que je préfère le bitume, de la vitesse alors que je suis plus dans l'effort long, et de l'opposition alors que j'ai plutôt l'habitude de gérer mes efforts seuls.

Autre désavantage : je n'ai quasiment plus fait de vitesse depuis le mois d'octobre. Depuis, il y a eu le marathon de New York en novembre dernier et en 3h10 (dont d'ailleurs je n'ai toujours pas fait le compte rendu...) et il y aura dans un peu plus d'un mois un autre marathon, cette fois-ci en Arizona (le "lost dutchman marathon"), mais cette fois sans objectif de chrono. C'est juste l'opportunité qui s'est présentée, devant me rendre 15 jours à Phoenix pour le boulot, courir au milieu des cactus ne pouvait pas se refuser...

Bref, en ce moment, c'est juste du foncier pour préparer la saison de triathlon, et j'ai également repris le vélo car l'objectif fondamental de l'année 2011 reste l'Embrunman...Me voici donc à l'hippodrome d'Aix les Bains pour les départementaux de cross des 2 Savoie afin de représenter le club et de m'obliger à faire une séance de rhytme, en sachant très bien que je serai dans les profondeurs du classement compte tenu de l'opposition et de ma préparation (sans compter les 3 kilos en trop...). Les jambes sont un peu lourdes en raison des 80kms de vélo de la veille, et des 40kms effectués aussi le matin. Mais c'était volontaire pour avoir un peu de préfatigue dans les cuisses.

Après avoir pu constater le niveau très relevé sur les courses précédentes, me voici donc au départ de la course séniors de 9700m (1 moyenne boucle et 4 grandes boucles) sur un parcours tout plat qui permettra aux cadors de la régularité de se faire plaisir.
J'ai mis les pointes achetées 15 jours plus tôt pour l'échauffement afin de m'habituer à courir avec : les premières sensations ne sont pas trop mauvaises. Une demi heure avant le départ, la petite bruine se transforme en pluie dense. C'est dit, ce premier cross ne se laissera pas apprivoiser facilement...

14h45, c'est le départ. De derrière je regarde les premiers déjà s'éloigner. Ca part toujours aussi vite... Je me retrouve rapidement dans le dernier quart du peloton, mais je me satisfais tout de même d'en apercevoir quelques uns derrière moi... et c'est déjà le 1er kil' avalé en 3'50, des allures que je n'ai pas cotoyées depuis belle lurette. Et il va d'ailleurs falloir très vite se calmer sous peine d'exploser.

Selon les endroits, le chemin est plus ou moins boueux et j'avoue que les pointes sont bien utiles pour avoir un peu d'appui. Et le terrain va d'ailleurs se détériorer de plus en plus au fil des tours au gré des passages et de la pluie, sans oublier toutes les courses depuis le matin.

Mais revenons à la course. Les positions se sont très vite figées, et d'ailleurs, jusqu'à l'arrivée, n'évolueront que très peu. L'allure, elle, en revanche, diminue progressivement à 15 puis à 14 à l'heure. Physiquement, ça tient grâce au foncier, mais techniquement, je souffre de mon manque d'entrainement sur ce type de terrain. Et je ne prends également aucun risque dans les virages pour ne pas me blesser.

Les tours s'égrènent, et j'essaie de faire l'extérieur pour avoir un sol un peu plus dur. A 2 tours de l'arrivée, je me retrouve un peu esseulé, avec 100m de retard sur un concurrent et 100 d'avance sur un autre. Les 2 premiers me prendront même un tour (2000m) à quelques hectomètres de leur arrivée. Mais ça, je m'y étais préparé avant le départ.

Enfin la ligne d'arrivée se profile : 38mn37 (Au GPS, 9350m au lieu des 9700 annoncés). Quoi qu'il en soit, ce temps est plus qu'inespéré. Et au final me voici 80e sur 98 arrivants.

Un bilan positif donc, pour une découverte du cross. Du coup, je pense me rendre aux régionaux à Lyon pour m'obliger à travailler ma vitesse tout en n'oubliant pas que les échéances sont bien plus lointaines...

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !