L'auteur : Jules
La course : Washington DC Triathlon - Sprint
Date : 20/6/2010
Lieu : Washington DC (Etats-Unis)
Affichage : 485 vues
Distance : 27.5km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Me voici en ce week end du 20juin au départ d'une toute nouvelle épreuve dans la capitale américaine, le Washintgon DC Triathlon. L'an passé, DC accueillait une manche des World Championship Series, mais cette année changement de calendrier, cette épreuve a disparu et les organisateurs ont tout de même souhaité organiser un triathlon.
Deux formats sont au programme, un Sprint et un CD. Ce n'est que mon 2ieme triathlon donc je vais me contenter du sprint pour le moment, je tenterai un CD plus tard dans la saison. Beaucoup de succès pour cet évènement puisque le parc à vélo comporte plus de 3000 emplacements, assez impressionnant.
Les distances ne sont pas tout à fait celles d'un sprint classique: 800m/20K/6.7K
Le départ sera bien évidement par vague et je ne suis pas mécontent de partir dans les 1ere vague pour éviter les embouteillages sur la partie vélo (quoi que le parcours se fait sur du 2x2-3 voire 4 voies) ainsi que pour la chaleur. (La veille quand je suis venu poser le vélo dans l'après-midi, le thermomètre indiquait 34°C avec un fort taux d'humidité). La température de l'eau étant trop élevée, la combinaison sera interdite.
Ma précédente course ne s'étant pas du tout passé comme je le souhaitais, je partais avec une certaine appréhension. Je vise 15min en natation, moins de 35 sur le vélo et 30min à pied.
La natation
Le départ sera donné à 6am avec un peu de retard. L'hymne retenti (bah oui on est aux USA) et on est prêt à partir. Le départ est donné dans l'eau et grosse erreur de placement, je me retrouve au milieu de la masse, impossible de bouger, je me prends déjà des baffes avant le départ.
Et là poueeeeeet on est parti, ce que je craignais arriva, je suis dans la machine à laver avec l'impression d'être plus rapide que mes voisins, je dois me relever sans arrêt pour ne pas prendre de pieds dans la figure. Je tente de trouver un chemin, je zigzague pas mal et au bout de 100m cela devient plus aéré, je suis enfin parti. Bon les problèmes ne s'arrêtent pas là, faudra de nouveau être vigilant et éviter les derniers de la vague précédente qui sont en brasse.
Je trouve un bon rythme, pas très très rapide certes, mais qui me permet de remonter du monde sans me mettre dans le rouge dès le début. Je me ferais finalement doubler sur la toute fin par les 1er de la vague suivante. Ça bouchonne pas mal à la sortie de l'eau, je regarde ma montre, un petit peu plus de 14min, je suis dans mes temps.
Une centaine de mètre à parcourir pour aller jusque l'aire de transition.
T1
Pfiou, qu'il est grand ce parc, l'impression de mettre une éternité à atteindre mon emplacement. Je bois un coup, j'enfile les chaussures, le casque, la ceinture porte dossard et zou on est parti.
Le vélo
Sortis du parc à vélo, Il y a encore une cinquantaine de mettre à parcourir avant de pourvoir monter sur ma machine. Cette partie est censée être là où je me sens le plus à l'aise donc je décide de partir fort. Le parcours est relativement plat, mais comporte de nombreux demi-tours, il faudra relancer régulièrement.
Je suis plutôt satisfait de mon vélo, je me ferais très peu doubler et fini en un peu plus de 33min à mon compteur. (Le chrono officiel est supérieur à 35min car il inclut le temps jusqu'au parc à vélo).
T2
Mauvaise nouvelle d'entrée en descendant du vélo, je sens une douleur au ventre, ça sent les problèmes de digestion qui reviennent. (Sur la cap de mon 1er triathlon, j'ai connu de grosses douleurs aux ventres qui m'ont obligé à alterner marche/course sur les 5km) Je pose le vélo, le casque, je bois, j'enfile les runnings et on est parti pour 6.7km de galère.
Course à pied
Ce que je sentais venir est bel et bien venu, violente douleur aux abdominaux, impossible de courir correctement, je suis obligé d'alterner marche/course. Et voir tous ceux que j'ai doublé en vélo me passer devant, ce n'est pas bon pour le moral.
Finalement au bout de 3km les douleurs vont s'estomper (ou je vais m'y habituer) et j'arrive à rejoindre l'arrivée en allure footing, impossible d'accélérer sans relancer mes douleurs. Temps total: 01:32:05.
Sentiment mitigé au final, même si ma natation et mon vélo ont été à la hauteur de mes espérances, cette course me frustre grandement, car au final les jambes et le souffle allaient très bien. Je vais tenter sur mes prochaines courses de prendre quelques produits afin de faciliter ma digestion en espérant que cela résolve mes soucis.
Prochaine course, Dimanche 27 Juin pour un autre triathlon format sprint.
Swim: 14:53T1: 2:52
Bike: 35:14
T2: 1:52
Run: 37:17
Overall: 01:32:05
Age Group Rank: 32/127 top 25.2%
Gender Rank: 131/613 top 21.4%
Overall Rank: 147/1141 top 12.9%
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
1 commentaire
Commentaire de akunamatata posté le 26-06-2010 à 12:54:00
Bravo Jules !
tu ne bois pas trop la tasse en natation ca peut expliquer tes soucis de ventre, car une si petite distance il devrait pas y avoir de pb.
sinon peut etre le ventre ballonne suite a la natation (aerophagie ?)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.