Skating et course à pied

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Skating et course à pied

Messagepar Snoopy05 » 31 Jan 2008, 12:08

Bonjour !

Le ski de fond, pratiqué en skating, est-il bon pour le trail ?
Ma question est peut-être un peu idiote mais bon...
Au niveau cardio, j'ai pas trop de doutes, je me pose plutôt des questions au niveau musculaire : est-ce que les quadriceps, par exemple, travaillent de la même manière ?
Merci si vous pouvez m'éclairer, ô kikoureurs expérimentés ! :idea:
Snoopy05
Kikoureur débutant

Messagepar béné38 » 31 Jan 2008, 13:51

Perso je pratique les deux, qualité en hiver la semaine et sortie + ou - longue le week-end. Je trouve que c'est complémentaire, le skating n'apportant pas les traumatismes du trail et permettant de faire monter le cardio. Ca permet de garder la forme tout en se faisant plaisir.
Et les quadri quand tu fais une bonne descente bien à donf, ils travaillent autant qu'en descente en trail, les chocs en moins (sauf si tu te gaufres :lol: ).
Bon run et bon ski !
Béné_qui_pratique_aussi_l'alpin :wink:
béné38
Maître kikoureur

Messagepar Mamanpat » 31 Jan 2008, 14:20

J'en sais rien !
Mais le skating, c'est trop trop bien !!!!

Pat_pratique_aussi_l'alpin_mais_aime_moins_bien
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar rapace74 » 31 Jan 2008, 14:21

il y a un article sur le dernier endurance mag sur le ski de fond en complement du trail
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar steffan » 31 Jan 2008, 14:54

aucun doute la dessus, pour te persuader il suffit de regarder les classements des quelques courses estivales que peuvent faire certains fondeurs(comme les crêtes vosgiennes par exemple), quand on a la chance d'avoir de la neige (pas comme ces deux derniers hivers!), je pratique le skating plutot que la course à pieds (ça permet de varier) et la reprise de la course se fait sans aucun problème musculaire, on perds surement de la vélocité mais on gagne en puissance et en caisse, je reste persuadé que quand les bons skateurs se décideront à venir sérieusement sur les trails ils feront mal.
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar Lolarun » 01 Fév 2008, 02:19

béné38 a écrit: (sauf si tu te gaufres :lol: ).

Wouarff !! j'adore cette expression ! :lol: .. j'aime moins la chute !! :?

lol.
Lolarun
Kikoureur ki kour

Messagepar titifb » 01 Fév 2008, 06:21

Mon (ancien) coach me conseillait également le ski de fond...mais le ski de fond ALTERNATIF plus proche de la gestuelle utile (et des muscles sollicités) pour le coureur à pied...

Mais quoi qu'il en soit, le ski de fond, skating ou pas alternatif, c'est excellent : ça améliore les capacités cardio-vasculaires et musculaires que ce soit en endurance ou en résistance. Ca contribue également au développement de l’équilibre et de la coordination des mouvements...Certains en ont grandement besoin...Je cite pas de nom !! :wink:
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar Snoopy05 » 01 Fév 2008, 08:31

titifb a écrit:Ca contribue également au développement de l’équilibre et de la coordination des mouvements...

Bon, pas de doute, faut que je continue !! :D

Et merci à tous pour ces précisions...
Snoopy05
Kikoureur débutant

Messagepar le_kéké » 01 Fév 2008, 10:10

Effectivement le ski de fond skating permet de reposer un peu toutes les articulations et autre tendons pendant la période hivernale. Au niveau du coeur, moi je compare ça au VTT, avec des bonnes montée de pulse dans les cotes.

C'est bon aussi pour progresser dans les descentes en trail en améliorant les trajectoires et l'equilibre.

Un autre point positif est de muscler un peu le haut du corps ce qui ne fait pas de mal.

Par contre j'ai toujours un peu de mal à repartir en course à pied après la saison hivernale, on doit pas tirer sur les muscles de la même façon.

Philippe_dans_9_jours_la_transjurassienne
le_kéké
Maître kikoureur

Messagepar béné38 » 01 Fév 2008, 10:31

pinston a écrit:Philippe_dans_9_jours_la_transjurassienne

Sur un parcours de repli à priori...
Fin des inscriptions le 5 février.... j'hésite...
Béné_mais_54km_c'est_plus_à_ma_portée :wink:
béné38
Maître kikoureur

Messagepar le_kéké » 01 Fév 2008, 10:42

béné38 a écrit:
pinston a écrit:Philippe_dans_9_jours_la_transjurassienne

Sur un parcours de repli à priori...
Fin des inscriptions le 5 février.... j'hésite...
Béné_mais_54km_c'est_plus_à_ma_portée :wink:

Décision lundi sur le parcours, normal ou replis, ils attendent de voir la quantité de neige qui va tomber ce WE pour la décision définitive ...
La bonne nouvelle c'est que c'est pas annulé.
le_kéké
Maître kikoureur

Messagepar Davidou le minou » 01 Fév 2008, 11:40

Comme Tiftib, je pense que le ski de fond en classique se rapproche plus de la course à pied que le skating. Car également comme Pinston, j'ai fait une petite demi heure de course à pied cette semaine alors que ça faisait longtemps que je n'avait pas couru : je me suis senti très bien mais j'ai eu quelques courbatures malgré mon entrainement de ski.

=> c'est excellent pour le cardio et l'équilibre. Musculairement, je pense qu'il y a des différences (moins certainement en classique, mais j'en fait pas :lol: )

Pour le cardio, Pinston a raison, ça s'apparente plus au VTT : les sorties sont plus longues, le cardio va haut dans les montées lorsqu'elles sont raides, et c'est récup dans les descentes.

Allez, on croise les doigts pour la transju, mais je pense qu'il y a 90% de chance pour que ce soit le parcours de replis. Dommage, j'avais vraiment envie de faire 76 km :( . Avec le monde qu'on est au départ, sur 40 ou 50 km j'ai peur qu'on soit tout le temps gêné... surtout que je suis dans une ligne pourrie. J'ai un copain bien placé devant, si c'est trop court, ça me laisse aucune chance de le remonter. En tout cas, à l'envolée nordique, le we dernier, jusqu'à la ligne d'arrivée on a doublé des équipes, alors j'imagine à peine la transju...

Allez, restons positif :P
Inscrit toi Béné, ça va peut-être nous porter chance :D

David.
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lolarun » 07 Fév 2008, 23:52

titifb a écrit:
Mais quoi qu'il en soit, le ski de fond, skating ou pas alternatif, c'est excellent : ça améliore les capacités cardio-vasculaires et musculaires que ce soit en endurance ou en résistance. Ca contribue également au développement de l’équilibre et de la coordination des mouvements...Certains en ont grandement besoin...Je cite pas de nom !! :wink:

:evil: :? :oops: :shock: :(

:twisted: j'avais loupé ça !!! :twisted:

L :P LA
Lolarun
Kikoureur ki kour

Messagepar titifb » 08 Fév 2008, 04:58

Image
titifb
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù