Quelques petites précisions car ton discours Tadek pourrait prêter à confusion.
Le podologue ne prescrit pas des semelles (pour l'instant en tout cas il ne peut pas prescrire les semelles qu'il confectionne avec remboursement à la clé. Un jour peut-être), c'est ton médecin qui rédige une prescription.
En te lisant, on pourrait croire que le podologue va t'indiquer des semelles toutes faites à acheter en pharmacie ou autre. Le podologue confectionne (dans la majeure partie des cas la confection n'est pas externalisée) des semelles adaptées à ta posture, ton patern de course, afin de mettre ton corps dans les dispositions lui permettant de se guérir "naturellement". Le but est de permettre à nouveau à la nature de faire son oeuvre, alors que la capacité de ton corps à compenser un déséquilibre a été dépassée (pour une raison X ou Y : accident de la vie, augmentation du volume d'entraînement, causes orthopédiques, viscérales, psycho-comportementales etc..), en rééquilibrant le travail musculaire.
De ce fait, les semelles auront pour but éventuellement de palier à un défaut biomécanique mais aussi et surtout de donner une information à ton corps pour le faire fonctionner légèrement différemment d'un point de vue musculaire. C'est pour ça que plus de 9 patients sur 10
ayant des douleurs repartent de chez moi avec des semelles. Tout le monde a un pied creux, plat, valgus ou autre. Par contre, certaines personnes ont un pied qui n'est plus adaptable ou du moins qui ne parvient plus à donner la bonne information au corps. Ces patients, entrés dans la pathologie seront bien souvent appareillés avec des semelles adaptées à la cause de leurs maux. Il ne s'agit pas de prescrire une paire de semelles spéciale tendinopathie d'Achille qui serait tout le temps identique, mais différente de celle spéciale TFL (etc..).
Sinon, effectivement, il vaut mieux se renseigner sur qui aller voir. Car la formation initiale reste trop orientée pédicurie et il faut beaucoup se former après le diplôme pour être au top en podologie. A titre d'exemple, l'obligation est de se former en moyenne 1 jour par an. Bien souvent, ce n'est pas fait. Personnellement, en 2018, j'ai entre 25 et 30 jours de formation de prévus.
Tu peux chercher du côté des associations de podo du sport :
http://podoxygene.fr/annuaire-des-membres-podoxygene/http://www.anps-france.com/trouverunpodologue/On y trouve souvent des gens plutôt passionnés et qui se forment (ce qui n'empêche pas d'y en avoir qui n'en font pas partie hein..)
Pour y adhérer, on s'engage à se former dans les domaines liés à la podologie du sport. Pour l'une des deux il est aussi demandé de justifier d'un minimum de matériel.
Sinon, ont déjà été évoquées les formations liées à la clinique du coureur (un peu anti-semelles car ne connaissant que ce qui se fait en amérique du nord, et un peu orientées) et celles liées aux préférences motrices. Un podo un peu au goût du jour aura ce genre de notions.
Si tu ne trouves personne sur les annuaires, se renseigner auprès des clubs ou des kinés et ostéos. C'est triste à dire mais en prenant au hasard, tu as autant de chance de tomber sur quelqu'un de bon en podologie que si tu prends un resto au hasard sur l'annuaire : tu pourras aussi bien tomber sur un mauvais kebab que sur un gastro.