J'ai relu le fil, pour voir si tu en avais parlé, car dans ton message d'aujourd'hui UN truc m'a frappé, je souligne en noir par la suite...
pmacm a écrit:Resultats après 3h de sortie ( 500m D+ ) :
90 % du temps passé en dessous de 150 bpm
600 ml de melange jus de raisin/eau en 2h
4 pauses vidange vessie ( 3 dans les 2 premières heures, le ptit dej avait été pris à peine 1h avant le début de la sortie ).
Donc moi je suis de ce genre là, pas mal de pauses, mais
si et seulement si je ne bois pas isotonique, mon apport à ta cause c'est qu'en buvant "comme il faut" (voir le fil de papy sur l'hydratation) ben tu vas gagner en confort, c'est-à-dire ne plus devoir trouver des toilettes partout
Sans compter que côté perf, 4 pauses à 1 minute...
pmacm a écrit:Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi, dans une boisson isotonique, mettre de la maltodextrine + fructose censés amener de l'énergie pour devoir compléter avec une alimentation solide...
Si moi j'ai bien compris, le principe d'une boisson isotonique, c'est de t'apporter toute l'hydratation dont tu as besoin, plus un peu d'énergie qui sert à ton corps... non pas pour couvrir tout ce que tu vas dépenser, mais au contraire pour permettre à ton corps d'avoir assez de glucides pour fonctionner sur le mode énergétique qu'il préfère dans ce type d'effort, à savoir les lipides
De mémoire je vais dire qu'on a un kikoureur ici qui a fait un 24h00 à 10 km/h juste en buvant isotonique. Evidemment cela ne te dit rien sur toi, mais cela informe sur le fait que "manger solide" n'est en rien nécessaire. Tu n'as pas à manger solide, sauf si tu ne bois que de l'eau, car là oui tôt ou tard tu auras fini tes stocks de glycogène et plus rien ne fonctionnera...
Tu peux faire ton truc sans manger autre chose que des trucs à grignoter pour le plaisir (y'a parfois des trucs qui attirent!), du coup intègre un isotonique un peu 'light' pour tout fonctionne bien.
Sur la quantité à boire, là c'est plus subjectif, mais je dirais à vue de nez qu'on a tendance à trop boire (dans mes sorties longues je dois boire moins de la moitié de ce que je bois en course et ça passe très bien -même si évidemment les rythmes ne sont pas comparables et donc sûrement les besoins non plus-). Et ce trop bien évidemment est surtout vrai en tout début de parcours : on est tous omnibulé par le fameux "n'attends pas d'avoir soif", certes, mais bon boire dans la première demi-heure, pourquoi faire? On pense tous à ne pas arriver sur une ligne de départ déshydratés.
Sinon, ta sortie longue c'est presque la moitié de ton temps prévu et uniquement un quart de ton dénivelé
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Il ne faut pas oublier que si tu coinces un peu en longueur tu courras moins vite à la fin, par contre quand on coince en dénivelé, on peut tout bloquer : montée, descente, course.