je suis désolé si j'avais donné l'impression de "médicaliser" la question, genre "fais gaffe"...
1- parce que je fais confiance à l'intelligence des autres;
2- parce qu'ici en Italie, on ne te fait plus
rien faire sans certificat médical,
a fortiori après 40 ans, donc pour moi ça relevait aussi de demander à quelqu'un qui demande par où passer en voiture s'il a bien le permis.
Moi je croyais que tu cherchais à améliorer ta forme en vue de l'enduro. Sinon, pour le coup, j'en reposerais bien ma question : mais pourquoi les fractionnés en course à pied? On dirait que c'est surtout une question de plaisir de l'instant, envie de te sentir jeune à nouveau
Donc là pour le coup, japhy a raison, une petite consultation s'impose, un petit test sous effort bien fait.
Et après fais ce qui te fait plaisir! Visiblement tu ne cherches pas un truc structuré, il n'y a aucun objectif très concret, donc et surtout laisse tomber Maffetone, qui est le mec avec un objectif par excellence.
Si tu aimes sprinter, sprinte, si tu aimes courir dans la boue, fais-le!
En ayant bien présent à l'esprit qu'entre vouloir se sentir jeune et l’être, ce sont quand même 2 trucs différents. A l'université, je jouais au rugby dans un petit club où jouait encore un vieux, un mec d'au moins... pff 40 ans. Il passait du temps à se mettre de l'élasto partout, pour lui l'échauffement n'était pas un moment ennuyeux, etc. et il avait eu une phrase dont je n'apprécie l'importance qu'aujourd'hui : "à 40 ans, tu ne peux pas faire les mêmes trucs qu'à 20, et certainement pas de la même façon..."
Et on arrive à la contradiction de mon "fais toi plaisir sans règle", parce que si tu veux vraiment te faire plaisir, il va falloir
te donner un peu des règles ou pour le moins
éviter les trucs à éviter, bref bénéficier de l'expérience des autres dont Maffetone. Le truc de base de la course à pied, c'est quand même la progressivité et la régularité. Et une personne qui pèse un certain poids, doit partir de là... 87 kg c'est mon poids hors forme, donc oui on court tranquillement avec ce poids là... mais il faut
avoir conscience que ce n'est pas idéal.
Si j'étais toi, je chercherais à me faire ma culture sur la course à pied, en lisant à droite à gauche et je ne me fixerais pas sur LE type d'entraînement que tu peux/veux faire là tout de suite : ça changera surement; par contre ce que tu apprendras/comprendras enrichira sans doute ton plaisir à faire exactement la même chose car ça te fera penser à ceci ou cela.