En général, je laisse le médecin me fournir l’ordonnance et je ne réfléchis pas au contenu de l’analyse.
Pour mon bilan 2018, je voudrais essayer de faire en sorte qu’il soit adapté à mon activité sportive.
J’ai donc parcouru différents sites abordant le bilan sanguin chez le sportif et ai sorti cette synthèse. Le regroupement par bilan n’est pas forcément correct, n’hésitez pas à me corriger.
Voici ma liste consolidée :
- NFS, Plaquettes, Réticulocytes
- Bilan inflammatoire : VS, CRP, haptoglobuline
- Bilan enzymatique : LDH, CPK, PAL
- Bilan hépatique : TGO, TGP, ?GT, Bilirubine
- Bilan rénal : urée, créatinine, acide urique
- bilan ionique : sodium, potassium, magnesium, phosphore
- Bilan lipidique : cholestérol, triglycérides
- Bilan glycémique : glycémie, HbA1c
- Bilan ferrique : CTF, Fer, Ferritine, Transferrine
- Bilan hormonal : cortisol, testostérone, IGF-1, LH, TSH
- Vitamine D3 (cholécalciférol)*
J’ai comparé avec ma dernière analyse, j’ai mis en couleur les points qui n’y étaient pas. Est-ce que l’analyse de ces éléments supplémentaires présente un quelconque intérêt ?
Par ailleurs, j’ai un mode alimentaire particulier (le jeûne intermittent) et je consomme certains compléments alimentaires (whey, BCAA, vitamine D) quotidiennement. J’aimerais m’assurer ne pas avoir ni carences ni excès.
Bref, je suis donc preneur de toute proposition pour mon bilan sanguin (ajout ou suppression).
Attention : je ne recherche pas un conseil médical, simplement à préparer ma liste et à en parler justement avec le médecin
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
*La vitamine D3 est un ajout personnel, afin de mesurer l’impact de la prise de complément alimentaire.