Modérateur: Modos
centori a écrit:Benman a écrit:On peut aussi se passer de cash investigation... ( suffit de connaître un peu en vrai un sujet abordé dans cette "émission", et voir comment ils l'abordent systématiquement à charge... C'est assez édifiant de mauvaise foi.)
Cela dit, c'est sûr que les employés de Lidl ils ne chôment pas. Bravo à eux.
bien dit !
je ne supporte plus Elise LUCET. sa manière de monter les reportages et poursuivre ceux qui ne veulent pas lui parler, y compris dans le domaine privé, c'est du harcèlement. pour moi cela mériterait une plainte.
aprés OUI dans les entrepôts la voix du robot c'est deshumanisant au possible, mais c'est lié à la politique du moins cher. et demain ce sera moins deshumanisant, car il n'y aura plus personne dans les entrepôts sauf 1 qui surveillera les robots qui feront la préparation de commande.
CAPCAP a écrit:Cedric09 a écrit:Lidl ou autre , c'est pareil partout dans le grande distribution...
Pas sûr...
Il semble que Décathlon soit géré très différemment.
Decathlon termine cette année en tête du classement Great Place To Work
J'ai longtemps acheté des produits sport LIDL et un peu d'alimentaire. Mais l'absence de bâton de trail depuis bien longtemps et la rupture de stock du reste quand je sors du travail m'ont fait quitter cette enseigne. Et je mange de plus en plus bio et "étique"
Mais tant qu'on n'aura pas d'information fiable sur la conditions de fabrication des Nike, Adidas, Salomon...
Seulement chez LAFUMA, j'ai trouvé des informations sur la production.
Galopaïre a écrit:Les quelques liens que vous proposez pour du vêtement "responsable", je ne vois pas d'affaire de course à pieds.
Raidlight c'est peut-être fait en partie en France mais je suis refroidi par des produits qui m'ont très largement déçus.
Après, j'imagine que le "made in France" n'est pas la seule réponse.
Est-ce qu'il existe par exemple des labels genre Max Havelaar sur la conception des produits et non pas juste sur la culture du coton qui a été utilisé ?
Et quid des textiles techniques, est-ce que c'est compatible avec un achat responsable ? Vue que ce sont des produits issus de la pétro-chimie.
Cheville de Miel a écrit:CROCS-MAN a écrit:Connaissez vous vraiment les conditions de Lidl en dehors de ce que vous avez vu dans les l'émission très orientée? c'est dingue le nombre d'experts en LIDL ces derniers temps.
Et pour les donneurs de leçons pourquoi voulez vous toujours désigner des gens qui ont torts et d'autres qui ont raison? Il y a des opinions différentes pour des raisons propres épicétou non?
Avec 20ans de grande distrib plutôt pas mal. La grosse différence de tarif c'est les fameux FP, frais de personnel, 7/8% chez les discounteurs (Aldi/Lidle), 9/10% en franchise (Leclerc), 12/15% chefs les historiques (Auchan/Carrefour)
Essaye de vivre avec 960€ par mois. Tu peux regarder les taux de rotations du personnel aussi, jusqu'à 30% sur certains magasins.
Et avec Amazon qui arrive, c'est pire.....
@Plouf
R
CROCS-MAN a écrit:CAPCAP a écrit:Cedric09 a écrit:Lidl ou autre , c'est pareil partout dans le grande distribution...
Pas sûr...
Il semble que Décathlon soit géré très différemment.
Decathlon termine cette année en tête du classement Great Place To Work
J'ai longtemps acheté des produits sport LIDL et un peu d'alimentaire. Mais l'absence de bâton de trail depuis bien longtemps et la rupture de stock du reste quand je sors du travail m'ont fait quitter cette enseigne. Et je mange de plus en plus bio et "étique"
Mais tant qu'on n'aura pas d'information fiable sur la conditions de fabrication des Nike, Adidas, Salomon...
Seulement chez LAFUMA, j'ai trouvé des informations sur la production.
Pas toujours irréprochable dkt qui aime bien les contrat de formation en alternance à moindre coût mais au final ne garde pas grand monde.
CROCS-MAN a écrit:Ma salade Lidl est européenne au moins cintrairement à ma veste dkt vient de Chine, mes chaussures Merrel viennent du Vietnam.
Et pourquoi acheterais-je une paire de chaussette 15€ si elle ne m'apporte pas plus qu'une paire à 1€?
L'économie réalisée me permet de voyager et de payer mes dossards
CROCS-MAN a écrit:Les charges portées en une journée ? C'est ce que porte en 1 h ceux qui font du cross fit..
CROCS-MAN a écrit:Cabri_89 a écrit:CROCS-MAN a écrit:Ma salade Lidl est européenne au moins cintrairement à ma veste dkt vient de Chine, mes chaussures Merrel viennent du Vietnam.
Et pourquoi acheterais-je une paire de chaussette 15€ si elle ne m'apporte pas plus qu'une paire à 1€?
L'économie réalisée me permet de voyager et de payer mes dossards
Sauf que pour ta salade tu as le choix de pouvoir en acheter de la francaise, alors que pour les vestes et les chaussures c'est déjà beaucoup plus compliqué. Et le fait qu'un produit soit fabriqué en Chine ou au Vietnam ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais ou produit dans de mauvaises conditions. Il y aura toujours le cout écologique du transport certes, mais il y aussi de très bons ateliers dans ces pays là. La Chine est même devenu "trop chère" pour beaucoup de multinationales, qui préfèrent aller exploiter les gens en Inde, aux Philippines ou au Bangladesh.
C'est tout de même fort de critiquer un produit européen mais de défendre les produits chinois ou autre non? C'est ça l'éthique de consommation?
CAPCAP a écrit:Merci miniping, je ne connaissais que Patagonia dans ta liste, mais ils font peu de matériel pour le trail...
CROCS-MAN a écrit:Et Lidl est loin d'être le plus mauvais en termes de conditions de travail. Dans la salle de pause de l'entrepôt lidl que je connais c'est TV, baby foot et mobilier de fast fois, si Lidl s'en foutait autant feraient t'ils autant?
Oui j'avais lu ça, une manifestation assez curieuse de la juste et optimale allocation du capital en milieu de libre échange...philippe.u a écrit:l'article complet est là.
philippe.u a écrit:Sur le coût des transports (pas le coût écologique), un petit article de Pierre Rimbert de 2015 m'avait marqué, en voici un extrait :
"...
Le 22 juin, l’indice SCFI atteignait 205 dollars. Cette somme inclut une taxe relative au prix du gazole, le bunker adjustment factor, lequel s’élevait à 300 dollars. En d’autres termes, le coût du transport pur — si l’on exclut cette taxe — s’aventurait en territoire négatif, à 205 dollars moins 300 dollars soit…moins 95 dollars.
« En fait, les compagnies de transport paient leurs clients pour acheminer des cargaisons d’Asie vers l’Europe du Nord (1) », constatait un analyste du secteur. En ce début d’été, le libre marché rappelait à l’humanité souffrante qu’elle avait accompli un pas de géant vers la civilisation : une paire de tongs pouvait traverser la Terre pour un coût moins que nul.
l'article complet est là.
Galaté57 a écrit:Derrière DKT il faut voir la famille MULLIEZ et Banque Accord, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto, Boulanger, Saint Maclou, 3 Suisses, Flunch, Alinéa, GrosBill, Pimkie…..
Bref du beau monde..
Vous avez jamais remarqué qu'autour d'un hypermarché AUCHAN l'on trouve très souvent ces enseignes ??
Qui toutes ont leur propre marque et laisse peut de place à la concurrence...
C'est l'évidence même.valdes a écrit:Désolé, si mes propos paraissent subversifs, mais sincèrement, gaspiller autant d'argent et d'énergie pour une simple paire de tongs ...
Oui c'est intéressant je trouve. Ça se trouve sur Youtube assez facilement.Japhy a écrit:Float je ne savais pas du tout ce qu'il faisait donc je n'ai aucun avis !
Cest bien ?
valdes a écrit:Là, ça devient franchement intéressant ...philippe.u a écrit:Sur le coût des transports (pas le coût écologique), un petit article de Pierre Rimbert de 2015 m'avait marqué, en voici un extrait :
"...
Le 22 juin, l’indice SCFI atteignait 205 dollars. Cette somme inclut une taxe relative au prix du gazole, le bunker adjustment factor, lequel s’élevait à 300 dollars. En d’autres termes, le coût du transport pur — si l’on exclut cette taxe — s’aventurait en territoire négatif, à 205 dollars moins 300 dollars soit…moins 95 dollars.
« En fait, les compagnies de transport paient leurs clients pour acheminer des cargaisons d’Asie vers l’Europe du Nord (1) », constatait un analyste du secteur. En ce début d’été, le libre marché rappelait à l’humanité souffrante qu’elle avait accompli un pas de géant vers la civilisation : une paire de tongs pouvait traverser la Terre pour un coût moins que nul.
l'article complet est là.
Voilà, c'est là dessus qu'il faut agir avant toute chose, car sinon, n'importe quelle camelote trouvera un acheteur moins disant ou moins payant et que cela signifiera, ni plus ni moins, la mort ou la non naissance de produits écologiquement viables et durables ...
Et c'est valable pour tout : le transport, la production, le travail, les transactions financières, les relations humaines, etc.
Je veux dire : n'importe quelle bonne intention se heurtera à l'aune de la réalité. C'est la réalité économique, telle qu'elle est tracée aujourd'hui, qu'il faut changer. Désolé, si mes propos paraissent subversifs, mais sincèrement, gaspiller autant d'argent et d'énergie pour une simple paire de tongs ...
Quant une autre partie (et même plus) de l'humanité vit dans la misère ...
CROCS-MAN a écrit:La réalité du terrain en entrepôt tu l'as connait vraiment? Parce que j'interviens chez pas mal d'enseignes en tant que formateur et je n'ai rien vu d'extraordinaire dans cette émission.
CROCS-MAN a écrit:Ma femme vivait avec +- 700€ et 2 enfants avant que l'on soit ensemble donc j'imagine très bien. Je suis intervenu dans tous les entrepôts des enseignes citées , je connais un peux aussi d'où la possibilité de comparer.
CROCS-MAN a écrit:Tout ça pour dire que c'est bien beau l'éthique de consommation mais nous payons surtout avec les euros dispos sur notre compte. Avant de parler éthique beaucoup regarderont d'abord ce qu'ils peuvent acheter pour manger et s'habiller, s'habiller n'étant pas la priorité quand il y a a nourrir toute une famille
float4x4 a écrit:Attention hein, j'essaye de ne pas sombrer non plus dans le cynisme du « oh bah de toute façon, on s'en branle, on fait tous des conneries... » - Simplement, j'essaye juste de ne pas me raconter d'histoire – Non, quand j’achète mes légumes en circuit court ou quand je fais du vélotaff, je ne suis pas un sauveur de la planète...
(...)
J'ai vraiment du mal avec cette notion de « vertu » - Je veux dire, quand une discussion politique commence à tremper dans la moraline, on a tendance à perdre de vu tous les enjeux sociologiques et autres déterminants structurels qui conditionnent les individus à se comporter comme ils se comportent. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour voir que moral et vertu n'ont jamais rien résolu quoi...
Japhy a écrit:...très souvent je vois des gosses genre ados cailleras lire des grandes oeuvres à la cafèt de la fnac...
Oh bah grosso modo c'est que j'en retiens. Bon clairement, il se fait plaisir en tirant sur l'art et le théâtre contemporain Et en tant qu'ancien bozardeux, ça m'a fait tiquer aussi à un ou deux reprises, mais sur l'essentiel je partages plutôt son point de vue. Au final, je doute qu'il soit contre le fait que la jeunesse précarisée lise du Rousseau ou Zola heinJaphy a écrit:Donc peut-être que je suis d'accord avec lui sur ce point, qu'il faut arrêter de balancer du caca branché sans fond aux pauvres gens, mais ce n'est peut-être pas exactement ce qu'il dit. Je tâcherai de creuser plus.
Sylvain IT a écrit: Float, tranquille, tout était très clair dans ton intervention citée, comme dans les autres d’ailleurs.
Il est clair que tu n'es ni un cynique ni un donneur de leçon, d'ailleurs tu n'as jamais été gentiment provoqué par qui pense (peut-être?) avoir passé l'âge de recevoir des leçons, ou de se voir imposer une bonne morale/vision du monde éthique.
CROCS-MAN a écrit:connaissez vous LOGIDIS, SAMADA, EASYSIS, DKT? Les enseignes de la grande distrib ont rebaptisé leur branche logistique pour justement ne pas faire de bruit et pouvoir couper à tout moment cette branche improductive au cas où les actionnaires en voudraient encore plus. Lidl réfléchira peut etre du coup à faire de meme ou pire à confier sa log à un prestataire logistique et se concentrer sur leur coeur de métier. Sauf que, pour avoir été prestataire , les objectifs de prod sont encore pire et peu importe ça ne les regardera plus.
Leur image du coup en sera moins impactée
Benman a écrit:Lis Zola... Tu auras des éléments de comparaison.
Evidemment que certains boulots sont pénibles, mais on ne parle jamais des investissements massifs que font les entreprises pour la sécurité ou l'ergonomie afin de diminuer la pénibilité du travail (lève-charges, outillages performants, équipements de sécurité, assistance à vélo pour les postiers etc...). Les CHSCT font en général un boulot remarquable dans ce domaine, le plus souvent en bonne intelligence entre les patrons et les représentants du personnel.
Benman a écrit:Et pour aller dans ton sens, si les entreprises font cela, ce n'est pas (que) par bonté de coeur, c'est aussi et surtout parceque le coût des cotisations sociales majorées du fait des accidents de travail ou du taux de maladies professionnelles reconnues pèse sur leurs coûts et donc leurs marges.
Benman a écrit:Mais ce serait bien aussi de temps en temps de rappeler que cela globalement concourt à améliorer les conditions de travail...
Et cela demain sera exactement la même chose avec les maladies psycho-sociales.
D'ailleurs beaucoup d'entreprises n'ont pas attendu que j'écrive ces lignes pour faire une prévention massive du harcèlement ou des sensibilisations au bien-être au travail auprès des managers.
Benman a écrit:Désolé de ne pas aller dans le sens commun de ce post mais je pense assez bien connaître le monde de l'entreprise et de l'industrie pour me permettre cette petite mise au point.
Et attention, je suis loin de dire que tout est rose dans le monde du travail et qu'il n'y a pas de pression ou de violence. Mais je préfère travailler à la chaîne aujourd'hui dans une usine d'assemblage que dans une forge au 19ème siècle, voire même il y a 30 ans.
Cela dit, les entreprises reconnues comme les plus performantes sont celles où les salariés s'y sentent le mieux... Et les entreprises le savent aussi.
Benman a écrit:Concernant les sous traitants, il est rigoureusement faux d'affirmer que la responsabilité du donneur d'ordre ne sera pas recherchée en cas d'accident. Tous les preventeurs le savent parfaitement.
Sur les conditions d'emploi des sous traitants, les entreprises ont de moins en moins intérêt à laisser faire n'importe quoi. Là aussi leur responsabilité sera recherchée et l'impact en terme d'image peut s'avérer désastreux.
La raison principale de la filialisation ou la sous-traitance de ces activités est de baisser les coûts de personnel avec des employés ne bénéficiant pas des mêmes avantages et pouvant être beaucoup plus flexibles et ajustables au niveau d'activité . Après, on en pense ce qu'on veut. C'est malheureusement la réalité économique d'une entreprise pour rester en vie en rémunérant ses propriétaires.
Ce qui est très choquant évidemment est l'utilisation de travailleurs détachés, ou l'évasion fiscale via des sociétés sans rapport avec l'activité . Là il faut vraiment se battre pour mettre au ban les entreprises qui font cela en toute impunité. C'est clairement une distortion à la concurrence.
Voilà mon avis sans chercher à polémiquer.
Benman a écrit:Je ne répondrai pas sur tout ce qui est écrit, la politique ne faisant pas partie de mon monde.
Benman a écrit:Lis Zola... Tu auras des éléments de comparaison.
C’est entre autre ce genre de chose que j’évoque quand je parles de régression - Certes, c’est moins spectaculaire qu’un ouvrier qui tombe dans une cuve d’acier en fusion, mais quand ça se termine par un salarié qui se plante un couteau dans le ventre ou qui se défenestre…Benman a écrit:Sur le risque psycho-social, nous sommes d'accord. De plus en plus de salariés déclarent souffrir de la pression au travail.
Je te crois volontiers, le milieu du travail n'est pas un bloc homogène – Je ne sais pas précisément dans quelles types d’entreprises tu exerces, mais j’ai quelques connaissances qui travaillent avec des ouvriers qualifiés (voir hautement qualifiés) et qui me font les mêmes retour que toi – Moi-même, si je m’en tenais à mon expérience personnelle dans le monde du travail, je n’y trouverais pas vraiment à redire : Je fais un taff enrichissant, pas dangereux, rémunérer correctement, et en plus, j’ai un CDI. L’aristocratie salariale quoi . Par contre j’ai de la famille et pas mal d’amis pour qui la musique est tout autre, genre diamétralement opposéBenman a écrit:J'ai dû passer ma carrière dans des exceptions... Je vous enverrai les adresses en MP si vous voulez.
Certains pensent effectivement qu’il est plus efficace de régner par l’amour plutôt que par la crainte. Je le pense également. Le problème, c’est que dans certains secteurs d’activité visiblement, il est plus rentable de violenter sa masse salariale que d’investir pour la réjouir…Benman a écrit:Je fais le pari que les entreprises découvriront la richesse qu'il y a à motiver les salariés en leur assurant des conditions de travail psychologiquement équilibrées.
Même constat, mais ça c’est lié à de mauvaises décisions macro-économiques, à l’euro (impossibilité d’ajuster la valeur de la monnaie vis-à-vis des voisins) et à des questions de protectionnisme, et aussi de formations. je doute qu’il faille incriminer le manque de « dialogue social » dans cette histoire…Benman a écrit:Concernant la dégradation des conditions de travail dans l'industrie en France, j'ai une bonne nouvelle pour vous: bientôt il n'y aura plus d'industrie en France.
Benman a écrit:Mon propos était simplement qu'on arrête de taper systématiquement sur les entreprises. C'est elles qui créent la richesse dans un pays
Galopaïre a écrit:Les quelques liens que vous proposez pour du vêtement "responsable", je ne vois pas d'affaire de course à pieds.
Raidlight c'est peut-être fait en partie en France mais je suis refroidi par des produits qui m'ont très largement déçus.
Après, j'imagine que le "made in France" n'est pas la seule réponse.
Est-ce qu'il existe par exemple des labels genre Max Havelaar sur la conception des produits et non pas juste sur la culture du coton qui a été utilisé ?
Et quid des textiles techniques, est-ce que c'est compatible avec un achat responsable ? Vue que ce sont des produits issus de la pétro-chimie.
Japhy a écrit:Benman a écrit:Mon propos était simplement qu'on arrête de taper systématiquement sur les entreprises. C'est elles qui créent la richesse dans un pays
J'entends cette phrase depuis des décennies dans ma famille (élargie) et elle m'est extrêmement pénible. Surtout lorsque cette phrase sort de la bouche d'enfants de profs par exemple, comme c'est le cas dans ma famille.
Presque tout le monde crée de la richesse dans un pays. D'abord, la richesse c'est aussi autre chose que de l'argent à la banque, c'est de l'éducation, des espaces agréables à vivre, des campagnes parfois aménagées parfois sauvages, de la culture, de la santé et bien d'autres choses auxquelles tout le monde participe ou presque d'une façon ou d'une autre.
Si on prend comme exemple l'éducation, tous les créateurs d'entreprise n'ont pas fait leurs études à Londres ou New-York, la plupart sortent de formations françaises, qui pour la plupart ne sont pas des entreprises. Et c'est pareil pour leurs employés. Donc s'ils peuvent créer de l'argent, c'est aussi par quelqu'un s'est chargé à un moment de leur éducation et formation.
Il faut, une bonne fois pour toutes, s'enlever cela de la tête, car c'est extrêmement pénible et injuste. Le langage a son importance, ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça Benman.
Après, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que tout le monde doit y mettre du sien, avec les moyens que chacun a à chaque moment. C'est aussi pour ça que je ne me satisfais pas de la seule volonté de "changer tout le système parce que sinon ça ne sert à rien". Je trouve qu'on a tout à gagner à essayer d'améliorer les choses chacun à notre niveau. Il y a une certaine marge de manoeuvre, au moins dans certains métiers, c'est toujours ça de pris.
Japhy a écrit:Mais un pays c'est une boucle ! Le chat ou un grand serpent qui se mord la queue ! Et les acteurs sont interdépendants !
On ne peut pas dire: l'entreprise a commencé à créer la richesse de toutes pièces.
Tu ne peux avoir d'entreprises sans tout ce dont j'ai parlé, sans personnes pour y travailler, sans personnes ayant appris ceci ou cela, sans infrastructures et systèmes de santé garantissant la bonne santé des gens etc... Qui est la poule et qui est l'oeuf dans cette histoire ?
Tout est interdépendant, ça doit être mon côté pseudo-bouddhiste qui ressort. Face à un économiste, c'est sûr que je risque de ne pas faire le poids !
bubulle a écrit:Et tout ça rien que parce qu'on parlait de chaussettes..
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !