Ce bon berger italien m'a bien plu... je l'ai un peu cherché >> Google, clef de recherche : chiusa di Pesio attacchi lupi
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
(c'est cité par nos gentils journalistes français)...
Les premiers trucs sur Chiusa avec ces mots clefs sont sur un berger du bled qui a subit 2 attaques (donc sur cette seule commune), une en août et une en septembre 2017, lui seul a perdu plus de 20 animaux, 1 berger, 1 commune... et cet éleveur est loué par les services vétérinaires pour les mesures de protection mises en oeuvre; ça va mettre à mal les stats de la zone... 20 pour un seul un berger...
Mais revenons à Chiusa di Pesio, mettons le nom de notre éleveur-italien-modèle-du-beau-reportage, ahhh, il fait partie d'un projet favorable au loup, il n'a donc pas été pris au hasard, ouf... il est soutenu par WolfAlps.
Ensuite je tombe sur youtube sur un mec qui a fait plusieurs interviews de bergers en
2012, sur grosso modo la zone en question, qui ont tous subi des attaques par les loups... je vais pas tout visionner, ils vont juste raconter qu'ils ont subi des attaques et perdus des animaux, et qu'ils n'aiment pas; ce n'est pas un berger, mais plusieurs...
Mais surtout sur youtube, à part les vidéos de WolfAlps, je ne trouve
rien qui ne soit favorable au loup, des dizaines d'extraits de journaux télévisés italiens qui parlent d'attaques, ou bien de loups tués et exposés sur la place des villages (en gros un braconnier tue un loup et le fait savoir), et ce dans toute l'Italie.
Mais nos bons journalistes français, ils pouvaient pas regarder un peu sur internet ce qui se trouve
facilement sur le loup en Italie?
Je ne mets pas en doute leur bonne foi... mais ne faire parler qu'un mec qui fait partie d'un projet qui lui a fourni les chiens, cela rend le tout moins crédible, ça fait pub quoi
voire un peu bisounours
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
En fait ce qui semble être le cas en Italie c'est qu'il n'y a pas UN système étatique de comptabilisation des attaques de loups sur tout le territoire national publiant ses données... ce qui empêche donc de savoir ce qu'il se passe réellement sur l'ensemble du territoire. Pas moyen de trouver des chiffres comme en France... mais l'impression que l'on n'est pas dans une cohabitation pacifique est é-vi-den-te, bien entendu.
Ce qui est globalement établit c'est que le
loup en Italie c'est 10% dans les Alpes et 90% dans l’Apennin, donc si on ne s'intéresse qu'à une Province des Alpes (Cuneo*), où cela se
passerait bien (?), on tait aussi le phénomène global où, comme en France, les éleveurs sont évidemment furieux contre le loup.
Dans ma région, la Toscane, il y a même dans la province de Sienne le récit d'un mec qui a fait la une des journaux après avoir été encerclé par les loups en 2014... et de mémoire je peux citer 3 épisodes de loups tués et exposés sur les 2 ou 3 dernières années toujours en Toscane :
en Italie, on n'est pas dans la cohabitation idyllique, loin s'en faut.
*Sur cette province de Cuneo, j'ai trouvé un rapport sur l'estive et le pastoralisme (un truc fait par WolfAlps, donc les pro-loups).
Donc la Province de Cuneo est une province d'alpage de vaches, il y a près de 3 fois plus de vaches en montagne que de brebis, après je ne vais pas me taper tout le rapport pour comprendre s'ils ont effectivement analysé des estives similaires ou pas (genre si ils sont dans des zones similaires ou s'il y a un redoublement d'attention sur les brebis, si si si...), si en Italie dans la province de Cuneo on parle d'ovin pour la viande ou d'ovin pour le lait (car les techniques d'élevage et les soins sont différents), si en France dans les Alpes maritimes on fait bien le même business ou pas car cela demande une connaissance fine et du temps d'analyse (nos experts d'élevages ici savent bien qu'en Italie on produit moins de la moitié de la viande d'ovins produite en France) ... mais en recoupant les chiffres que je choppe de droite à gauche (ça vaut ce que ça vaut), j'arrive effectivement à un
rapport de 1 à 4 favorable aux bergers italiens de la Province de Cuneo par rapport aux bergers français du 06 sur leurs pertes liées au loup ![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Sur les loups, depuis l'Italie, à vous les studios...