Matos pour soigner ampoules sur de l'ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Matos pour soigner ampoules sur de l'ultra

Messagepar KraKott » 01 Oct 2017, 17:45

Salut,

Je viens vers vous car je fût bien embêté sur un ultra avec 1 ampoule sur chaque pied entre la cheville et le talon.
C'était bien la première fois que j'étais confronté à ce type d'ampoule et bien sur pas le matos approprié pour soigner ...
Donc ma question est : Qu'est ce que vous utilisez ? Compeed ou autre ?
Un bout de gaz et on sert le tout avec du strap ?

J'avais beau serrer les dents, au bout d'un moment je marchais sérieusement en canard ...
Pourtant à la base, je me tane les pattes 2 semaines avant et la semaine d'avant crème nok tous les soirs, le jour de l'ultra je badijonne a mort que la chaussette soit bien grasse et régulièrement lors de la course.

C'est à cause de mes semelle ortho qui sont relevée sur les extèr qui m'ont surement fais ça, je vais les virer pour les courses je pense.

Merci des réponses.
KraKott
Kikoureur ki trottine

Re: Matos pour soigner ampoules sur de l'ultra

Messagepar Antoine_974 » 01 Oct 2017, 17:55

Perso je strappe en préventif les talons et les coussinets + Nok ailleurs
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar guigue » 01 Oct 2017, 20:31

sur la diagonale des fous , j avais 4 olives sur les cotés de mes talons , heureusement que j avais un scalpel pour les vider , et strapper , et ca toutes les 5h , pendant 50 heures !!!
guigue
Maître kikoureur

Messagepar KraKott » 02 Oct 2017, 12:34

Nikel pour les réponses, donc faut strapper avant la course ? vous avez pas eu risque d'échauffement ou autre dû au rebord du strap ?
Et Compeed ? Pas besoin d'en achété du coup, ca sert à pas grand chose finalement ?
KraKott
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hadrien35 » 02 Oct 2017, 12:52

KraKott a écrit:Nikel pour les réponses, donc faut strapper avant la course ? vous avez pas eu risque d'échauffement ou autre dû au rebord du strap ?
Et Compeed ? Pas besoin d'en achété du coup, ca sert à pas grand chose finalement ?

Les compeed je recommande pas, pour plusieurs raisons:
- en préventif ça va diminuer les frottements là ou tu penses que tu en auras, mais ça augmentera les frottements en bordure du pansement,
- si l'ampoule est déjà formée ça peut te soulager un peu mais au moment de soigner ton ampoule ça accroche trop et donc tu vas arracher l'ampoule,
- le gel est à base de glucose et empeche la peau de respirer, terrain parfait pour un développement de vilaines bestioles
Après j'ai vu des ultra-traileurs bien les utiliser, mais j'ai aussi vu des compeed te pousser à l'abandon...
Personnellement je crève l'ampoule avec une aiguille propre (chauffée au briquet) et ensuite je couvre avec une compresse+strap pour faire un petit coussin, au final assez proche de guigue donc. On vide, et on protège :)
C'est ce que j'ai fait sur de longues randos (400km) et ce que fait mon pote sur les ultra, je n'ai pas fait d'ultra (max 80km pour l'instant) de mon côté.Pour info, il a le même rituel tanage+nok que toi en préventif, et le matin avant le départ il se ponce les pieds à la lime :P
En espérant avoir aidé!
Instagram: hadriencad
Hadrien35
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 02 Oct 2017, 13:30

Je suis étonné que Compeed ne soit pas adapté.
Pour ma part, je n'ai jamais d'ampoules, sauf une fois.
Je sentais un échauffement, j'ai enlevé chaussure et chaussette, puis j'ai tout remis, pensant que quelque chose était mal en place.
L'échauffement a continué, je n'ai pas cherché à comprendre, avant d'avoir une ampoule, j'ai mis un Compeed et je n'ai plus eu de problèmes pendant la course.
J'ai ensuite attendu qu'il tombe 2 ou 3 jours plus tard.
Je pense qu'il ne faut pas mettre de Compeed en préventif, le remède pouvant être pire que le mal en créant un échauffement à côté.
Par contre, il ne faut pas attendre, à la moindre indication d'un échauffement, on s'arrête, pas de: "on verra au prochain ravito"
BigPat
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel