ampoules à répétition...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

ampoules à répétition...

Messagepar -Antoine- » 12 Jan 2008, 13:47

Récemment venu au trail, je courrais auparavant en forêt avec mes chaussures de route (asic gel cumulus par exemple)... jamais eu de pb d'échauffement.
Je me suis acheté des chaussures de trail pour un peu plus d'accroche notamment et là c'est la cata : ampoules à répétition sur la face interne des pieds à l'intérieur (en dessous)dès que je dépasse 1h...

J'ai tenté 3 paires de marques différentes:
asics gel trabuco
brooks
dkt

Même symptome à chaque fois...

Y a t il une cause évidente propre au trail? (appuis différents, semelle plus rigide?)
Suis je condamné à rechausser mes chaussures "route" en priant pour que ce ne soit pas glissant ou trop "tranchant"?
Merci
-Antoine-
Kikoureur débutant

Messagepar whitekenyan » 12 Jan 2008, 14:11

moi j'ai ce probleme avec quelques paires!
Idem sur la fasse interne du pied !
sa doit venir de la chaussure, essaie d'autres paires jusqu'à ce que tu tombes sur la bonne!

en attendant j'spere t'avoir un peu éclairer (ampoule -eclairer )Mdr*

Ok je sors
whitekenyan
Kikoureur ki trottine

Messagepar timoca » 12 Jan 2008, 14:25

les chaussures de trail sont en général plus rigides pour plus de stabilité avec un amorti moindre , les appuis et les frottements sont différents avec une augmentation des contraintes en descente surtout et peuvent occasionner des ampoules
Essaie d'autres modèlescar il y a des différences importantes ;serre suffisament pour limiter les frottements et renforce la protection avec des crèmes type nok c'est très efficace
Bon courage j'espère que cela pourra t'aider
timoca
Kikoureur ki trottine

Messagepar redpanda » 12 Jan 2008, 14:38

voici des conseils trouvés sur le site du Raid 28:

Que le Raid 28 soit pour vous un moment de complicité entre amis, un défi, une préparation ou un aboutissement...Il en est très différemment pour vos pieds.
Cette course, sur terrains variés, parfois chaotiques, souvent humides est pour vos pieds une répétition inépuisable de microtraumatismes.
L'expérience des années passées nous a montré qu'une simple ampoule peut anéantir des mois de préparation et surtout disqualifier une équipe s'il venait à manquer un des coureurs avant la ligne d'arrivée.

Pour éviter cela voici, quelques conseils :

J -3semaines
Si votre peau est propice aux phlyctènes (ampoules) vous pouvez épaissir votre capiton plantaire en le tannant :
Appliquer tous les matins (après avoir pris soin de sécher vos pieds) une solution d'acide picrique (que vous aurez fait diluer à 3% par votre pharmacien).

Choisissez les chaussures utilisées sur l'épreuve, si possible un peu plus grande pour prendre en compte l'élargissement du pied.
Si elles sont neuves on peut les faire tremper et partir courir pieds mouillés afin d'assouplir le cuir.

Nb, l'acide picrique peut être dilué a 1% pour les peaux les plus fragiles, ou remplacé par du simple jus de citron (acide citrique).
Eviter les bains de pied qui ne font que favoriser la transpiration,
Eviter également l'emploi de formol quelqu'en soit la concentration car cette substance freine la transpiration nécessaire au pied,
De même beaucoup font usages de produits vétérinaires tels que le SOLIPAT, TANOPATTE…l'efficacité est réelle mais légalement réservé a nos amis les bêtes…

J -2semaines
Matin et soir masser vos pieds avec une crème au beurre de karité telle que la NOK
On peut continuer les produits tannants si nécessaire.

J - 1semaine
Se faire faire un soin de pédicurie chez un pédicure-podologue.
Ce dernier retirera l'hyperkératose (callosités) en prenant soin de laisser une couche protectrice. Il coupera au plus court les ongles et diminuera l'épaisseur de la lame unguéale afin d'éviter les hématomes sous unguéaux (ongles noirs). Il est également à même de vous aider a réguler des problèmes de macération liée à la transpiration si besoin.

Jour J
Certains appliquent une bande adhésive type élastoplaste sous l'ensemble des têtes métatarsiennes et/ou les orteils les plus exposés au frottement (selon la morphologie du pied de chacun). Ne pas expérimenter ces pratiques sur le raid28 si vous n'avez pas l'habitude de le faire et dans tous les cas ne pas serrer afin de favoriser la dilatation du pied au cours de l'épreuve.

Le plus important reste de bien enduire l'ensemble du pied de crème anti frottement (Crème NOK de chez akiléïne). Certain n'hésite pas à mettre un demi tube par pied sur les épreuves les plus longue…mais là encore tout dépend de votre sensibilité et de vos habitudes.
On peut également avoir recours à un peu de talc afin de limiter une transpiration excessive.

Vous prendrez également soin de choisir des chaussettes de qualité ; si possible sans couture ou enfilée à l'envers dans le cas contraire. Là encore mieux vaut une bonne paire spécifique à la course qu'une accumulation de paires de chaussettes qui vont vous comprimer le pied et maintenir l'humidité durant près de 16h par température négative…

Espérant ne pas vous avoir cassé les pieds avec ces recommandations, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et une bonne course ! Arnaud LEMOINE
Pédicure-podologue
Panarologue R28
www.alpod.fr
contact@alpod.fr
prêt a tout bon à rien.
redpanda
Kikoureur ki kour

Messagepar LtBlueb » 12 Jan 2008, 21:36

Salut ,

Je suis très sujet aux ampoules et pourtant je n'ai jamais eu une seule ampoule avec des trabucco ; bref à mon avis , tu devrais d'abord essayer les conseils de bashiboozook (crème anti frottements et élastoplates sur les zones sensibles étant le minimum) avant d'envisager un changement de chaussures...

Bon courage
L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar ampoule31 » 12 Jan 2008, 22:30

Etant donné que les Asics et les Brooks ont le même maintien de pied et le même chaussant, il se peut que ton pied ne soit pas fait pour ces marques de chaussures.

Essais d'autres marques chez ton dealer, c'est tout le conseil que je puis me permaitre de donner.

Bon choix.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar -Antoine- » 14 Jan 2008, 20:37

merci pour les infos.
J'ai essayé des Décath (enfin kalenji)... pareil...
Beeuuhhh :?
-Antoine-
Kikoureur débutant

Messagepar lp » 15 Jan 2008, 10:20

-Antoine- a écrit:merci pour les infos.
J'ai essayé des Décath (enfin kalenji)... pareil...
Beeuuhhh :?

Le pbme ne vient peut-être pas des chaussures...
Mais peut-être des chaussettes ?
T'as essayé des chaussettes spécial trails?

perso j'utilise les chaussettes d4 raid500 (qui ressemblent bcq aux kalenji run 800), et jamais d'ampoules, d'autres marques sont très bien, les xsocks trail ont beaucoup de succès par exemple

http://www.koodza.fr/diosaz-raid-500--l ... 221040.htm
http://www.boutiquemarathon.com/fiche.p ... ccessoires
lp
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 15 Jan 2008, 10:45

LtBlueberry a écrit:Salut ,

Je suis très sujet aux ampoules et pourtant je n'ai jamais eu une seule ampoule avec des trabucco ; bref à mon avis , tu devrais d'abord essayer les conseils de bashiboozook (crème anti frottements et élastoplates sur les zones sensibles étant le minimum) avant d'envisager un changement de chaussures...

Bon courage
L'Blueb

Taf dac, d'autant qu'essayer d'autres chaussures c'est bien mais c'est 100 euros a chaque fois :(

De mon cote j'ai eu un pb d'echauffement a repetition, en fait cela venait du "revetement" de mes semelles de correction, depuis que je l'ai fait changer plus de pb et pourtant je fais souvent des sorties avec de fortes pentes (j'habite Grenoble).
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar chtigrincheux » 15 Jan 2008, 11:32

lp a écrit: perso j'utilise les chaussettes d4 raid500 (qui ressemblent bcq aux kalenji run 800), et jamais d'ampoules

Parfaitement d’accord avec toi ,perso c’est les chaussettes les mieux adapté à mon type de pied
Elle sont loin d’être les plus chers ce qui n’est pas négligeable ,j’ai essayé même celle au fil d’argent …. Pfffff de la dobe et largement plus de 20 euros

Les chaussettes de trail de chez D4 m’on permis de faire mon premier six heure sans bobo (juste une ampoule de 6 volt)
Ce qui fonctionne également à merveille c’est d’enduire les pieds le soir de crème (pas forcément les plus coûteuse les plus efficace) et de dormir avec des chaussettes .

Au matin relaver les pieds avant de mettre de la crème avec d’autre chaussette tout cela pendant deux semaines si tu envisage par exemple un marathon.
La veille de la course , tu met quelques heures les chaussettes histoire de les détendre sur des pieds enduit de crèmes .Si les chaussettes n’ont pas de repère droite gauche à toi de bien les séparer (par exemple les mettre dans les pompes respectivement)
Ne pas hésiter de courir avec un fond de tube de crème. Dés les premières irritations tu tartine généreusement la chaussette à l’endroit précis .
Il m’a fallu plus de deux années de tâtonnement pour surmonter cet handicap …..

Ceux qui désirent plus de détails peuvent me contacter
chtigrincheux
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù