par Sachabe » 19 Mai 2020, 16:14
Bonjour,
Je ressors ce topic afin de parler d'une marque qui personnellement me plait beaucoup principalement pour sa durabilité : Vivobarefoot.
J'en suis à ma deuxième paire de Primus Trail FG et je les trouve extrêmement résistantes comparées à toutes les autres marques de chaussures que j'ai pu tester. Ma première paire a plus de 1300km, dont quelques centaines sur route, et si la semelle devient très plate, le mesh n'a pas bougé. Elles finissent aujourd'hui leur vie en tant que chaussure pour le renforcement musculaire.
Ma deuxième paire a bientôt 400km et elles est encore comme neuve.
Cela est bien supérieur à toutes les autres marques que j'ai pu tester (dynafit, altra, merrell, Inov-8, Saucony). Donc certes on met le prix (et encore, ce n'est pas non plus abusé comparé aux concurrents), mais quand je vois que les chaussures me tiennent 2x plus longtemps que celles des concurrents ça vaut le coup.
À rappeler aussi que c'est, dans les marques de chaussure, une des marques qui travaille le plus sur l'impact environnemental de ses produits, avec beaucoup de travail sur les matériaux recyclés et les alternatives au plastique et au cuir (avec notamment sa paire de chaussure en algue).
Un petit retour plus précis sur la chaussure :
Ce ne sont pas des chaussures de compèt : La paire oscille entre 210 et 250g suivant la pointure, le grip ne fait pas beaucoup défaut même si il reste incomparable a du Vibram, le manque d'amorti (minimalisme) force à faire attention à ses appuis et donc ne permet pas de record de vitesse en descente sur du technique.
Cependant, je les trouve parfaites comme chaussures pour les sorties quotidiennes et ce sont d'ailleurs celles que j'utilise le plus. Elles sont assez minimaliste pour permettre un bon travail musculaire et sur le placement des appuis, mais elles ont une gomme assez rigide pour ne pas trop souffrir de sous les pieds et pour amortir un peu si on a les jambes fatiguées (sortie récup). Le ressenti du sol se situe pile à la limite entre un super ressenti et un ressenti trop présent et parfois désagréable (Vibram FiveFingers).
Il m'est arrivé d'effectuer des sorties/courses longues avec, le plus long étant 68km sur un terrain non pas technique mais plein de petites pierres. J'avoue que sur la fin la voute plantaire souffrait, mais j'ai tenu. Sur des sorties de 50/60km sur terrains plus meubles (terre) une bonne fatigue en fin de sortie mais c'est tout.
Après avoir testé les deux alternatives (trail glove et Fivefingers), je les trouve plus équilibrées :
Les Vibram Fivefingers sont pour moi trop minimalistes, le dessous du pied souffre parfois trop vite, et surtout le côté orteils me dérange, avec des petites branches ou des cailloux qui viennent se coincer entre. Je ne les prends jamais pour des sorties de plus d'une 20aine de km.
Les Merrell Trail Glove (4) je trouve que la semelle est bien trop rigide et empêche de bien ressentir le sol.
Voilà, juste un retour sur un produit pas assez connu selon moi comparé à sa qualité