Attention : dans ce que je t'ai mis en lien, il y a quand même plus de 2cm de stack (autant que dans tes Kayano), ce ne sont pas non plus des Fivefingers ou des Merrell
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
.
Dans l'hypothèse qu'on veuille rester sur du fit anatomique, les Altra Lone Peak vont avoir d'avantage de stack :
https://lacliniqueducoureur.com/chaussu ... e-peak-25/ . Par contre c'est vraiment pour du trail court et c'est exigent en terme de technique du fait de la molesse relative des semelles. On ne voit pas ce genre de modèle chez l'Ultra Trailer.
En dehors des chaussures à fit anatomique, ce que tu mets en ce moment ne fait pas partie des marques limitant le plus l'espace dans la chaussure. Peut-être peux-tu également explorer la piste d'une consultation chez un podologue du sport au delà d'un éventuel changement de chaussure.
S'agissant de la semelle Vibram, c'est d'avantage par ses qualités de grip et de résistance à l'abrasion (ça s'use vraiment moins que les autres) qu'on la recherche. Après, effectivement, avec une semelle monobloc Vibram très épaisse, tu ne sens plus du tout les caillous, mais là on parle de chaussures de randonnée/haute-montagne, super rigides et lourdes.
En trail, comme on peut le voir dans des marques telles que The North Face, ou récemment chez Saucony (
http://runners.fr/xodus-3-0-saucony-version-trail/), la semelle Vibram c'est juste la semelle d'usure (qui doit faire 2-3mm hors crampons) qui est faite par Vibram. La semelle intermédiaire reste en EVA classique.