par kali-blaireau » 05 Avr 2017, 06:12
Salut Mélanie !
Bienvenue dans le Pas De Calais ! (J'suis du Nord, mais on est presque voisins). J'ai travaillé pour la Ville de St Nicolas les Arras, je connais un petit peu.
J'ai lu la réponse de Syldenis . Je le rejoins à 100 % sur tout et notamment sur la progressivité ... c'est comme le piano, les mathématiques, la culture des Orchidées (... MAis en mieux), mais faut y aller de façon progressive, pour éviter blessure, découragement et affiner peu à peu les goûts et la technique.
Tu le sais sans doute, Le secteur d'Arras (en pleine nature j'entends) est propice au trail, rando course. Si tu vas un tout petit peu au Nord d'Arras ou vers la cote, tu as aussi de très beaux terrains de jeux, avec parfois du dénivelé (relatif en comparaison de la montagne bien sur, mais quand même ... de quoi s'amuser !): des terrils (non, c'est pas laid ! Oui, c'est parfois dur à grimper ! et beau paysage au sommet), des belles petites collines, des forêts / sous bois avec des superbes chemins balisés.
Il y a plein de courses "hors stade" dans la région ... des courtes (5, 8, 10 kms) et des plus longues (13 / 15, 20 et plus), sur route -(plein plein !) et en mode trail (de nombreuses aussi). C'est souvent un occasion de découvrir le coin (qu'on croit connaitre, mais avec des surprises !), et aussi, ET SURTOUT peut-être, de rencontrer des pratiquant/e/s, de tous les niveaux de tout âge, des hommes et des femmes. Il est fréquent qu'à partir de ces courses là, des gens se retrouvent à l'entrainement en semaine ou le WE ! et c'est vrai que c'est sympa de courir à plusieurs (mais jamais une obligation).
Après, il y a les clubs d'athlétisme (à Arras et ailleurs)... ils ont souvent une équipe de coureurs en "hors stade", même si c'est plus souvent orienté vers la performance, voire la compétition (mais pourquoi pas ? J'ignore ce qui te plait / t'interesse !). Le seul truc, c'est que là ... il faut payer une adhésion et être plus régulier aux entraînements (mais peut-être que ça te va ! ?). Mais c'est en même temps plus facile de se former, de progresser ... (progressivement), et là, les rencontres avec d'autres coureurs / coureuses son assurées.
Quoi qu'il en soit, fais toi plaisir, c'est vraiment le maître mot ... et si tu veux courir avec d'autres personnes (? je n'en sais rien, tu es peut-être une solitaire), tu rencontreras facilement dans ton secteur des coureurs (qui sont peu nombreux à faire des podiums, mais qui ont la plaisir de la CAP et des échanges faciles avec les autres participants. Le Nord, et le Pas de CAlais ne sont pas de s Terres d'accueil pour rien ! On y trouve des gens bien sympas, en provoquant (un tout petit peu) les échanges.
Dernière chose concernant le matos. une bonne paire de chaussures, ça oui ! qui va convenir au terrain que tu va te chosir: route - chemins (souples ou "dur" ?). Mais 180 euros la paire dans le super magasin de sport en vue au milieu de la grand place, c'est pas forcement une bonne idée. Ne démarre pas avec les vieilles baskets de ta grand mère bien sur, mais pas forcement non plus avec le modèle dernier cri de chez les grands fabricants à 200 boules ; à moins que tu sois pas regardant de ce coté là, mais autour - et à moins - de 100 roros, il y a déjà du bon matos à te mettre aux pieds ... Par la suite, une fois que tu auras vu un peu ce qui te convient en terme de pratique de course (sur route ? cross ? Trail ? long ? court ? ...) tu feras un choix plus avisé (et éventuellement, - mais pas forcement - plus cher).
Voili voilà !
Bon démarrage à toi
et peut-être à un de ces jours sur une course (tu me reconnaîtras facilement: je suis barbu, je porte des Hoka, une chasuble jaune et un bandana de la même couleur, et j'aurais un dossart sur le dos).
.