Ultra Trail en marchant...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ultra Trail en marchant...

Messagepar shrekkos » 09 Juil 2016, 16:06

Bonjour.
Pour faire court:
- 41 ans, 105/110 kg pour 1,89m.
- 2 x Templiers, 1x Sancy en 75km, 3 x Grp dont le dernier en 19h08.

Mes chevilles sont (très) usées. Mais la combinaison ambiance de l'événement/montagne/effort long me manque.
Une idée m'a germé dans la caboche: revenir au Grp... mais en marchant.

J'attends vos avis, expériences, vécus, bref, tout ce qui pourra m'aiguiller pour mon projet

Merci
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." J-C Vandamme, philosophe con-temporain
Avatar de l’utilisateur
shrekkos
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 21 Mars 2007, 01:10

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar Runner 66 » 09 Juil 2016, 19:53

Experience interessante.

Petite question, tu cours avec quoi comme chaussures.

Merci
Runner 66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 30 Sep 2015, 20:50

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar shrekkos » 09 Juil 2016, 20:28

Je cours avec des Brooks Cascadia.

Sachant que je suis à tendance supinateur, je courais avant avec des Asics UpTerra.
Mais le modèle a disparu. Donc il a fallu changer.

Je suis très content des Brooks.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." J-C Vandamme, philosophe con-temporain
Avatar de l’utilisateur
shrekkos
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 21 Mars 2007, 01:10

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar Runner 66 » 09 Juil 2016, 20:52

Ok merci
Runner 66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 30 Sep 2015, 20:50

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar shrekkos » 10 Juil 2016, 07:20

Je précise que je suis quasiment certain que c'est faisable avec, pour les chevilles, une fatigue bien moins importante.

Mes doutes portent plus sur la gestion des barrières hhoraires...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." J-C Vandamme, philosophe con-temporain
Avatar de l’utilisateur
shrekkos
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 21 Mars 2007, 01:10

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar amibugs » 10 Juil 2016, 11:32

Bonjour shrekkos,
Tu trouveras quelques infos sur ces files :

viewtopic.php?f=8&t=12242
viewtopic.php?f=8&t=19035

Bon courage à toi et bon dimanche.
amibugs
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 14 Jan 2004, 01:00

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar randoaski » 10 Juil 2016, 11:56

Vu le temps de 19h08 je suppose que tu parles de celui qu'on appelle maintenant le "Tour des Lacs (80km)" ???
J'ai fait un ultra le weekend dernier (Dolomiti Sky Run 138 km 9400D+ 10300D-) en mode cool (attention j'ai quand même courru la plupart des descentes et des plats) je tourne sur du 4,3km/h de moyenne et me suis fait la réflexion à un moment donné que vu la moyenne, la plupart des grands ultras étaient donc faisables en marchant à condition d'avoir vraiment du pied en montée et du rythme sur le plat: les barrières sur des formats 100miles tiennent bien compte de la perte de vitesse progressive du coureur Mais sur 80km ça me parait short en effet, déjà 5km/h en descente sans courir il faut être capable de les tenir partout et là la contrainte imposée aux jambes est aussi usante qu'en courant... :
Je n'ai pas étudié les barrières horaires, mais ton cas sera relativement simple:
Il faut que tu saches quelles sont tes moyennes: en montée, sur le plat et sur des grandes montées. Je prends un cas concret:
Tu as un parcours de 84km pour 5000 D+. 39 km de montée ou tu es à 3km/h = 13h, + 41 km de descente ou tu es à 5km/h=8h12, 4,5 km de plat où tu es à 4,5km/h=1h tu rajoutes tes temps de pause disons un total de 48 min=23h reste plus qu'à voir si tu es dans les clous.
Pour affiner il faut faire le calcul par tronçon de chaque barrière...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar shrekkos » 10 Juil 2016, 12:43

Bonjour Randoaski.
Pour le Grp, c'était en 2013 et à cette époque là, il ne s'appelait pas encore Tour des Lacs. Mais c'était le 80km.
Effectivement je pense que plus la course sera longue plus la marche sera possible par rapport aux barrières.
J'ai lu les deux posts cités plus haut et celui intitulé FINIR UN ULTRA EN MARCHANT est riche d'enseignements.
Je pense que dans l'immédiat je vais attaquer une prépa sur le long en marchant tout en continuant les footings "autorisés" dans mon cas médical.
Et peut être me chercher une épreuve test pour septembre...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." J-C Vandamme, philosophe con-temporain
Avatar de l’utilisateur
shrekkos
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 21 Mars 2007, 01:10

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar randoaski » 10 Juil 2016, 13:56

shrekkos a écrit:Bonjour Randoaski.
Pour le Grp, c'était en 2013 et à cette époque là, il ne s'appelait pas encore Tour des Lacs. Mais c'était le 80km.

Oui il s'appelait même le Grand Trail: j'ai fait le 160 en 2012 :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar seb08 » 11 Juil 2016, 07:02

pense au velo et à la muscu spécifique qui permettent un tres bon entrainement sans "user" les chevilles...
(tous les sports portés en fait, y compris natation, surtout lorsqu'on est en léger surpoids...)
seb08
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 31 Oct 2013, 16:46

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar valdes » 11 Juil 2016, 08:20

Vois aussi le post de @Croc's man, je crois que le titre est "marcher, ça marche" ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar shrekkos » 11 Juil 2016, 08:24

Pour les entrainements "portés", je fais déjà du vtt et je me mets progressivement à la natation...
Mais... il me manque un "truc".
Merci pour le post de crocs's man. Je regarde...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." J-C Vandamme, philosophe con-temporain
Avatar de l’utilisateur
shrekkos
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 21 Mars 2007, 01:10

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar shrekkos » 11 Juil 2016, 10:28

Merci pour le post "Marcher ça marche".
Mais j'ai abandonné ma lecture: il était plus question d'un procès de Croc's Man que d'un véritable échange sur la marche.

C'est d'ailleurs un peu souvent le cas sur les trois posts que l'on m'a conseillés: on critique pratique différente au lieu d'être dans l'échange.

Au final, en courant ou en marchant l'objectif est de se dépasser en allant au bout, non ?
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." J-C Vandamme, philosophe con-temporain
Avatar de l’utilisateur
shrekkos
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 21 Mars 2007, 01:10

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar mic31 » 11 Juil 2016, 11:23

Salut
En 2014 j'ai fait le Tour des Cirques, le 120km du GRP, quasiment tout en marchant. J'ai trottiné dans les premières descentes, mais ensuite étant fatigué et en mode économie j'ai marché tout le temps, et c'est passé.
C'est l'avantage du GRP où les barrières horaires sont larges.
Dernière édition par mic31 le 11 Juil 2016, 11:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7155
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar shrekkos » 11 Juil 2016, 11:30

Effectivement, je pense qu'avec ces barrières ça doit passer...
Il faut juste, sur la première, essayer de partir "vite" (en courant jusqu'à Vignec et en partant relativement devant) afin de ne pas se trouver bouchonné lors de la première montée...
Sans ça... à mon avis ce sera serré
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." J-C Vandamme, philosophe con-temporain
Avatar de l’utilisateur
shrekkos
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 21 Mars 2007, 01:10

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar mic31 » 11 Juil 2016, 11:41

shrekkos a écrit:Effectivement, je pense qu'avec ces barrières ça doit passer...
Il faut juste, sur la première, essayer de partir "vite" (en courant jusqu'à Vignec et en partant relativement devant) afin de ne pas se trouver bouchonné lors de la première montée...
Sans ça... à mon avis ce sera serré


J'ai corrigé mon texte, c'étaient les Cirques pas les Lacs en 2014. J'ai fait le 80km l'an dernier, parti assez tranquillement. Avec le nouveau tracé je ne crois pas qu'il y ait possibilité de bouchon, contrairement à l'ancien avec le passage "des fougères". Là c'est large partout jusqu'au col de Portet. C'est en troupeau, mais sans ralentissement.

Récit de l'an dernier si ça t'intéresse :

http://sentier-libre.blogspot.fr/2015/0 ... -2015.html
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7155
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar Sylvain IT » 11 Juil 2016, 12:30

randoaski a écrit:J'ai fait un ultra le weekend dernier (Dolomiti Sky Run 138 km 9400D+ 10300D-) en mode cool (attention j'ai quand même courru la plupart des descentes et des plats) je tourne sur du 4,3km/h de moyenne (...)


:idea: j'étais en vacances là-bas, j'ai croisé les gars de l'organisation qui mettaient les petits drapeaux :mrgreen:

Zone Lac de Braes-Rifugio Biella, un sentier très bien tracé sur cette portion, dénivelés bien gérés, mais bon j'étais pas en course :wink:

Ensuite j'ai pensé à la course quand j'ai commencé à fatiguer, dans mes vacances, en dormant en hôtel, avec Jacuzzi le soir :oops: :oops: :oops:

:arrow: Comment vous gérez l'accumulation du D+, enfin surtout du D- ???
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar randoaski » 11 Juil 2016, 13:51

Sylvain IT a écrit:
randoaski a écrit:J'ai fait un ultra le weekend dernier (Dolomiti Sky Run 138 km 9400D+ 10300D-) en mode cool (attention j'ai quand même courru la plupart des descentes et des plats) je tourne sur du 4,3km/h de moyenne (...)


:idea: j'étais en vacances là-bas, j'ai croisé les gars de l'organisation qui mettaient les petits drapeaux :mrgreen:

Zone Lac de Braes-Rifugio Biella, un sentier très bien tracé sur cette portion, dénivelés bien gérés, mais bon j'étais pas en course :wink:

Ensuite j'ai pensé à la course quand j'ai commencé à fatiguer, dans mes vacances, en dormant en hôtel, avec Jacuzzi le soir :oops: :oops: :oops:

:arrow: Comment vous gérez l'accumulation du D+, enfin surtout du D- ???

On est complètement hors sujet. Pour ne pas polluer le post, mon (long...) récit ;)
http://rundevoo.com/running/mes-courses ... raies-ita/
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: Ultra Trail en marchant...

Messagepar Bert' » 11 Juil 2016, 16:09

Pour être coutumier du sujet "Ultras en marchant" (pb de ménisque "m'interdisant" de courir), j'aurai juste 2 remarques :

1) Travailler la marche nordique pour être plus rapide et efficace : gain sensible de rythme en montagne

2) Bien étudier les Barrière Horaires pour savoir à quoi s'en tenir car suivant les épreuves, c'est jouable... ou pas !
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2296
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !