Souffle au coeur

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Souffle au coeur

Messagepar Davidou le minou » 18 Déc 2007, 21:29

Bonjour à tous,

après une visite chez le médecin généraliste pour le traditionnel certificat médical, quand je lui ai dit que je voulais faire des trails longues distances et des raids multisports, elle m'a conseillé d'aller voir un cardiologue pour faire un electro et un test d'effort pour être sûr que tout va bien.

Là je sors de chez le cardio, il m'a fait un électro mais également une échographie du coeur et a décelé 2 souffles ! Il m'a dit que ça n'avait aucune conséquence pour le sport, ni sur la durée, ni sur l'intensité. 2 recommandations :
- consulter tous les 2 ans pour vérifier l'évolution des souffles
- prévenir le dentiste en cas d'arrachage de dents, car il parait qu'on est plus sensible aux infections.

Je voulais savoir si certains parmis vous ont ce problème, si il y a des conséquences, etc.

Personnellement je ne ressens rien d'étrange et le médecin est catégorique : aucune contre indication au sport mais je voulais partager cette expérience avec vous.

David
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Souffle au coeur

Messagepar Piloumontagne » 18 Déc 2007, 22:11

Salut David,

je suis dans le même cas que toi. J'ai un souffle au coeur assez marqué. J'ai un coeur particulièrement lent (entrainé, je descends à 29 pulsations) et ce souffle ne m'a jamais géné dans ma pratique des sports nature.
Donc, tu te fais surveiller régulièrement et je pense que ça ne pause aucun problème pour les trails longues distances et les ultras.

Bonne continuation dans tous tes projets,
Pilou
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lolarun » 18 Déc 2007, 22:41

Recoucou David,

perso idem, petit souffle au coeur décelé mais vraiment aucune incidence sur la pratique du sport.Absolument aucune gène, même quand je faisais du squash de façon régulière et diable que le coeur est sollicité dans cette cage de verre! Ne te fais pas de souci, le terme "souffle au coeur" peut sembler impressionnant mais en fait tout dépend du dit souffle. Le coeur est de toute façon celui des muscles à surveiller le plus et à cajoler le mieux! un souffle au coeur reste qqch d'assez courant et la plupart d'entre nous en avons sans le savoir. Si ton cardio t'a dit de ne pas t'inquiéter, crois le plus que nous tous réunis, c'est son boulot! sérieusement, ne fais pas de fixation là dessus, continue le sport comme tu l'as tj fait en étant simplement vigilent et à l'écoute de ton corps, coeur et de ton cardio.. donc tu y retournes dans deux ans!!
bises

L 8) LA qui a bcp de souffle qd mm!!

ps: merci pr le mp ! :wink:
Lolarun
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Dingo » 18 Déc 2007, 22:50

Salut David,

je pense que si ton cardio te dis , pas de souci, c'est qu'il y a pas lieu d'en avoir.

bcp de sportifs ont qques "anomalies" décelées lors d'examens poussés, mais cela n'est pas pour autant des contre-indications.

Au vu de ta course de ce dimanche , je crois que de grands espaces s'ouvrent devant tes pas.

L'dingo_ka_pas_de_coeur :twisted: c'est_plus_pratique :lol:
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 18 Déc 2007, 22:59

martinev est dans le même cas...Pas de prob .
Ne regarde pas trop les kikoureuses , c'est tout...!

BADGONE_qu'a_pas_de_souffle_au_coeur_et _qui_sprive_pas...
millénium
Grand Maître

Messagepar Davidou le minou » 19 Déc 2007, 22:28

Salut à tous, merci pour vos témoignages.

En fait je m'inquiète pas et je fais confiance au diagnostic du docteur mais je voulais partager ça avec vous.
Ca me fait d'ailleurs penser : qui de vous a un souffle au coeur découvert par échographie ? Car ça fait 28 ans qu'on m'écoute le coeur au stétoscope et jamais on m'a dit que j'en avais un. Le cardio m'a dit qu'il y avait des souffles organiques et anorganiques, et là je sais plus trop ce qu'il m'a dit... désolé, trop technique :lol:
Et puis je me demandais aussi ce qu'il en sera dans 40 ans... ou + :roll:

Pilou je suis très impressioné par la lenteur de ton coeur !! 29 !! c'est fou !!
L'dingo : tu m'espionnes ? :wink:

Au fait, une dernière question : vue que le coeur n'expulse pas la totalité du sang, ça en fait moins dans les muscles => est-ce qu'on perd donc en performance ?

Désolé, j'ai l'air chiant comme ça, mais ce sont juste des interrogations, aucune inquiétude dans tout ça, j'aime bien comprendre les choses :D

David.
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lolarun » 20 Déc 2007, 00:09

Davidou le minou a écrit:Ca me fait d'ailleurs penser : qui de vous a un souffle au coeur découvert par échographie ? Car ça fait 28 ans qu'on m'écoute le coeur au stétoscope et jamais on m'a dit que j'en avais un. :

que tu en avais un ... de coeur ??? change de toubib DAVID !!!
non, pardon.. plus sérieusement, le mien a été décelé au stéto. quant à tes questions plus techniques de flux sanguins.. je suis décrochée perso, désolée!!

à plus :wink:

L 8) LA
Lolarun
Kikoureur ki kour

Messagepar paul971 » 20 Déc 2007, 21:56

par expérience personnelle je peux confirmer que le corps médical trouve toujours quelque chose en cherchant...
le tout est de de ne pas paniquer sans motif sérieux
paul971
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù