Modérateur: Modos
Yannick1111 a écrit:Pour un semi, j'ai juste pris une pom pote + dattes + noisettes avant le départ et 2 pâtes de fruit au Km 10 + l'eau à chaque ravitaillement, et nikel.
J'ai vu ici ou la que l'on manque de sel sur la fin (gâteaux apéro, saucisson, fromage ?). Faut il que j'envoie mon sandwich jambon beurre ?
Japhy a écrit:Tu dis "hors gels" (super jeu de mot en passant), parce que tu les as déjà prévus ou justement parce que tu ne les aimes pas ? Dans le deuxième cas, sans essayer de te forcer la main, sache qu'il en existe de très différents. Par exemple les super sucrés type Gü sont immangeables pour moi mais les power bar sont très bien. Et tu as des sels minéraux dans les gels. Fin de la parenthèse !
En tout cas manger solide sur marathon, ce n'est quand même pas évident, c'est beaucoup plus de travail pour le tube digestif, qui est beaucoup moins irrigué en cas d'effort musculaire intervenant ailleurs !
Marathonnerre a écrit:Si la compote de pommes te convient, alors n'hésite pas. C'est du semi liquide, très facile à ingérer, prendre du solide sur marathon me semble difficile, avec pas mal de contraintes.
Tu écris " on manque de sel ", ce n'est pas une fatalité ni systématique, cela dépend de la météo, de l'organisme du coureur également.
Yannick1111 a écrit:Bonjour,
L'alimentation doit avoir son importance sur un marathon de plus de 4h pour éviter le coup de mou.
Hors gels, quels sont vos habitudes ? Est ce que les ravitaillements tous les 5 km suffisent ?
Pour un semi, j'ai juste pris une pom pote + dattes + noisettes avant le départ et 2 pâtes de fruit au Km 10 + l'eau à chaque ravitaillement, et nikel.
J'ai vu ici ou la que l'on manque de sel sur la fin (gâteaux apéro, saucisson, fromage ?). Faut il que j'envoie mon sandwich jambon beurre ?
L'idée de juste de 2 morceaux de sucre + eau ne me parait pas idéal pour l'estomac. J'ai tenté les bonbons krema que l'on suce pendant la course, mais bof. Je pense qu'il me faut du solide.
Des idées à me donner (hors gels) ?
Galaté57 a écrit:
Comme tu peux le voir, les réponses sont propres à chacun, il n'y a pas d'alimentation idéale.
Perso, sur un marathon, les ravitaillement chaque 5 km m'ont toujours suffit, je ne me suis jamais encombré d'une ceinture ou autre porte bidon et ce pour des chronos programmés à 4H30 aussi, les sucres, pâtes d'amandes, TUC, fruits secs proposés sur les tables me suffisent.
Mais par contre j'ai essayé une fois un gel proposé sur la course et je n'ai jamais renouvelé l'expérience...car avant tout, il faut que tu testes ce que ton estomac accepte en réalisant qu'après 25km, il ne sera plus dans les mêmes dispositions qu'au réveil...
Bonne préparation
Yannick1111 a écrit:
Le problème est que pour mon plan marathon la sortie max est de 2h40 (soit sortie 25 km environ), et pour l'instant à par de l'eau je ne prend rien. Donc pas évident de tester avant la course.
Mais je pense que si je ne prend pas quelque chose durant les 25 premiers km, je vais être dans le dur ensuite. Est ce qu'il n'est pas trop tard de se ravitailler après 25 km ? Ce n'est pas la nutrition que l'on effectue sur les 20 premiers km qui te font tenir les suivants avec le temps de digestion (sucres plus ou moins rapides) ?
Yannick1111 a écrit:Le problème est que pour mon plan marathon la sortie max est de 2h40 (soit sortie 25 km environ), et pour l'instant à par de l'eau je ne prend rien. Donc pas évident de tester avant la course.
Marathonnerre a écrit:Yannick1111 a écrit:Le problème est que pour mon plan marathon la sortie max est de 2h40 (soit sortie 25 km environ), et pour l'instant à par de l'eau je ne prend rien. Donc pas évident de tester avant la course.
C'est largement suffisant pour tester ce qui te convient.
Je réitère ce que j'ai écrit plus haut, si la compote de pommes te convient, n'hésite pas (c'est ce que j'utilise sur marathon, ce qui en fait rire certains trouvant que ça ne fait pas sérieux, haha).
archeo a écrit:Si tu veux du chocolat, tu as des crèmes liquides genre Danette qui se vendent dans un format analogue à celui des Pom'potes.
Fais une recherche sur "gourde chocolat" et tu vas trouver ton bonheur.
BouBou27 a écrit:Je viens de découvrir que Nestlé fait des sticks de lait concentré sucré de 30g.
J'ai testé cela ce matin sur une séance de 23km avec 2x5km VS42 = 3x2km Vseuil. J'en ai pris 1 tout les 5km, et cela a été.
Je continue l'essai demain sur ma SL, mais j'ai toujours le doute qu'en EF ça passe, mais qu'à VS42, ça bloque
BouBou27 a écrit:Je viens de découvrir que Nestlé fait des sticks de lait concentré sucré de 30g.
J'ai testé cela ce matin sur une séance de 23km avec 2x5km VS42 = 3x2km Vseuil. J'en ai pris 1 tout les 5km, et cela a été.
Je continue l'essai demain sur ma SL, mais j'ai toujours le doute qu'en EF ça passe, mais qu'à VS42, ça bloque
Marathonnerre a écrit:Cela fait quel intervalle de temps pour toi ? Je me demande si c'est bien digeste si l'on en prend sept sur marathon (7 x 5 km.
BouBou27 a écrit:Marathonnerre a écrit:Cela fait quel intervalle de temps pour toi ? Je me demande si c'est bien digeste si l'on en prend sept sur marathon (7 x 5 km.
Oui, je n'ai pas encore regardé cet aspect là...
22'30" entre chaque ravito.
Un stick fait 30g dont 17,1g de glucide (sucre)
Je vais essayer demain sur ma SL de 29km. Peut être en alternant avec une pâte de fruit
archeo a écrit:Si tu veux du chocolat, tu as des crèmes liquides genre Danette qui se vendent dans un format analogue à celui des Pom'potes.
Fais une recherche sur "gourde chocolat" et tu vas trouver ton bonheur.
Japhy a écrit:Poids liquide + poids sac, ça fait 2 kilos à trimballer facile (voire plus), + la gêne des frottements, + le fait que ton dos pète de chaud sous le sac, je n'ai jamais compris l'avantage des sacs sur course sur route, à moins d'être hyper difficile, très sensible de l'estomac ou même très superstitieux question boisson d'hydratation....c'est vraiment se compliquer la vie alors que tu as tout ou presque sur place, tous les 5 km au moins.
Mais c'est vrai qu'on en voit de plus en plus, peut-être à cause des habitudes du trail.
Galaté57 a écrit:Japhy a écrit:Poids liquide + poids sac, ça fait 2 kilos à trimballer facile (voire plus), + la gêne des frottements, + le fait que ton dos pète de chaud sous le sac, je n'ai jamais compris l'avantage des sacs sur course sur route, à moins d'être hyper difficile, très sensible de l'estomac ou même très superstitieux question boisson d'hydratation....c'est vraiment se compliquer la vie alors que tu as tout ou presque sur place, tous les 5 km au moins.
Mais c'est vrai qu'on en voit de plus en plus, peut-être à cause des habitudes du trail.
+1
Avec des ravitaillements assurés chaque 5km sur course route, je n'ai jamais eu besoin d'emporter mon alimentation liquide ou solide avec moi. Encore l'année dernière j'étais étonné de voir des concurrents avec une ceinture de gel et bidon sur un 10km alors qu'il faisait 15°..
Effet de mode ?
Yannick1111 a écrit:
Par contre je ne sais pas ce qu'il y a au ravitaillement en solide. J'ai une ceinture porte bidon qui n'est pas pratique (elle se dessers tout le temps), mais qui est utile pour les sortie longues.
Je pourrai utiliser cette ceinture pour transporter 2 ou 3 Pom pote, et éventuellement sur la fin si besoin, l'utiliser comme porte bouteille (si bouteilles aux ravitaillements) au lieu de garder la bouteille dans la main.
Galaté57 a écrit:Japhy a écrit:Poids liquide + poids sac, ça fait 2 kilos à trimballer facile (voire plus), + la gêne des frottements, + le fait que ton dos pète de chaud sous le sac, je n'ai jamais compris l'avantage des sacs sur course sur route, à moins d'être hyper difficile, très sensible de l'estomac ou même très superstitieux question boisson d'hydratation....c'est vraiment se compliquer la vie alors que tu as tout ou presque sur place, tous les 5 km au moins.
+1
Avec des ravitaillements assurés chaque 5km sur course route, je n'ai jamais eu besoin d'emporter mon alimentation liquide ou solide avec moi. Encore l'année dernière j'étais étonné de voir des concurrents avec une ceinture de gel et bidon sur un 10km alors qu'il faisait 15°..
Effet de mode ?
Yannick1111 a écrit:Je n'ai pas prévu de gels pour la course car ça ne me tente pas du tout (malgré que je n'en ai jamais gouté) : c'est comme les escargots, ça ne me tente pas. Donc je veux faire sans.
BouBou27 a écrit:Marathonnerre a écrit:Cela fait quel intervalle de temps pour toi ? Je me demande si c'est bien digeste si l'on en prend sept sur marathon (7 x 5 km.
Oui, je n'ai pas encore regardé cet aspect là...
22'30" entre chaque ravito.
Un stick fait 30g dont 17,1g de glucide (sucre)
Je vais essayer demain sur ma SL de 29km. Peut être en alternant avec une pâte de fruit
archeo a écrit:2/3 sticks tous les 5 km sur un marathon, ça fait dans les 20 sticks pour la durée de la course, ça me paraît énorme et 30 gr par stick, ça fait 600 gr
Par ailleurs, il est dit sur l'emballage qu'un seul stick représente 19% des repères nutritionnels journaliers. 20 sticks => 380% des RJN ! Alors certes, ça intervient durant une pratique d'une activité sportive mais tout de même, ça me semble un bon moyen de se déglinguer complètement la santé.
Marathonnerre a écrit:Yannick1111 a écrit:Le problème est que pour mon plan marathon la sortie max est de 2h40 (soit sortie 25 km environ), et pour l'instant à par de l'eau je ne prend rien. Donc pas évident de tester avant la course.
C'est largement suffisant pour tester ce qui te convient.
Marathonnerre a écrit:BouBou27 a écrit:Je viens de découvrir que Nestlé fait des sticks de lait concentré sucré de 30g.
Cela fait quel intervalle de temps pour toi ? Je me demande si c'est bien digeste si l'on en prend sept sur marathon (7 x 5 km.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !