Overnight a écrit:Sinon pourquoi pas de home trainer...enfin... vélo d'appart...(s'inquiète le gars qui s'est fait 2h en début de semaine... Certes en prévision de trail et pas de marathon mais ça m'intéresse )?
Ben j'ai dit ça parce que je ne fais jamais de home trainer ni de vélo d'appartement, alors je ne sais pas ce que c'est et comment cela peut s'articuler. Moi je garde mes sorties longues (optique de trail long à fin juin et travail en Cyrano), mes séances à AS42 et mes séances au seuil. Si je fais gicler une séance CAP c'est celle de 1h en EF. Je fais 2 à 3 séances de natation par semaine, mais endurance et majoritairement CR/DOS, je peaufine ma technique avec de la nage complète des éducatifs des jambes, encore de la nage complète.
Je rajoute quand la météo le veut bien une ou deux sorties vélos. Plutôt une en ce moment et plutôt VTT (marre de nettoyer le course après chaque sortie et les routes dans un état après les tempêtes -> crevaisons fréquentes en vélo route en hiver). Des sorties de 2h00-3h00, où je ne me défonce pas. Le but c'est de trouver des routes où je ne suis jamais passée, alors je zig, je zag dans la campagne, je me perds parfois et me retrouve toujours mais là où je ne l'aurais même pas imaginer. C'est marrant. C'est agréable. Ca me détend.
Quand il fait beau en plus comme hier, c'est le bonheur absolu, même si les cuisses hurlent de douleurs parfois sur certaines bosses surprenantes avec vent de face ; mais le lendemain, pas de courbature aux jambes. Piscine et Vélo, ça prépare bien à l'effort physique, mais ça ne peut pas se substituer à 100% à l'effort à fournir en CAP lors d'un marathon. Donc au moins garder les longues séances à AS42 et les séances au seuil.
Je viens d'en rajouter une couche (à l'entraînement croisé) avec la marche nordique. Tout simplement en fin de sortie longue typée trail, une bonne petite heure de MN avec de longs pas qui étirent bien la chaîne postérieure des jambes, pas de chocs, pas de lactique. Super effet.
Niveau récupération musculaire pour moi quand on est charrette dans son plan avec des "bobos" récalcitrants mais gérables (soit pas trop grave).
en 1 : le longe-côte. 30' à 1h de marche dans la mer jusqu'aux épaules après un trail de 33 km par exemple. Petite natation si on veut.
en 2 : la natation of course, mais pas la brasse à moins de bien la faire.
en 3 : la marche nordique, bonne petite séance sur herbe, chemin, on pensant à bien tendre les bras, les jambes. Echauffement de début, étirements de fin
en 4 : le vélo route, parce que le VTT ça pèse quand même un bon poids dans les côtes et que c'est plus dur de tourner les jambes. Avec un vélo de course, c'est plus facile de récupérer en tournant les jambes, même dans les côtes. Les vélo sont très légers maintenant.
Ca m'arrive aussi de courir direct après le vélo. 5 km (&ù$"*** c'est ce que me disent mes jambes après).
Ca m'arrive encore plus souvent de faire une séance à AS42 ou au seuil après 2000 m de piscine. Je ne sais pas pourquoi, mais la natation me met les jambes dans un état de forme incroyable et comme la piste est à côté, je perds moins de temps.
On a un peu chacun nos "trucs" je pense. A chacun de trouver ce qui lui convient ...
Moi j'ai réalisé hier (100% benêt - y'a pas de masculin à cet adjectif - la nénette), que c'était normal d'en chier grave à VTT pendant la 1ère heure. Et oui, j'attaque direct des petites côtes sans échauffement. Du coup, la 2ème heure à vélo se déroule toujours bien. Z'avait oublié qu'à vélo, comme en CAP, comme en natation, comme en marche : on s'échauffe. Et oui ...