Philipidès Memorium

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Philipidès Memorium

Messagepar tindUp » 12 Déc 2007, 21:55

Bonjour,

En 490, Philipidès, qui est le premier marathonien de l'histoire, meurt d'épuisement à Athènes. Il vient de couvrir la distance qui sépare Marathon à la capitale Grèque (42 kms).

Malgré les contre-indications de son médecin, ce messager de Miltiade est chargé d'annoncer la victoire de la bataille de Marathon.

Les fouilles récentes engagées sur les lieux du drame permettent de mettre à jour le cardio/gps du pauvre guerrier.
Les premières analyses confirment alors son manque de préparation et le bilan tombe : mauvaise appréciation de la VMA et une FCM prolongée trop élevée. Il ressort également qu'une erreur de données sur l'itinéraire l'a contraint à un détour de 195 mètres, lesquels se sont avérés fatals pour Philipidès...

Une autre histoire demain (un avant goût) !?

Frêle comme un roseau, sec comme sa terre natale d’Arsi, village perdu des hauts plateaux abyssins, il court depuis sa tendre enfance. La plante des pieds toujours rigide, la pointe seule servant d’appui, sa technique semble emprunter davantage aux sprinteurs qu’aux fondeurs, et sa manière de courir est reconnaissable entre toutes...

Salutations
Je cours donc je fuis...
tindUp
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 12 Déc 2007, 23:13

Image
JLW
Maître kikoureur

Messagepar tindUp » 13 Déc 2007, 13:12

...Sous le soleil de son Afrique natale, cet athlète hors du commun grandit au sein d'une famille qui ne vit que de la terre.

La vie est rude, l'avenir incertain et il faut courir pour aller à l'école, courir pour aller chercher l'eau, courir pour rassembler les bêtes, courir encore pour secourir sa mère.
Courir et survivre... avec peu de distractions, mais des rêves plein la tête !

Une passion née et il vibre aux exploits de ses compatriotes, coureurs de fond qui représentent son pays (la magie de la course de fond composée par les rythmes et leurs durées) !

Africains des hauts plateaux qui s'envolent littéralement sur le revêtement des stadiums... pour échapper à leur condition.

Comtemplez la foulée de Hailé...
Je cours donc je fuis...
tindUp
Kikoureur ki trottine

Messagepar Obéron » 13 Déc 2007, 13:54

Image
Obéron
Kikoureur ki trottine

Messagepar Obéron » 13 Déc 2007, 13:57

J'ai galèré pour mettre mon smiley mais j'y suis arrivé.... Ah, ces kikoureurs débutants!!!!
En tout cas merci pour ces magnifiques récits qui font rêver!!!
Obéron
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù