Modérateur: Modos
monasterium a écrit:Reste à explorer la mise en condition avant l'effort, pour moi cela marche plutôt bien. Je m'explique : je partais récemment sans échauffement et je pensais, comme à vélo, que les 2-3 premiers km suffiraient à me mettre dans le rythme. Depuis je me suis rendu compte qu'en faisant un peu de renforcement musculaire avec assouplissements et lever de poids, environ pendant 10 mn avant de partir, cela préparait le coeur et la respiration, surtout le matin.
monasterium a écrit:Difficile de dire quoi que ce soit de sérieux, si les examens cardio n'ont rien montré.
PtitLudo a écrit:Bonjour,
Tout va bien du côté de la thyroïde ?
Twix2run a écrit:Quelques petites questions en vrac :
- Quand tu écris "très lent" ... ça veut dire quelle vitesse ?
- A quelle cadence (foulées/mn) cours tu ?
- Lors des examens cardiaques est-ce que tu a eu "droit" à un enregistrement holter ?
- Est-ce que tu es stressée ?
- Tu n'es pas asthmatique ?
- Tu n'es pas anémique ?
fano a écrit:Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux dans l'effort, certains ont des pré-dispositions naturelles, d'autres un peu moins, il est possible que tu te ranges dans la seconde catégorie.
fano a écrit:Cependant, pour écarter toute pathologie, faire un check-up me parait être une bonne idée, même si tu es jeune. Ton manque de récupération est assez étrange, depuis quand pratiques-tu le sport ?
fano a écrit:+1 avec ptitLudo, thyroïde ? chez les femmes, la trentaine, c'est un âge ou on découvre souvent des soucis d'hypo/d'hyperthyroidie !
Le stress peut également devenir facteur aggravant et perturber ton système nerveux et ralentir ta récup !
bon courage pour la suite et va consulter.
Aleitheia a écrit:Alors, très lent, c'est que mes footings sont plutôt vers du 8-9km/h...même en-dessous parfois ^^ Par contre pour la cadence je ne sais pas, je n'ai pas regardé.
fano a écrit:Aleitheia a écrit:Alors, très lent, c'est que mes footings sont plutôt vers du 8-9km/h...même en-dessous parfois ^^ Par contre pour la cadence je ne sais pas, je n'ai pas regardé.
Alors déjà 9km/h en EF c'est pas si lent que ça, perso c'est mon début d'allure en EF, et pourtant je dois être vers 15 de VMA, à mon avis tu vas trop vite lors de tes footing !
Si tu as un cardio, essaye de rester dans ta bonne zone d'endurance et dès que tu dépasse, tu marches, ainsi de suite, tu vas rentrer moins fatiguée, et ton coeur va plus vite récupérer.
Logiquement après un footing, tu ne dois ressentir aucune fatigue, c'est signe que tu as respecté les allures, dans le cas contraire, tu as été trop vite…
Pour ma part j'ai beaucoup marché avant de courir en EF.
Papy a écrit:Je ne vais pas être vraiment sympa
Papy a écrit:il faut vraiment tester le 125/140 pendant 6 mois, rigoureusement, pour dire que cela ne marche pas et envisager une alternative.
Papy a écrit:Il faudrait, pour avoir un diagnostique plus pertinent, posseder un profil cardiaque de tes sorties jusqu'à la récupération.
Ainsi, il serait possible d'emettre une hypothèse.
Mais en l'état, c'est difficile.
Cours tu avec un CFM qui enregistre sur internet ?
Aleitheia a écrit:Stressée... oui j'avoue que c'est pas la meilleure période que j'ai connue de ce point de vue
coco38 a écrit:Aleitheia a écrit:Stressée... oui j'avoue que c'est pas la meilleure période que j'ai connue de ce point de vue
Il ne faut pas négliger cet aspect là : stress, début de dépression ou autre peut expliquer des palpitations ou autres sensations désagréables parfois psychosomatiques.
Aleitheia a écrit:Non... j'avais un cardio basique que je n'utilise plus vraiment, je vérifie la FC à l'ancienne.
Papy a écrit:PS : Excellente contribution de Twix2run !!!
Twix2run a écrit:
Plaisanterie mise à part, Aleitheia, il y a autre chose qui me fait tiquer dans tes posts ...
Tu parles plusieurs fois de périostite et à priori, à allure EF et si ta foulée est correcte tu ne devrais pas avoir ce problème.
Twix2run a écrit:
En réduisant ta longueur de foulée et augmentant la fréquence tu vas (ça c'est ma chérie qui le dit ... elle a une spé en orthopédie) :
1 - optimiser la "pompe du mollet", qui aide au retour veineux, à la fois en contraction et en étirement ... ça "aide" le coeur à faire son boulot donc à priori ça permet de maintenir une FC plus basse
2 - pouvoir respirer sur un rythme 4/4 ou 3+1/3+1 plutôt que 3/3 voire 2/2, donc conserver une respiration plutôt lente et non saccadée, qui elle aussi favorisera le maintien d'une FC basse
3 - réduire puis finalement annuler les chocs "talon", ce qui évitera l'inflammation du périoste
Tu vas donc traiter 2 problèmes avec 1 protocole.
Twix2run a écrit:
Un petit détail annexe ... j'essaye de faire mes séances d'EF tôt le matin, au moment où la FC est plus basse, même en plein hiver.
J'imagine bien qu'à Montréal ce n'est pas vraiment évident mais si tu ne bosses pas trop tôt tu peux essayer.
J''ai même essayé l'hiver dernier sur des pistes de ski de fond en vissant des petits boulons sous de vieilles chaussures ... à vitesse lente ça fonctionne bien (mais bon ... il faisait juste -5°C pas -40°C).
Aleitheia a écrit:J'avoue... je ne suis pas du matin C'est vrai que j'ai toujours couru le soir, mais c'est à penser et essayer en effet.
-40°C perso j'ai essayé je ne suis pas capable ^^ En fait en-dessous de -15°C j'arrête, ça devient pénible. Mais je suis sur Montréal encore 6 semaines donc je devrais tenir le choc jusqu'au retour.
Merci pour les conseils ; je pense que de base je n'ai aucun talent pour la CAP (bon c'est pas si grave hein!) mais j'aime bien ce sport alors le pratiquer sereinement et efficacement serait un excellent objectif.
Pour les courses et les jeux genre 365h hein... on va attendre
Aleitheia a écrit:Quand j'ai commencé à courir j'étais vraiment mauvaise (encore plus que maintenant!!). Je n'avais aucune idée de comment faire, comme pas mal de débutants. Je me suis mise à faire des courses, des trucs entre 15 et 30 km, pour me donner des objectifs et surtout j'ai augmenté mon entraînement d'un coup, passant rapidement à 5 séances par semaine d'au moins 1h30.
Pendant 4 semaines j'ai progressé et puis ça n'a pas loupé... périostite bilatérale, sur lesquelles j'ai en plus continué à courir un peu (oui quand on est c... hein ).
Bref, périostites traitées, semelles orthopédiques pour une hyperpronation, un peu de repos, et tendinite du fascia lata à la reprise à cause des semelles qui ont hypercorrigées... (elles sont parties à la poubelle depuis^^).
Il reste quelques séquelles parce qu'après un semi-marathon à Montréal je me suis retrouvée avec 3 fractures de fatigue au niveau du pied...
En gros je suis l'exemple parfait du n'importe quoi.
Aleitheia a écrit:J'avais essayé l'année dernière de courir à FC basse (le post sur FC moins de 140 bpm). J'ai fait 3 mois sans voir d'efficacité du tout sur la FC ou les allures... Mais c'est vrai que j'ai de grosses difficultés à maintenir une FC autour de 140. Et comme elle redescend très lentement, je me retrouve à marcher longtemps
Mais en effet je vais voir ça, je sais que j'ai tendance à aller trop vite, surtout avec ma toute petite VMA
valdes a écrit:Aleitheia a écrit:J'avais essayé l'année dernière de courir à FC basse (le post sur FC moins de 140 bpm). J'ai fait 3 mois sans voir d'efficacité du tout sur la FC ou les allures... Mais c'est vrai que j'ai de grosses difficultés à maintenir une FC autour de 140. Et comme elle redescend très lentement, je me retrouve à marcher longtemps
Mais en effet je vais voir ça, je sais que j'ai tendance à aller trop vite, surtout avec ma toute petite VMA
Pour compléter, j'ai fait ça pendant .... 3 ANS avant d'en ressentir les effets. 3 ANS. Pas 3 mois.
Le coeur est un muscle et comme tout muscle, sa transformation, pour qu'il y ait transformation, se fait par un exercice physique régulier et adapté. La transformation est lente et peu perceptible du jour au lendemain, mais elle se fait.
4 P : PATIENCE. PROGRESSIVITE. PERSEVERANCE. PLAISIR ...
valdes a écrit:Bref, j'ai commencé à courir avec un groupe où plus on "montrait" qu'on allait vite mieux c'était (autant dire qu'après j'étais littéralement langue-pendante, fatiguée, H.S. et surtout dégoûtée, je stressais avant chaque sortie avec eux) jusqu'à ce que je découvre le plaisir de courir seule d'abord et puis de ralentir et là ... oups, en effet avec le cardio je me rendais compte que je courais - sur plat - toujours à 150/160 bpm, des fois même plus 170 (FC max à 192) ...
Ben ralentir fût super super super dur. Faut vraiment être convaincue de la nécessité de la chose. J'avais même honte quand je revoyais mon ancien groupe. Puis j'ai pris une licence dans un club où l'entraîneur disait la même chose (courir lentement), j'ai lu des bouquins, etc.
Et puis à force, on s'habitue et on apprend à aimer. Enfin pour moi ça a marché comme ça. Après je comprends tout à fait que tout le monde n'ait pas envie de procéder ainsi, il faut être sacrément motivée pour s'y coller, sachant aussi que des fois, on sera vraiment à toute petite allure avec des rendements de chiotte ...
Le résultat : je n'ai absolument rien gagné en terme de vitesse. Un peu plus de 52' sur 10 km après 5 mois de CAP et un peu plus de 52' sur 10 km en novembre 2013 et pour être honnête un 10 km facile-descendant (Taulé-Morlaix) ... Et ça après presque 4 ans de CAP-natation-vélo hyper réguliers ... Autant pour le courir lentement pour courir plus vite
...En parallèle, je le sens bien, si je ne suis pas devenue une super-sprinteuse-super-rapide (j'aime pas me faire mal en fait), je suis devenue beaucoup plus endurante ...
Entre le lièvre ou la tortue, mon coeur a choisi ...
valdes a écrit:
Excuse moi d'intervenir, mais tu n'arrêtes pas d'écrire cela, que tu n'es douée pour la CAP, que tu n'as aucun talent pour la CAP ... STOP. Dire cela, revient à dire que tu n'est pas douée pour respirer, manger ou marcher. C'est un non sens total. Tout le monde, sauf handicap moteur, sait courir. Simplement certains ont arrêté de le faire après l'enfance (alors que d'autres continuaient) ou bien ont génétiquement un moteur de berline familiale (alors que d'autres ont un moteur Ferrrari). Mais à la base, tout le monde sait courir.
valdes a écrit:
Je confirme : un parfait exemple de n'importe quoi (c'est dit gentiment).
Twix2run a écrit:
4 P : PATIENCE. PROGRESSIVITE. PERSEVERANCE. PLAISIR ...
Valdes a parfaitement résumé, dans ce message et le précédent.
Il est fort possible que ton problème ne soit pas biologique mais tout simplement lié à ta pratique.
1 - tu as une FC Repos entre 55 et 60
2 - tu dis que tu fais de l'EF mais tu cours à 9km/h
3 - tu as commencé en faisant des 15 et des 30 km
4 - tu es passée très vite à 5 séances hebdomadaires
5 - tu te fais faire des semelles puis tu les jettes
...
Aleitheia a écrit:La seule chose que je veux dans ma pratique aujourd'hui, c'est prendre du plaisir à courir. Si je progresse tant mieux, mais aujourd'hui je n'ai aucun but du style ''faire moins de 50' au 10km''. Ni même de retourner sur une course pour l'instant d'ailleurs.
Aleitheia a écrit:Je me défends juste sur le point 5 : c'est ma toubib qui m'a fait jeter les semelles après avoir vu le résultat
Pour le reste c'était ma pratique d'il y a 5-6 ans, je pense avoir un peu évolué sur le sujet, heureusement
Donc je vais afficher les 4 P au-dessus de mon bureau
Aleitheia a écrit:En fait je trouve cette histoire super intéressante
Je n'étais pas convaincue par les semelles, ma toubib après les périostites m'a envoyée chez un podologue. J'ai fait un bref test de marche de 10 secondes sur tapis avec conclusion ''hyperpronation'' et des semelles.
Donc une prescription peut-être pas vraiment avérée quand un travail plus lent sur une foulée améliorerait nettement plus...
En tant que scientifique et ex-médical (même si pas vraiment en physio sportive)... je pense que parfois vouloir corriger absolument un ''problème'' n'est pas la meilleure approche. Un travail progressif pour ne pas ''brutaliser'' le corps me semble beaucoup plus sensé (dans ce genre de souci bien sûr...). L'exemple de ton fils en est la preuve.
Je vais travailler dans ce sens. La PPG me fait probablement défaut aussi. Je pensais ajouter de la natation une fois en France...
Merci pour le temps passé à me conseiller
Papy a écrit:Ils sont d'abords dubitatifs, puis "frais" et enfin les résultats arrivent.
Le souci auquel il faut faire attention est l'après réussite !
En effet, les résultats arrivant, l'athlète oublie un peu ce qui lui a permis de remonter aussi bien et retombe souvent dans ses travers. Et avec l'ego que chacun peut avoir, il est difficile de le faire revenir en arrière comme la première fois.
Papy a écrit:Pour le plaisir, quand on a gouté et assimilé l'EF, le risque est que l'on a plus envie d'en sortir
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Cedric_k et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !