Modérateur: Modos
gorjuce a écrit:Merci Marathonnerre c'est pourtant une estimation que j'ai trouvé sur le net qui multiplie le temps sur 10 par 2,2
gorjuce a écrit:Je pensais partir sur 3 sorties semaine pour préparer le semi, c'est apparemment un minimum pour progresser et c'est un rythme que je peux faire tenir dans mon emploi du temps.
Pour le poids, je suis à 75Kg pour 184cm à 30 ans.
Marathonnerre a écrit:gorjuce a écrit:Merci Marathonnerre c'est pourtant une estimation que j'ai trouvé sur le net qui multiplie le temps sur 10 par 2,2
C'est une estimation bien optimiste pour ce niveau de temps (aucune notion péjorative dans mon propos, chacun court selon ses capacités), et a fortiori avec une seule séance hebdomadaire de course à pied (dans ce cas c'est même quasiment inatteignable).
manodeoro a écrit:J'ai pu constater depuis mes débuts en CAP que Marathonnerre et Pieromarseille sont souvent de très bon conseil ... ce qui pose ici un petit problème parce qu'ils ne semblent pas vraiment d'accord.
Et ce qui me fait me sentir un peu schizophrénique parce que je suis d'accord avec ... les deux
Marathonnerre a écrit:Avec un seul entraînement hebdomadaire en course à pied il me semble difficile, avec un temps de 1 heure sur 10 km, de courir un semi en 2h15, soit quasiment 9,4 km/h (à peine 6 % d'écart, ce qui nécessite une bonne endurance).
Évidemment avec trois entraînements hebdomadaires tu ne peux que progresser, mais il faut d'abord passer à deux sorties avant d'en ajouter une troisième d'ici deux mois à peu près.
Pieromarseille a écrit:A 30 ans, il suffit de t'entrainer sérieusement pour progresser beaucoup, et assez rapidement. Moins de 2h d'ici octobre, si tu cours d'abord deux fois par semaine (sans vma), puis trois fois d'ici 2-3 mois (avec Vma longue cf post sur les 10 km), avec une hygiene de vie correcte, sans clop ni pète ni (trop) d'alcool, c'est largement jouable. Même nettement moins si ca se trouve.
Pieromarseille a écrit:manodeoro a écrit:J'ai pu constater depuis mes débuts en CAP que Marathonnerre et Pieromarseille sont souvent de très bon conseil ... ce qui pose ici un petit problème parce qu'ils ne semblent pas vraiment d'accord.
Et ce qui me fait me sentir un peu schizophrénique parce que je suis d'accord avec ... les deux
Merci Mano . Reste que je ne vois pas où tu vois un désaccord entre Marathonerre et moi, on est sur la même ligne
gorjuce a écrit:Je note qu'en fait tout le monde dit la même chose, c'est rassurant.
Pendant 2 mois je vais faire 2 sorties/semaine avec:
- 1 séance de fractionné court pour augmenter ma VMA
- 1 seance d'endurance fondamentale
manodeoro a écrit:Mais effectivement vous êtes sur la même ligne ... avec juste des façons différentes, mais toujours super structurées, de présenter les choses.
Pieromarseille a écrit:gorjuce a écrit:Je note qu'en fait tout le monde dit la même chose, c'est rassurant.
Pendant 2 mois je vais faire 2 sorties/semaine avec:
- 1 seance d'endurance fondamentale
Pieromarseille a écrit:gorjuce a écrit: du réflexe Jogging international
gorjuce a écrit:Pieromarseille a écrit:gorjuce a écrit: du réflexe Jogging international
Je suppose que c'est une allusion au magazine ? Il ne faut pas s'y fier ?
gorjuce a écrit:Pieromarseille a écrit:gorjuce a écrit: du réflexe Jogging international
Je suppose que c'est une allusion au magazine ? Il ne faut pas s'y fier ?
manodeoro a écrit:
To make a long story short :
- 2 ans de CAP (dans 2 mois) en partant de zéro
- 3 premiers mois en "roue libre" puis inscription sur kikourou
- je lis consciencieusement les conseils de Marathonnerre, Pieromarseille, Nine14 et quelques autres
- j'essaye de les suivre, en les adaptant à mon feeling mais en respectant les grandes lignes
- en 1 an sur semi je suis passé de 1h58' à l'arrache (nov. 2013) à 1h48' plutôt à l'aise (oct. 2014)
- il y a 7 mois je courais mon premier marathon en 4h28' (moi pas content du tout )
- je viens de courir mon deuxième en 3h58' (rien de génial mais moi content )
- je vais continuer à suivre les conseils que les sus-cités voudront bien me prodiguer
- le meilleur conseil que JE puisse te donner c'est de suivre LEURS conseils
gorjuce a écrit:Merci à tous pour votre temps et vos réponses. Je pense faire selon vos conseils, démarrer par 2 séances semaine puis 3 et tenter d'approcher les 2h sur le semi.
gorjuce a écrit:Pendant 2 mois je vais faire 2 sorties/semaine avec:
- 1 séance d'endurance fondamentale
Une fois le mois de juillet, je passe à 3 sorties par semaine avec un plan d'entrainement pour approcher les 2h au semi.
gorjuce a écrit:15-20min à en EF suivi de fractionnés long à l'allure visée et donc sans se soucier des % de FCM ou VMA
Je me dis qu'au debut, de sa préparation le coureur à une allure donnée va etre à par exemple 92% de FCM mais qu'avec l'entrainement sur une allure le coeur va descendre. J'ai tort ?
Marathonnerre a écrit:gorjuce a écrit:Cette allure de course correspond à un % de la vma du coureur (certes on ne connait pas toujours sa vma).
Concernant la fréquence cardiaque, il y a une adaptation à l'effort (on devient plus économe avec l'entraînement), mais il y a des cas où la fréquence cardiaque sera plus élevée que ce que l'on constate habituellement : fatigue / méforme, forte chaleur.
Sur un effort long, dérive cardiaque possible également.
gorjuce a écrit:Donc il vaut mieux s'entrainer avec comme base la VMA que la FCM ?
Marathonnerre a écrit:D'autres aspects sont à prendre en compte, notamment les capacités de récupération après un effort supérieur à 90 % de son maxi (arrêt de l'effort, repos statique 1 minute, baisse de pulsations de 25 % : excellente récupération ; vers 20 % : bonne récupération).
Japhy a écrit:Par contre je rejoins tous les avis qui te conseillent de passer à 3 semaines par semaine.
gorjuce a écrit: Je n'ai jamais couru cette distance, du coup appréhende un peu mais je me dit que si sans entrainement je peux faire ce temps en 1h, je peux surement faire mieux si je sors 3 fois par semaine. Est-que préparer un semi pour approcher les 2h c'est raisonnable ?Pieromarseille a écrit:Le risque quant on démarre, c'est de trop se fatiguer en voulant trop vite forcer les allures, alors que c'est le foncier (donc faire de vraies sorties longues entre 1h20 et 1h40 en endurance) qui est stratégique à cette (première) étape.
Mickey49 a écrit:C'est normal d'avoir de l'ambition, mais veux-tu déjà t'astreindre à 2 puis 3 séances (dures) par semaine au risque de t'écoeurer rapidement ?
Juste un retour d'expérience perso : un 20 km après moins d'un mois d'entrainement à 50 ans et sans aucun foncier, donc accessible à tous, puis un premier marathon 6 mois plus tard etc jusqu'à la blessure...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : asgard1979 et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !