par tuccino » 22 Mars 2015, 19:27
Pour la navigation, elle est nettement moins bonne que sur la F2. Evidemment, cela ne concerne que les trekkers qui vont suivre un parcours ou une activité en navigation sur plusieurs jours (ex. GR20 pour ma pomme).
Les données de la flèche verte vous paraissent bonnes, mais elles sont aléatoires et fausses.
Faites le test vous même :
-Vous lancez l'enregistrement et effectuez une marche d'environ 300 metres : 140 en ligne droite…virage a 90°…20m de marche…virage a 90°…140m de marche.
Cela fait 300m et quelques minutes, sur un parcours en forme de "C" ecrasé. Vous arrêtez l'enregistrement en bout de parcours.
Maintenant allez n'importe où dans le secteur et lancez la navigation sur ce parcours. La montre risque de vous amener (peut être) au début du parcours , et c'est vrai qu'elle vous donnera la distance qui vous en sépare (du point de début !). Mais aucunement la distance qui vous sépare du chemin. Par exemple, si vous marchez pour récupérer le parcours au milieu, elle vous donnera toujours l'écart (et le temps ETE et ETA) qui vous sépare du début ! Super pratique en montagne.
De plus, la montre vous affiche l'écart par rapport au début, mais vous constaterez qu'elle ne tient pas compte du coup du temps et longueur du chemin concerné. Les données ETE et ETA sont "gelées" jusqu'à ce que vous ayez rejoins le début de parcours. Vraiment dangereux pour qui navigue en haute montagne, par mauvais temps et visibilité réduite, et qui compte sur des données précises de temps de marche.
Maintenant, admettant que vous êtes amené à prendre le chemin au début, commencez à le suivre et au virage, dites moi si elle vous donne toujours la bonne direction sur la flèche, et surtout les bons temps et estimation de distance et ETE, ETA. En tous cas pour la mienne, c'est complètement fantasque et vraiment pas utilisable en montagne lorsque l'on attend des indications sûres pour ne pas se retrouver face à un danger.
je préfèrerai de loin que cela n'arrive que sur ma montre, qui serait alors déclarée comme défectueuse, et qui serait remplacée par une bonne. Mais j'en doute.
Si quelqu'un a une F3 qui fonctionne à merveille en navigation, qui me le dise ça m'aiderait.
En revanche, tout cela fonctionnait super bien sur ma F2 et cela m'a vraiment servi dans mon boulot. Je comptais sur la direction, les estimations de temps, d'arrivée par rapport à la tombée de la nuit, savoir si j'organisais mon bivouac ou pas, si j'étais hors chemin et qu'elle direction pour le récupérer (sans devoir revenir au début), etc...
En espérant avoir fait avancer le truc.