Progression après 50 ans ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Progression après 50 ans ?

Messagepar monasterium » 03 Déc 2014, 23:06

Bonsoir, âgé de 52 ans, j'ai été un bon coureur cycliste amateur dans les années 1980-85,puis cyclotouriste pendant quelques années. Depuis le milieu des années 1980 je n'ai plus jamais fait de compétition, je me suis juste entretenu (vélo ou VTT en randonnée sur 1500 km et 1000 km de cap par an). Cette année 2014, en raison d'une prise de poids assez importante (83 kg pour 174cm), je me suis remis à courir régulièrement (3 sorties par semaine depuis le mois de juin). Mon poids a un peu baissé (4,5 kg), mais surtout je suis passé de 6mn30 au km à environ 5mn30 par km. Dans l'espoir de préparer un semi marathon au printemps prochain (lieu à choisir) en avril-mai, après avoir suivi pour la première un plan rigoureux pendant 3 mois, comprenant du fractionné long et court, je me suis fixé un objectif d'1h45/1h50. Cet objectif vous parait-il réaliste ? En réduisant encore mon poids (j'étais encore à 75 kg il y a seulement deux années), combien puis-je espèrer gagner de temps ? Quel type de plan pourriez vous me conseiller pour descendre en dessous des 5 mn ? Merci de vos conseils.
monasterium
Kikoureur débutant

Re: Progression après 50 ans ?

Messagepar valdes » 04 Déc 2014, 06:28

monasterium a écrit:... mais surtout je suis passé de 6mn30 au km à environ 5mn30 par km

Bonjour @Monasterium

Bravo pour cette belle progression. Mais cette seule allure que tu mentionnes c'est quoi ? Ton allure d'endurance ? Ton allure sur toute ta sortie de A à Z et dans ce cas à quelle fréquence cardiaque (140 ou 160 pbm) ? Ton allure seuil (sorte d'allure max-longue) maintenue pendant 5' 10' ou 15' ?

Impossible sans plus d'information de te prédire un temps de 1h45' sur marathon.

ou de répondre à ta question ...

En règle général, pour boucler un semi en 1h45' soit à 5'00'' le kilomètre maintenu pendant tout le temps de la course, il faut pouvoir boucler un 10 km en 46' environ, soit à moins 4'40'' le kilomètre.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar monasterium » 04 Déc 2014, 06:59

C'est mon allure sur 10 km, hors compétition, avec des pulsations aux alentours de 150. J'ajoute qu'au repos mon coeur est assez lent (44 en plein été, 48 actuellement) et que ma fréquence cardiaque maximale est encore assez élevée (182 pendant une randonnée trail cette année).
monasterium
Kikoureur débutant

Messagepar valdes » 04 Déc 2014, 10:16

C'est difficile de te répondre si tu n'as pas de temps officiel de référence. Tu pourras toujours faire des demandes, des extrapolations, mais est-ce que cela t'apportera quelque chose ? Est-ce que ce sera juste ? Est-ce que ce sera proche de la réalité ?

Les extrapolations, les supputations, les probabilités, c'est bien mais rien ne remplace la réalité.

Et la réalité c'est qu'il te faut un premier chrono officiel. Donc si tu as la possibilité de faire un 10 km mesuré avant ton semi. Fais le et ainsi tu pourras choisir un plan adapté avec des consignes réalistes. Sinon, je ne sais pas. Moi aussi j'aimerais bien passer de 6'30'' à 4'30'' mais j'aurais beau faire toutes les conjectures possibles ... Elles ont peu de chance de se réaliser si je ne me frotte pas à cette fameuse et douloureuse réalité ...

Surtout qu'après 50 ans, on progresse parfois, mais à la marge. Si notre max sur 10 km est à 5'05'', on peut avec moult patience et beaucoup d'entraînement peut-être peut-être mais pas sûr passer à 4'55'' mais très très difficilement. Et par rapport à la perte de poids, je ne sais pas. Si tu étais en surpoids, oui, certainement il y aura une incidence sur tes temps au kilomètre ... Sinon, ce sera le contraire, l'amaigrissement te fera peut-être aussi perdre du jus, de la puissance et de l'énergie ...

M'enfin, je ne sais pas. D'autres peut-être auront un autre avis.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 04 Déc 2014, 10:52

Passé 50 ans (Et même avant! :mrgreen: ) et une fois les effets du surpoids éliminés, la marge de progression est très réduite.
Voire même négative... Mais l'essentiel est d'avoir toujours la forme pour courir en se faisant plaisir. 8)
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar coco38 » 04 Déc 2014, 11:30

KiKiKoureur a écrit:Passé 50 ans (Et même avant! :mrgreen: ) et une fois les effets du surpoids éliminés, la marge de progression est très réduite.
Voire même négative...

P...in, il faut que je me dépêche, je n'ai plus que 2 mois pour progresser :twisted:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 04 Déc 2014, 11:38

coco38 a écrit:
KiKiKoureur a écrit:Passé 50 ans (Et même avant! :mrgreen: ) et une fois les effets du surpoids éliminés, la marge de progression est très réduite.
Voire même négative...

P...in, il faut que je me dépêche, je n'ai plus que 2 mois pour progresser :twisted:

"Dura lex, sed lex".
Surtout quand on parle de la nature. :)
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 04 Déc 2014, 11:50

Bon en même temps les Kikous, s'il commence après 50 ans, il a toutes les chances de progresser ...

Un peu certes, mais un peu quand même.

En fait, il y a fort à parier @Monastérium, qu'avec un poids normal, un bon entraînement et après, disons 6 mois à un an de CAP, tu obtiennes tes meilleurs temps. Le tout après ce sera de s'en CONTENTER. De ne pas se mesurer avec plus rapides, plus vaillants et surtout plus jeunes que toi. S'en contenter donc, les apprécier/accepter aussi et tenter de rester au niveau.

A trop vouloir viser la lune après 50 ans, on a toutes les chances de se dégoûter, dévaloriser, des-estimer, ... Etre en bonne santé et avoir des loisirs sympathiques et sains, c'est déjà pas si mal ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar brague spirit » 04 Déc 2014, 13:19

Voire même négative... Mais l'essentiel est d'avoir toujours la forme pour courir en se faisant plaisir. 8)

Pour contre balancer,ces propos,je vous propose de voir le chrono de Jocelyne.Cela fait 7 ans qu'elle,c'est mis à la course à pied,après un cancer du sein :oops: .Donc,pas de négative attitude,pour éffrayer les personnes qui souhaite se relancer.

Monasterium a de plus un passé de compétiteur :wink: .

http://aspttnice.skyrock.com/2.html
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar schnacka » 04 Déc 2014, 14:14

valdes a écrit:Bon en même temps les Kikous, s'il commence après 50 ans, il a toutes les chances de progresser ...

Un peu certes, mais un peu quand même.

Quand on démarre de zéro, on progresse obligatoirement (je dirai quelque soit l'age ....raisonnable).
C'est mon cas, j'ai commencé à courir à 46 ans j'en ai maintenant 61.
Meilleur perf sur semi à 57 ans (2010)
Meilleur perf sur marathon à 57 ans (2010 aussi)
Meilleur perf sur 10km à 56 ans (2009)
schnacka
Kikoureur débutant

Messagepar Twix2run » 04 Déc 2014, 14:51

brague spirit a écrit:

Pour contre balancer,ces propos,je vous propose de voir le chrono de Jocelyne.Cela fait 7 ans qu'elle,c'est mis à la course à pied,après un cancer du sein :oops: .Donc,pas de négative attitude,pour éffrayer les personnes qui souhaite se relancer.

Monasterium a de plus un passé de compétiteur :wink: .

http://aspttnice.skyrock.com/2.html

Salut monasterium ...
Entre 54 et 55 ans (donc 1 an de CAP) et sans passé de compétiteur ou de sportif assidu :
- je suis passé de RIEN tot d'abord (j'avais du mal à courir plus de 20 mn)
- 6 mis plus tard j'étais à 53' au 10 km et 1h58' au semi
- cette année je suis à 49' au 10km et 1h48' au semi
Certains vont peut-être me rappeler ici ma mauvaise surprise pour mon premier marathon :wink:, histoire de freiner mon optimisme un peu outrancier, mais je pense tout de même avoir encore une bonne marge de progression.
De ma première année en CAP je retire l'impression qu'une fois qu'on a testé une distance (j'écris "testé" parce que 1 course sur une distance c'est un peu court pour l'apprivoiser) on n'est déjà plus "freiné" par l'inquiétude et on progresse assez facilement.
Alors bien sur si on a une VMA de 14km/h à 50 ans il ne faut pas trop espérer passer à 17km/h, mais je vois mal comment tu ne pourrais pas faire 1h50' ou un peu moins si tu choisi un semi avec un profil bien roulant.
valdes a écrit:Les extrapolations, les supputations, les probabilités, c'est bien mais rien ne remplace la réalité.
...
Surtout qu'après 50 ans, on progresse parfois, mais à la marge. Si notre max sur 10 km est à 5'05'', on peut avec moult patience et beaucoup d'entraînement peut-être peut-être mais pas sûr passer à 4'55'' mais très très difficilement. Et par rapport à la perte de poids, je ne sais pas. Si tu étais en surpoids, oui, certainement il y aura une incidence sur tes temps au kilomètre ... Sinon, ce sera le contraire, l'amaigrissement te fera peut-être aussi perdre du jus, de la puissance et de l'énergie ...
M'enfin, je ne sais pas.
D'autres peut-être auront un autre avis.

J'ai un autre avis :D
Je suis (presque) d'accord avec toi sur les extrapolations et les supputations, sauf que quand on démarre comme moi ou monasterium (il a déjà pas mal d'avance sur moi) on est bien obligé de se baser sur ça.
Alors même si ces extrapolations nous font parfois viser trop haut (Cf mon objectif 3"h50' au marathon :oops:) ce sont AUSSI elles qui nous poussent à progresser ... au-delà du simple plaisir de courir.

Quant à passer de 5'05" à 4'55" sur 10 km (ce qui fait une GROSSE marge) je peux affirmer que c'est possible puisque c'est peu près ce que j'ai fait en pile 1 an (5'18" octobre 2013 - 4'54" octobre 2014 - allures prises en course).
L'allure objectif de monasterium sur semi c'est entre 5'12"/km et 4'58"/km ... donc pourquoi pas.
Et au pire qu'est-ce qu'il risque ... se faire plaisir plus longtemps que prévu en mettant 2h00' plutôt que 1h45' ?.. ce n'est pas grave ... et je confirme que même en 4h25' "dans le marathon tout est bon" :mrgreen: dans le semi aussi d'ailleurs.

monasterium a écrit:Bonsoir, âgé de 52 ans, j'ai été un bon coureur cycliste amateur dans les années 1980-85,puis cyclotouriste pendant quelques années. Depuis le milieu des années 1980 je n'ai plus jamais fait de compétition, je me suis juste entretenu (vélo ou VTT en randonnée sur 1500 km et 1000 km de cap par an).

C'est juste sur ce point que je mettrais un bémol.
Au vu de ton historique je dirais que tu es un "faux" débutant.
Si tu cours régulièrement 1000km/an depuis les années 80 alors ta marge de progression est peut-être plus réduite que celle d'un vrai débutant.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 04 Déc 2014, 15:25

Ce qui est dit dans les autres posts n'est pas faux non plus ...

Et pour rester dans le concret, tu envisages quel semi @Monasterium ?
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 04 Déc 2014, 15:32

Moaaarrrff!
Je suis monté sur un podium scratch pour la première fois de ma vie à... 50 ans 8) C'était sur l'ultra-trail des aventuriers du bout de Drôme.
Alors ne me dites pas qu'on régresse en passant V2! :lol:

Par contre on perd en vitesse pure, on met plus longtemps à récupérer.... Il faut adapter sa pratique à des courses plus basées sur l'endurance que sur la résistance et peut être adapter sa préparation mais là je suis une bille de ce côté et je fais confiance aux autres pour les plans de progression.

Donc les quinquas, tout est encore possible! :wink:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Garlik » 04 Déc 2014, 15:36

V2 V3 V4 mais si y a une progression. :)
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 04 Déc 2014, 15:45

samontetro a écrit:Moaaarrrff!
Je suis monté sur un podium scratch pour la première fois de ma vie à... 50 ans 8) C'était sur l'ultra-trail

Pareil pour moi...
C'est surtout que le nombre de concurrents diminue pendant que le chiffre derrière le "V" augmente. :D
Et puis, on est passé cette année là de vieux V1 avec des concurrents 10 ans plus jeunes que nous à jeune V3 avec des concurrents 10 ans plus âgés. Ca aide...
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 04 Déc 2014, 15:49

Ca aide, c'est clair, moi aussi 3 podiums cette année mais en revanche ...

Qu'est-ce qu'ils sont en forme les V2 et + de nos jours. Et même chez les féminines. C'est fou ça ...
Ca devient bigrement dur. Déjà de dos, y'en a certains certaines, on dirait des séniors, s'il n'y avait pas les cheveux blancs, hein ... :lol: :roll: :mrgreen:

Bref, les "vieux" ont la frite.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 04 Déc 2014, 16:09

valdes a écrit:Bref, les "vieux" ont la frite.

Baschung: "A quoi ça sert la frite si t'as pas les moules". Merci à vous les "anciennes". :mrgreen:
:arrow:
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 04 Déc 2014, 16:49

KiKiKoureur a écrit:
samontetro a écrit:Moaaarrrff!
Je suis monté sur un podium scratch pour la première fois de ma vie à... 50 ans 8) C'était sur l'ultra-trail

Pareil pour moi...
C'est surtout que le nombre de concurrents diminue pendant que le chiffre derrière le "V" augmente. :D
Et puis, on est passé cette année là de vieux V1 avec des concurrents 10 ans plus jeunes que nous à jeune V3 avec des concurrents 10 ans plus âgés. Ca aide...

Hé! Ho pas V2 le podium, 3ème au général 8) !
C'est pour ça que je me la pète :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Faut pas nous mettre au placard tout de suite! Bon c'est sur qu'a 50 piges sur une course au plat de 6Km sur bitume je me fait grave enrhumer... mais sur du très long, technique et engagé l'expérience accumulée dans la gestion compense allègrement une éventuelle perte de performance.

Plaisanteries à part, avec un entrainement "intelligent" je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie qu'à 50 piges. J'ai bien fait d'en profiter puisque aujourd'hui une hernie discale m'oblige à en rabattre beaucoup, juste pour espérer courir encore quelques années... :?
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 04 Déc 2014, 16:55

La question est complexe.

D'abord qu'entendre par progression. Faire podium qu'on ne faisait pas avant 50 ans ou la performance pure, indépendamment du classement. Il semble que les intervenants confondent les 2. Pour moi progression égale perf, indépendamment de la place.

Tout dépend d'abord de quand tu as commencé.
Il est évident que si tu commences à courir après 50 ans, en ayant été sédentaire toute ta vie, c'est sur que tu vas progresser :roll:
D'ailleurs si tu commences en v3 ou même en v4, en ayant jamais fait de sport de toute ta vie, c'est sur que là aussi tu vas progresser. :roll:

Maintenant si tu es dans le cas de celui qui a un passé sportif, par exemple si tu as commencé à courir à 20 ans, voire avant, en t’entraînant sérieusement, avec du fractionné notamment, il est évident que par rapport à l'age de 20 ans et aux perfs que tu faisais à 20 ans, tu vas régresser, surtout sur les courtes distances. Tu arriveras le corps plus usé vers la cinquantaine, tu ne pourras plus fractionner,ou difficilement, car le fractionné te cause des blessures du genre tendinites d’Achille, lumbagos, contractures etc et donc fatalement, tu régresseras, surtout dans les distances comme le 10 kms, ta vma baissant inéluctablement et donc ta vitesse qui est la base, baissant.

Perso, c'est mon cas. je parle donc en connaissance de cause.Je ne peux qu'assister impuissant à ma régression.

Maintenant, si tu as commencé tôt, mais en t"entraînant peu ou de manière insatisfaisante, et que tu commences à bien t’entraîner vers la cinquantaine, en faisant du fractionné, ce qui est le cas de samontetro si j'ai bien compris, tu pourras encore progresser, même dans les distances courtes, tes articulations étant moins usées, de sorte que tu ne te blesseras pas, même en faisant du fractionné.

Après, quel que soit ton passé sportif, tu peux à mon avis progresser dans les distances encore longues de pure endurance, si tu d'une part tu as le temps de t’entraîner en faisant des sorties longues et surtout, d'autres part, la motivation. Or, à cet âge, si on a un passé sportif important, il y a de fortes chances qu'on ait perdu la motivation pour s'astreindre à de longues séances.

En observant le nombre de v2 inscrits sur les trails longs, on constate d'ailleurs que leur nombre chute spectaculairement par rapport aux v1. On peut donc faire podium en v2..

Conclusion: pour progresser après 50 ans il faut, soit avoir démarré tard la cap en partant de rien, soit pouvoir s’entraîner sérieusement après cet age, avec du fractionné et de l'endurance longue et donc pouvoir maintenir une vma satisfaisante ou une bonne endurance et, enfin, garder la motivation, qui semble chuter passé 50 ans au vu des stats évoquées plus haut.

Il y aura bien sur toujours des exceptions confirmant la règle. :mrgreen:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Jeff Moontain » 04 Déc 2014, 17:45

Tu peux essayer ça:
phpBB [video]
Image
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 04 Déc 2014, 20:31

Monasterium,
Passé cycliste donc a priori de bonnes capacités aérobie, mais c'est tout de même lointain avec prise de poids relative depuis.
Impossible de te donner une idée de tes capacités, il faut que tu reconstruises ton foncier (sans doute plus facilement que pour une personne sans passé en sport d'aérobie), cela se fait sur la durée.
Courir un semi marathon vers 5 min au km suppose une vma de quasiment 15 km/h, avec bien sûr l'entraînement adapté.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar le vieux crouton » 04 Déc 2014, 22:25

Que d'idées reçues
Sportif depuis l'age de 5ans, il est possible de progresser même après 52 ans. j'ai eu à 50 ans 2 hernies discales qui m'ont cloués au lit pendant près de 3 mois, aujourd'hui je suis revenu à peu près au même niveau qu'avant mon arrêt.

alors l'espoir de progresser existe, il faut juste s'entrainer différemment et rechercher l'efficacité.

Et puis après 50 ans la progression peut être aussi tourné vers plus de dénivelé ou plus de distance et là la performance physique est qté négligeable par rapport à l'intelligence de course, à la patience et la persévérance dans l'effort.

Alors oui les viocs peuvent performer mais pas avec les mêmes armes que les petits jeunes qui sont très souvent en dessous de leur capacité car misant tout sur leur physique.
le vieux crouton
Kikoureur ki trottine

Messagepar junoos » 04 Déc 2014, 22:36

Bonsoir :)
La chose la plus importante est l'avis de son médecin. La motivation est essentielle mais gare
à la surcharge .A plus de 50 ans l'organisme n'encaisse plus comme à 40 . L 'expérience de l'an passé ,après 6 ans d'arrêt de compétition j'ai remis ça un peu trop intensivement et la sanction est tombée : un stop de 15 jours (hs). Reprise progressive et c'est rentré dans l'ordre avec un peu plus d' 1h28' au semi de Lyon. C'est la fin en V2 pour moi et c'est vrai qu'on perd un peu (beaucoup) en vitesse
mais avec un entrainement régulier et de qualité (sans piste) à 50 et + nous pouvons encore nous amuser sur le bitume ou dans les trails.
junoos
Kikoureur ki trottine

Messagepar monasterium » 04 Déc 2014, 23:54

Merci à tous pour vos conseils... J'espère encore gagner une trentaine de secondes en baissant mon poids très progressivement, pour éviter l'effet fatigue cumulée à un entraînement plus intense jusqu'à 70 kg. En fait, j'ai un passé sportif assez actif, mais intermittent et désordonné, avec des épisodes intenses de préparation (randonnées trail de 4 à 5h dans le Vercors ou montée de cols à vélo sur 100 km) et des périodes totales d'abandon. Ces abandons d'entraînement étaient souvent dûs à des blessures (entorses fréquentes) qui m'ont foutues la paix cette année...
En revenant sur mes anciennes perfs et les plus récentes (2012), j'ai couru pour mon pur plaisir à l'entraînement (10 km) en 4'40/4'50 sans fractionné, mais en surrégime (sans progression).
Je pense me redonner une "vraie caisse" en reprenant le vélo et dans le même temps suivre un plan semi (toujours pas choisi) pour une course sans dénivelé. Soit un plan du type, 1 sortie fractionné court, 1 sortie fractionné long, 1 sortie endurance CAP et 1 sortie vélo (soit 4 séances par semaine). Qu'en pensez-vous ?
monasterium
Kikoureur débutant

Messagepar valdes » 05 Déc 2014, 07:29

Perso @Monasterium, je trouve que c'est pas mal comme plan général. Pas trop de séries de fractionnés, pas trop rapides si possible et n'oublie pas de faire aussi un peu de gainage ...

Intéressée aussi par la remarque de @Junoos
junoos a écrit:Bonsoir :)
A plus de 50 ans l'organisme n'encaisse plus comme à 40. L'expérience de l'an passé, après 6 ans d'arrêt de compétition j'ai remis ça un peu trop intensivement et la sanction est tombée : un stop de 15 jours (hs). Reprise progressive et c'est rentré dans l'ordre avec un peu plus d'1h28' au semi de Lyon. C'est la fin en V2 pour moi et c'est vrai qu'on perd un peu (beaucoup) en vitesse
mais avec un entrainement régulier et de qualité (sans piste) à 50 et + nous pouvons encore nous amuser sur le bitume ou dans les trails.

C'est le sans piste qui m'a titillé. La mienne est en terre battue et je tourne à l'extérieur dans un sens et dans l'autre. Est-ce à cause des angles que tu écris cela ou bien à cause du tartan ? Ce serait mieux de faire les fractionnés sur route ? Chez moi, je n'ai pas le choix, c'est soit la route goudronnée, soit la piste. Pas de voie verte et les chemins en ce moment c'est 100% boue ou 100% sentiers des douaniers bretons ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 05 Déc 2014, 09:10

Je n'ai effectivement pas un passé de "performer" :roll: ! Je n'ai jamais été un sédentaire cependant. Effectivement quelqu'un qui a été à très haut niveau doit probablement sentir cette régression.
D'un autre côté je cottoie sur le Vercors d'anciens champions de ski de fond, et je peux te dire qu'ils allignent encore de sacrées perfs!

Je ne pratique pas non plus la piste (je l'ai fait il y a une quinzaine d'année). Pour moi courir = plaisir et sur la piste je n'en ai jamais éprouvé. Je fractionne sur sentiers, chemin forestiers, au plat comme en en côte (monté ET descente). Mais j'ai la chance d'avoir des montagnes devant ma porte et à moins de 10mn de footing du boulot...

Je n'ai jamais été un accroc des chiffres, les secondes au Km, le D+ à l'heure... et c'est pour ça que le trail me convient assez bien. Les séries de fractionné se font "au feeling". Pour moi, "performer" c'est arriver au pied d'un petite côte après 80Km de trail et pouvoir relancer. Bien sûr, quand tu peux faire ça, c'est souvent synonyme de bon chrono. mais c'est avant tout beaucoup de plaisir à ressentir que c'est toi qui choisi le rythme et pas le terrain qui t'impose la cadence (même si c'est encore trop souvent cette dernière situation qui prévaut chez moi) :roll:
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar RVLF » 05 Déc 2014, 09:20

monasterium a écrit:C'est mon allure sur 10 km, hors compétition, avec des pulsations aux alentours de 150. J'ajoute qu'au repos mon coeur est assez lent (44 en plein été, 48 actuellement) et que ma fréquence cardiaque maximale est encore assez élevée (182 pendant une randonnée trail cette année).

J'ai 47 ans et les mêmes paramètres cardiaques que toi.
Je cours mes 10km entre 150 (déaprt) et 170 (arrivée) pour un temps de 41-42mn au final.

150 me parait faible en terme de pourcentage de FCM (182) pour un 10km, 82% c'est plutôt la fourchette basse sur un semi et le haut de la fourchette sur un marathon.

Il faut être patient en course à pied, aucun résultat probant en moins de 6 mois (sauf cas rare).

Bon entrainement.
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 05 Déc 2014, 10:23

Le trail est une bonne solution après 50 ans au niveau du rythme et puis, comme les repères changent à chaque fois, tu n'es pas déçu comme sur un 10 km.
Les courses au chrono sont impitoyables après 50 ans. J'arrive à 59 et je perds chaque année du temps quelle que soit la qualité de mon entraînement.
Après 50 ans, on peut progresser si on n'est pas au maximum de ses possibilités mais le maximum lui-même baisse chaque année... Me fais-je bien comprendre ?
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 05 Déc 2014, 11:25, édité 1 fois au total.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 05 Déc 2014, 10:34

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Le trail est une bonne solution après 50 ans au niveau du rythme et puis, comme les repères changent à chaque fois, tu n'es pas déçu comme sur un 10 km.
Les courses au chrono sont impitoyables après 50 ans. J'arrive à 59 et je perds chaque année du temps quelque soit la qualité de mon entraînement.
Après 50 ans, on peut progresser si on n'est pas au maximum de ses possibilités mais le maximum lui-même baisse chaque année... Me fais-je bien comprendre ?

Absolument. :wink:
Pour un même gars ou une même fille, même si il ou elle a été athlète de haut niveau et a conservé de (très) beaux restes, les performances baissent inexorablement au fil des ans. :mrgreen:
C'est la vie. 8)
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar guy mathiolon » 05 Déc 2014, 11:32

Bonjour

la solution est-elle plutôt de réduire la fréquence ou de réduire les distances?
Guy Mathiolon
[url]http://www.viadeo.com/fr/profile/groupe.serfim[/url
]
https://twitter.com/guymathiolon
guy mathiolon
Kikoureur timide

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 05 Déc 2014, 12:07

guy mathiolon a écrit:Bonjour

la solution est-elle plutôt de réduire la fréquence ou de réduire les distances?

C'est comme pour le sexe, on baisse d'abord la fréquence puis on finit par réduire la distance.

Plus tard, on réduit sur tout, MMS. :wink:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 05 Déc 2014, 13:53

Un bémol sur le passage des vétérans de plus de 50 ans en trail ...

C'est vrai c'est chouette.
C'est facile aussi pour des p'tits gars comme le @Lutin (comment ça il est pas petit ? :roll: ah bon, y'a des grands lutins aussi :mrgreen: ...). Bref, xxxx années de CAP. Ecole d'athlé peut-être. Passage sur cross. Expérience de la CAP en condition boueuse, caillouteuse, etc.

Mais pour les autres. Les "grands" vétérans qui débutent : attention les articulations. Ou alors faire du renforcement musculaire. J'ai vu quantité de vieux - dont moi - qui étaient perclus(ses) de douleurs partout post-courses à force de se crisper dans la boue, dans la neige, sur les cailloux, dans les descentes ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Twix2run » 05 Déc 2014, 14:19

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
guy mathiolon a écrit:Bonjour

C'est comme pour le sexe, on baisse d'abord la fréquence puis on finit par réduire la distance.

Plus tard, on réduit sur tout, MMS. :wink:

Quand on voit la proportion de V2 et V3 sur les 100km ... ça laisse de bons espoirs question sexe :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar monasterium » 05 Déc 2014, 18:24

Je ne suis jamais descendu en entraînement en dessous de 45 min aux 10 km à l'entraînement (hors course), mais il y a déjà 4/5 ans. Je pense que j'aurais du mal à refaire la même chose actuellement... Peut être 47/48 min sur 10 km, tout çà sans préparation scientifique. L'autre problème est aussi que j'ai plutôt une musculature cycliste, qui ne m'a plus quitté depuis l'adolescence (grosses cuisses, mais mollets fins). Plus jeune je roulais une dizaine d'heures mini par semaine avec la compet du dimanche en plus, très bien pour enrouler le braquet, moins bien pour la course à pied...
monasterium
Kikoureur débutant

Messagepar Renard Luxo » 07 Déc 2014, 20:11

monasterium a écrit:Je ne suis jamais descendu en entraînement en dessous de 45 min aux 10 km à l'entraînement (hors course), mais il y a déjà 4/5 ans. Je pense que j'aurais du mal à refaire la même chose actuellement... Peut être 47/48 min sur 10 km, tout çà sans préparation scientifique. L'autre problème est aussi que j'ai plutôt une musculature cycliste, qui ne m'a plus quitté depuis l'adolescence (grosses cuisses, mais mollets fins). Plus jeune je roulais une dizaine d'heures mini par semaine avec la compet du dimanche en plus, très bien pour enrouler le braquet, moins bien pour la course à pied...

Perso, je suis passé du vélo à la càp assez brutalement il y a 3 ans à l'issue d'un hiver où j'avais eu trop froid sur la bécane. Belle école de souffrance au demeurant, qui m'a aidé à relativiser en trail par la suite ... :wink: Mais ce n'est pas le propos. Aucune prépa "scientifique" non plus en ce qui me concerne. Progression aux sensations. En accumulant la difficulté au gré des mois.
Je te conseille, perso, de t'attaquer à des distances un peu plus longues que le semi. Si tu termines un marathon dans un temps "correct" (sous les 4 heures par exemple), il est fort probable que sur une distance inférieure tu atteignes ton objectif vu la "réserve" dont tu disposes. Qui peut le plus peut le moins. Dans mon cas, je constate une amélioration de mes temps sur 50 Km depuis que je fais de l'ultra, car j'en ai "sous la pédale" pour la 2ème partie de course. Pouvoir accélérer quand les autres décélèrent, crois-moi c'est bon pour le moral ! :D
Bonne prépa, dans chaque post il y a un conseil utile !
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route