anti-trauma : matos, principes ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

anti-trauma : matos, principes ?

Messagepar zim » 03 Oct 2006, 12:13

Bonjour (suite !)

Quels matériels, quels principes, quelles habitudes avez-vous adoptés pour vous prémunir des effets négatifs de la course à pied sur l'organisme (articulations ou autres...) ?

pour vos réponses à cette question, plus pratique que la précédente, remerci ! - zim
zim
Kikoureur timide

Messagepar oufti » 03 Oct 2006, 13:10

1) une paire de chaussures et des semelles qui te conviennent
2) je ne cours jamais (plus) sur bitume
3) bien gérer son entraînement avec du repos
4) une alimentation adéquate
oufti
Kikoureur ki trottine

bitume

Messagepar Karllieb » 03 Oct 2006, 17:13

Si je peux me permettre de pousser un (gentil) coup de gueule en faveur du bitume. Depuis plus de trois ans, je cours essentiellement sur du bitume (et même parfois des pavés) et je ne suis pas encore en fauteuil roulant. Sans doute que les sentiers forestiers ou les vertes prairies sont plus doux aux articulations que le macadam des cités et des routes. Mais, d'abord, tout le monde n'a pas sous la main une forêt ou des champs à gogo. Quand on habite en ville, il faut bien faire avec. Ensuite, les rues et trottoirs ont leur poésie propres et offrent l'énorme avantage d'être fréquentables à toute heure sans devoir se munir d'une frontale + une bombe anti-chiens méchants.

Que les amateurs de bitumes relèvent donc la tête. Et pensent quand même à acheter de bonnes chaussures. :wink:

Karllieb

PS : pour répondre à la question, mes conseils sont :
- évidemment de bonnes chaussures
- éventuellement une consultation chez le podologue (du sport)
- éviter les kilos en trop
- courir en souplesse
Karllieb
Kikoureur ki kour

Re: anti-trauma : matos, principes ?

Messagepar Régis Cahn » 03 Oct 2006, 18:28

zim a écrit:Bonjour (suite !)

Quels matériels, quels principes, quelles habitudes avez-vous adoptés pour vous prémunir des effets négatifs de la course à pied sur l'organisme (articulations ou autres...) ?

pour vos réponses à cette question, plus pratique que la précédente, remerci ! - zim

- les étirements,
- l'hydratation,
- le choix des chaussures
- ne pas abuser des entrainements...
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 03 Oct 2006, 21:55

:idea: En + des bons conseils déjà cités, je rajouterai une séance (au minimum) par semaine d'étirements et de musculation avant tout abdominale. J'essaie aussi de maintenir une piscine hebdomadaire tout cela pour me permettre de supporter de 4 à 6 sorties CAP.
JLW
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù