Augmentation distance trail : graduelle ou pas ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Augmentation distance trail : graduelle ou pas ?

Messagepar olneos » 16 Sep 2014, 07:16

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai l'habitude de faire des trails entre 25 et 32 km et à ce jour je finis bien ceux en dessous de 29 km et moins bien ceux qui sont au delà des 29 km.
Je pense que cela vient du fait qu'à un moment ou à un autre de la course je me sens "pousser des ailes" et que j'accélère un peu trop : je compte rectifier ça pour mes prochaines courses afin de voir comment je finis.
A terme je voudrais faire des trails entre 40 et 50 km (après on verra bien) : dans mon esprit j'ai pensé le faire par étapes, c'est à dire chercher des courses entre 35 et 40 km puis attaquer celles supérieures à 40 km (compliqué de chercher une fourchette de km)
Je me demande si c'est une bonne tactique ou s'il ne vaudrait pas mieux aller au delà des 40 tout de suite ?
J'ai l'impression qu'il y a un seuil vers les 30-32 km en trail mais peut être que je me trompe, c'est à dire que si j'arrive à finir tranquillement ce genre de distance au delà cela devrait être plus "simple" à gérer.
Merci d'avance de vos retours ou expériences.
olneos
Kikoureur ki trottine

Re: Augmentation distance trail : graduelle ou pas ?

Messagepar Sylvtrail06 » 16 Sep 2014, 07:54

Salut ! pour ma part je suis passé par des trails de 27 30 puis 32km pour environ 1300 de D+
a un trail de 46km pour 2700 de D+.
Donc en moderant bien ta tactique de course , en prenant d avantage le temps au ravito et en choisisant bien ta prochaine course je pense que si tu te sens motivé tu peux te lancer.
Sylvtrail06
Kikoureur ki trottine

Messagepar olneos » 16 Sep 2014, 08:46

ok merci pour les informations je vais donc continuer mes trails de plus de 30 km et puis l'année prochaine je me ferai un "petit" 46 km en modérant mon allure :D
olneos
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred_1_1 » 16 Sep 2014, 09:21

Il n y a effectivement un seuil au niveau des 30 km .

ce seuil est hydrique, tu peux regarder la rubrique qui fait référence ici :
viewtopic.php?t=21455

après avoir lu ça, tu pourra courrir aussi longtemps que tu veux :mrgreen:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar olneos » 16 Sep 2014, 09:44

fred_1_1 a écrit:Il n y a effectivement un seuil au niveau des 30 km .

ce seuil est hydrique, tu peux regarder la rubrique qui fait référence ici :
viewtopic.php?t=21455

après avoir lu ça, tu pourra courrir aussi longtemps que tu veux :mrgreen:

Merci c'est trés intéressant comme artcile je vais donc prendre mon temps pour le lire et essayer de bien comprendre.
olneos
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route