Sur Volodalen, il est écrit :
- En dépit de leur spécificité, les dégradations respectives des glucides et des lipides ne sont pas indépendantes. A un certain niveau de leur dégradation, le glycérol et les triglycérides rejoignent la glycolyse. La transformation complète des lipides utilise donc partiellement la voie des glucides. La conséquence directe est que l'utilisation des lipides nécessite la dégradation concomitante des glucides (les lipides brûlent au feu des glucides). Si par manque de glucides, la glycolyse se ralentissait, la lipolyse devrait suivre la cadence imposée
Cela signifierait que la filière LIPIDES ne peut fonctionner sans une petite contribution des glucides.
Moi, je veux bien les croire mais Volodalen n'explique pas pourquoi.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un a l'explication physiologique ou chimique de cette dépendance de la filière énergétique des LIPIDES par rapport à la filière anaérobie GLUCIDES (la glycolyse).
Je cherche à en avoir la certitude car si c'est vrai, il est évident que l'alimentation en sucres lents sur les courses ULTRA pour restocker du glycogène est un des problèmes majeurs du coureur ultra.