heidi a écrit:Joris: je ne comprends pas pourquoi tu dis que "sur cette course les performances des suisses sont parfois complétement invraisemblables (que penser de la contre perf de costa ?)" ?
Alors je m'explique un peu plus : en trail on a pas la mesure des watts, ni de passeport biologique, ni de contrôle antidopage fiable donc les sceptiques et les rabats joie essayent de trouver des "symptômes évocateurs" que l'on va retrouver chez les tricheurs pour les repérer plus facilement.
C'est complétement empirique et subjectif, ça n'a aucune valeur scientifique, et ça ne constitue en aucun cas une preuve de dopage.
Ces symptômes sont en général :
- l'euphorie qui se transforme en fanfaronnage après mais surtout avant la course, le tricheur sachant à l'avance qu'il va performer ne peux s’empêcher de s'en vanter.
- Les résultats inconstants, soit au sein d'une même année car on ne peut se charger 365 jours par an, et avec des perfs meilleures sur les courses phares, soit au sein d'une carrière (10 ans médiocres puis plusieurs perfs énormes c'est-à-dire avec un gain de plus de 3min par heure). Cf donc les perfs très bonnes de costa sur SZ les années passées et le raté de cette année.
- Un profil de course anormal, par exemple une course trop parfaite ce que souligne pitas : le même temps que kilian sur la montée sèche et la descente (ses deux points forts) et le même temps que le colombien sur les parties roulantes là où kilian a un peu coincé, donc au final il tiens tout du long au top sans aucune baisse de régime.
Pour répondre plus précisément à ta question, c'est epiney qui dit que à SZ il y a toujours des suisses qui font des perfs qu'ils ne refond bizarrement jamais plus ailleurs et qui sont sans aucun rapport avec la valeur que sont censés avoir ces coureurs (vu qu'il courait avec eux toute l'année on peut je pense lui faire confiance la dessus) et que c'est en partie pour cela qu'il ne va plus à SZ.
Costa étant l'exemple frappant de ce genre de coureur, frisant avec les 2h30 à SZ quand epiney ne peux faire mieux que 2h37 alors qu'en quasiment 20 confrontations jamais costa n'avait devancé epiney.
Ce n'est que son avis cependant, et je ne fais que le retransmettre, je n'y connais foutrement rien au trail suisse donc je me garde de juger à titre personnel.
Bon comme je disais c'est complétement vaseux comme méthode de "dépistage" au final ça fait que pourrir l'ambiance, mon avis personnel est qu'il faut être prudent et ne pas avoir la gâchette trop facile avec le mot "dopé", mais il faut aussi garder son regard critique et ne pas trop vivre chez les bisounours non plus.