Comment entretenir la forme après premier trail court ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Comment entretenir la forme après premier trail court ?

Messagepar ixarou » 05 Juil 2014, 17:27

Bonjour à tous.

Dans une dizaine de jours, j'en aurai fini avec mon premier trail court de 15 km.
Ce trail viendra achever 15 mois de préparation progressive et 3 plans d'entrainements (5 km, 10 km, trail court de moins de 20 km) après 7 ans d'arrêt de tout sport en rapport avec des problèmes de genoux.
Il me semble légitime de faire une pause dans ma progression en entretenant ma forme et en essayant de faire d'autres trails courts avant de suivre un nouveau plan pour les trails plus longs.

Cependant, je suis un peu inquiet de la décompression post-course et, vu que j'ai suivi des plans d'entrainement, je ne sais pas trop comment orienter mon entrainement maintenant sans plan bien précis.
De plus, mon emploi du temps et la fragilité de mes genoux ne permettent pas de faire plus de 2 séances par semaine avec une séance d'1h max en semaine et une séance plus longue le week-end.

Auriez-vous des conseils à me donner pour la façon dont je doit orienter le contenu de mes 2 séances hebdomadaires pour rester affuter pour mes prochains trails à venir ?

Merci pour tous vos conseils.
ixarou
Kikoureur timide

Re: Comment entretenir la forme après premier trail court ?

Messagepar sebseb » 06 Juil 2014, 10:36

Salut,

Ce que je te conseil, si tu en a la possibilité c'est de faire du vélo. Cela te permettra de garder la forme en travaillant dans une plage de la FC qui est celle de l'endurance tout en préservant tes genoux car le vélo est un sport porté donc pas de chocs ...
Pour la deuxième séance de la semaine pourquoi ne pas continuer à courir ? Comme cela tu gardera une bonne foulée et si tu n'as pas d'objectif à venir, à toi de choisir les séances en fonction de tes envies ..

Après si tu viens d’enchaîner plans d’entraînements, courses une petite coupure serait la bienvenue ( 2 semaines ou plus si tu en ressens le besoins) le temps que ton organisme récupère un peu .

Voila moi perso quand je ne prépare pas de course spécifique, c'est vélo, piscine, course à pied selon mes envies, le temps qu'il fait ... La seul chose que je recherche dans ces périodes la est le plaisir !
sebseb
Kikoureur débutant

Messagepar float4x4 » 07 Juil 2014, 14:35

+1 pour le vélo, notamment VTT qui permet de faire de la côte et de la relance ludique :)
float4x4
Kikoureur ki kour

Messagepar sebseb » 07 Juil 2014, 18:11

float4x4 a écrit:+1 pour le vélo, notamment VTT qui permet de faire de la côte et de la relance ludique :)

Heu en vélo de route aussi tu peux faire pas mal de côtes et des relances :wink: ( je dis ça car je n'ai plus de vtt mais seulement un vélo de route :lol: )
sebseb
Kikoureur débutant

Messagepar ixarou » 07 Juil 2014, 19:11

Merci pour les conseils.
Le vélo a la cote !!!
Pas trop emballé par la route car mauvais souvenirs d'enfance.
Le VTT est plus ludique. J'essaierai. Surtout que les alentours s'y prête et que çà me permettra d'explorer les chemins pour de nouvelles ballades.

1h de VTT est suffisant pour entretenir l'endurance ?
ixarou
Kikoureur timide

Messagepar float4x4 » 08 Juil 2014, 07:28

Heu en vélo de route aussi tu peux faire pas mal de côtes et des relances :wink: ( je dis ça car je n'ai plus de vtt mais seulement un vélo de route :lol: )
ah oui oui c'est certain :) , c'est juste qu'il y a un coté un peu plus "rigolo" à le faire en VTT je trouve (nervosité)... après rouler sur la route, quand il y a de chouette paysage, c'est vraiment sympa aussi hein !

1h de VTT est suffisant pour entretenir l'endurance ?
c'est mieux que rien. Mais le vélo c'est moins traumatisant que la course à pied, tu peux facilement durer plus je pense :) (enfin la discussion dérive sur le vélo, mais pour une reprise après des trails courts, passé les quelques jours après ta course, il faut recourir hein, doucement pour ménager ton genou évidement :) )
float4x4
Kikoureur ki kour

Messagepar ixarou » 10 Juil 2014, 20:00

Ok, je pense que je vais principalement poursuivre la course tranquille et avec plaisir ainsi qu'alterner de temps à autre avec des sorties VTT.

Je crois que je vais effectivement baisser l'intensité dans les 2 semaines suivants mon trail.

Je vous remercie tous de vos conseils.

Reste à me trouver un nouvel objectif à suivre après !!!
ixarou
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route