80 km en minimaliste ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

80 km en minimaliste ?

Messagepar tommies » 05 Juin 2014, 19:47

Bonjour,

je prévois un 80 km en septembre.
Je cours pour le moment en Brooks pure drift (150 grammes une tuerie). Au maximum sur 30km pour le moment.
J'alterne avec des Kinavara 2. plus amorties, mais pas assez large pour moi.
Sur du très long, je pense finir à genou avec les Drift

Mon dernier 80 km date de l'année dernière avec l'éco-trail. Je l'ai couru en mizuno inspire.
Bien amorties, mais un peu lourdes

Voilà ma question Quelle chaussures suffisament amorties mais néanmoins légères pour 80 km route ?

Merci
tommies
Kikoureur ki kour

Re: 80 km en minimaliste ?

Messagepar guigue » 05 Juin 2014, 20:25

je sais pas comment tu fais , moi je ne pourrais jamais envisager courir avec des minimalistes , deja qua vec des chaussures normale mon nevrome me titille , alors j imagines meme pas !!!

je penses que sur 80 km , c est du suicide plantaire :mrgreen:
guigue
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 05 Juin 2014, 21:00

Ça dépend du poids du coureur mais c'est vrai que 80 km sur route sans un amorti adapte, ça peut faire mal,
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar leptitmichel » 06 Juin 2014, 05:30

guigue a écrit:je sais pas comment tu fais , moi je ne pourrais jamais envisager courir avec des minimalistes , deja qua vec des chaussures normale mon nevrome me titille , alors j imagines meme pas !!!

je penses que sur 80 km , c est du suicide plantaire :mrgreen:

Là il ne parle pas de le faire en minimaliste, mais avec des chaussures ayant de l'amorti (l'opposé du minimalisme)... Le poids n'a rien a voir avec le minimalisme (il y a 30 ans on courait déjà sur route avec des chaussures de mois de 200g)

Pour répondre à antoine, si c'est pour l'ecotrail, l'avantage c'est qu'à la différence des trails, le terrain est plutôt roulant, et donc si la météo est de la partie, ça se fait avec des chaussures typées route.

Du coup tu peux facilement trouver des chaussures de route légère avec un peu d'amorti. Si cet amorti est suffisant pour la route, il devrait l'être pour les chemins de l'ecotrail.

Par contre, il faut que tu prévois une solution de backup en cas de météo pluvieuse, parce que sinon, tu vas avoir une dizaine de km difficiles (sur 80 c'est pas la mort non plus, les 70 autres étant assez roulant pour ne pas etre dérangé même si il pleut)
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 06 Juin 2014, 06:02

Pas l'ecotrail de Paris en tout cas puisque la course de tommies est en septembre, et en plus il dit "route". :wink:
J'aurais tendance à conseiller les Nike Free, 3.0 ou 5.0, avec lesquelles j'ai fait beaucoup de route (bon, pas 80km d'un coup c'est vrai, juste des marathons), mais aussi l'ecotrail de Paris, une année où c'était très sec. Je n'ai eu aucun problème mais j'étais très habituée à ces chaussures.
Elles sont très légères, flexibles, tout en étant très confortables. Mais je pense qu'il existe pas mal de chaussures équivalentes dans d'autres marques.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar tommies » 06 Juin 2014, 16:00

Bonjour,

Les Brooks Drift ont une semelle très agréable. Cela ne pose pas de problèmes pour des distances "assez longues" Je dirais même qu'il est possible sur de petites distances de talonner avec.
A l'inverse de semelles type vibram (Merell par exemple) assez dures qui tapent fort sur le sol.

Japhy, Les nike free me font de l'oeil depuis bien longtemps.
Mais j'aime avoir de la place à l'avant. sont elles assez larges ?

Si les kinavara étaient plus larges, je tenterai bien le coup avec.
Question poids je reste dans les poids moyens avec 74 kilos.

Merci pour vos infos
tommies
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel