Salut.
J'étais ce we en balade en montagne dans le Mercantour chaussé de mes Xodus 4.0, et je suis monté un peu taquiner le chamois hors sentiers... Petite sortie (2h) mais pour une utilisation montagne à la limite de ce que peuvent offrir les Saucony : montée herbeuse, gros pierrier de montagne, rocher (escalade facile), et surtout beaucoup de névés sur neige dure et pentue. A la descente, névés, et pentes herbeuses bien pentues et très humides (fonte des neiges). Bref, on ne peut pas plus montagnard comme terrain, à la limite du pas recommandable pour des chaussures de trail.
Ben ça passe. Je me suis fais un peu peur à la montée sur la partie neige dure : les Xodus ne sont vraiment pas faites pour ça et il est difficile de planter en "pointe avant" quand ça devient trop raide - on y arrive quand même en tapant un peu avec la chaussure en 3/4 extérieur, ça fait de petites marches sur lesquelles on tient en équilibre - ce qui est facilité car les Xodus 4.0 sont très rigides et ont un bon par-pierres. Mais ça reste dangereux quand ça incline trop et si tu pars, tu ne te rattrapes pas facilement... Le +, c'est que la semelle est assez épaisse et le par-pierres étanche, donc ça ne mouille pas à l'intérieur de la chaussure.
Aucun souci sur le rocher, tant qu'il n'est pas mouillé.
Dans les descentes, les gros crampons et la stabilité des Xodus les rendent très à l'aise, et l'on peut prendre à toute berzingue dans la neige. Quand on attaque par le talon, et en déroulant sur les crampons avec un peu de vitesse, ça plante suffisamment pour se sentir vraiment en sécurité même dans le (un peu) pentu : mieux que des grosses (à condition de dérouler à plat - sur la tranche, ça manque de mordant).
Aucun souci non plus sur pentes herbeuses tant qu'on pose le pied au bon endroit : la rigidité de la chaussure, le bon cramponage et le drop de 4mm assurent une stabilité impeccable : j'ai pu courir du haut en bas sans jamais me faire peur ni déraper.
Et à l'arrivée, j'étais sec à l'intérieur
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
. Mais pour une utilisation très orientée montagne, je prendrais peut-être quand même la version Gore-tex.
Bref, dans le très technique, les Xodus c'est du super matos (et très confortable, ce qui ne gâte rien).