Modérateur: Modos
Mattieu a écrit:je décompose mes séances de la maniere suivante :
L - course 15km
M - musculation
M - course fractionné
J - Musculation
V - course Fractionné
Weekend repos ou vélo quand il fait beau
J'ai plusieurs questions :
1 - mon planning hebdomadaire vous parait-il correct?
2 - quelle doit être la fréquence du fraction? 30s-30s, 1min-1min, 5min-5min. ou au 1km-1km?
3 - dois-je faire 2 types de fractionné différent suivant la séance?
en vous remerciant de vos réponses!
dams35 a écrit:2 sorties en fractionné, pourquoi pas, mais encore faudrait-il s'entendre sur ce que tu mets derrière le terme fractionné.
Je suis de moins en moins convaincu par le fractionné court (à allure VMA), à plus forte raison dans le cadre d'un plan marathon ou semi marathon (en amont de cette préparation, c'est autre chose). Personnellement, j'en fais de moins en moins.
dams35 a écrit:En revanche, le fractionné long à des allures 10km (j'entends par là, l'allure que tu tiens sur un 10km), au seuil, ou à l'allure semi : Oui!!!
dams35 a écrit:Enfin, ne surtout pas négliger la sortie longue, avec pourquoi pas des fractions courrues à l'allure cible de ta course (13km/h si j'ai bien suivi) car pour courrir vite sur une course, il ne faut pas seulement courir vite dans la prépa, il faut aussi courir longtemps
taroc78 a écrit:dams35 a écrit:2 sorties en fractionné, pourquoi pas, mais encore faudrait-il s'entendre sur ce que tu mets derrière le terme fractionné.
Je suis de moins en moins convaincu par le fractionné court (à allure VMA), à plus forte raison dans le cadre d'un plan marathon ou semi marathon (en amont de cette préparation, c'est autre chose). Personnellement, j'en fais de moins en moins.
Qualibrées et codifiées ces séances là apportent un vrai plus et une progression et sont essentielles pour progresser car elles font partie d'un TOUT .LA VMA se travaille plutot sur des allures 95 à 105 % .dams35 a écrit:En revanche, le fractionné long à des allures 10km (j'entends par là, l'allure que tu tiens sur un 10km), au seuil, ou à l'allure semi : Oui!!!
Là aussi ces séances plutot dites seuil (mais là encore la notion de seuil physiologique c'est tout un roman ) sont essentielles mais dans un TOUT egalement .
Se contenter que de la VMA ou que du Seuil ,tu te plantes dans les 2 cas .dams35 a écrit:Enfin, ne surtout pas négliger la sortie longue, avec pourquoi pas des fractions courrues à l'allure cible de ta course (13km/h si j'ai bien suivi) car pour courrir vite sur une course, il ne faut pas seulement courir vite dans la prépa, il faut aussi courir longtemps
Prudence là encore car avec le velo par besoin d'etre plus royaliste que le roi et l'allure spe dans une séance longue semi marathon c'est à manier avec delicatesse grande delicatesse .
dams35 a écrit:...Je ne conteste pas l’intérêt des séances de VMA courtes : en revanche, je suis de plus en plus convaincu qu’elles n’ont pas leur place dans une prépa marathon ou même semi-marathon....
Marathonnerre a écrit:...à 95 % de vma on évolue déjà à 100 % de VO2 max (lors de tests de mesure, cette dernière fait ensuite un plateau alors que la vitesse augmente encore un peu)....
Marathonnerre a écrit:Alors les quelques tests que j'ai effectués ces dernières années, ainsi que les très nombreux dont j'ai vu les résultats, devaient correspondre à des sujets ayant une physiologie particulière.
On voit bien l'inflexion de la consommation d'oxygène de 49,3 à 47,1 ml/min/kg entre 13 et 14 km/h (homme de 59 ans, VMA 14 km/h).
Marathonnerre a écrit:....Pourquoi " seulement " 14 km/h ? ...
Nine14 a écrit:Marathonnerre a écrit:....Pourquoi " seulement " 14 km/h ? ...
Je voulais surtout savoir comment s'est terminé la phase de 14 Km/h.
Et si les phases étaient courues en continu ou non.
Marathonnerre a écrit:J'ai l'impression qu'il y a une allure qui est souvent négligée, travaillée sur des répétions de 2 à 3 minutes.
En l'occurrence une plage vers 92 à 95 % de vma : à 95 % de vma on évolue déjà à 100 % de VO2 max (lors de tests de mesure, cette dernière fait ensuite un plateau alors que la vitesse augmente encore un peu).
En revanche on arrive à un temps d'effort supérieur à celui tenu à 100 % de vma (rarement au delà de 90 secondes). Suivant les capacités, on arrivera à tenir de 2 à 3 minutes, avec une foulée un peu plus facile qu'à 100 % de vma.
Japhy a écrit:Bien sur j'avais un certain kilométrage à coté, mais je suis convaincue de l'efficacité de ce genre de séances dans un plan marathon, et peut-etre semi aussi. ça donne un peu de puissance, chose qui me manquait beaucoup.
Japhy a écrit:Marathonnerre a écrit:J'ai l'impression qu'il y a une allure qui est souvent négligée, travaillée sur des répétions de 2 à 3 minutes.
En l'occurrence une plage vers 92 à 95 % de vma : à 95 % de vma on évolue déjà à 100 % de VO2 max (lors de tests de mesure, cette dernière fait ensuite un plateau alors que la vitesse augmente encore un peu).
En revanche on arrive à un temps d'effort supérieur à celui tenu à 100 % de vma (rarement au delà de 90 secondes). Suivant les capacités, on arrivera à tenir de 2 à 3 minutes, avec une foulée un peu plus facile qu'à 100 % de vma.
J'ai fait cela sérieusement sur deux plans marathon, en dépassant les 3 minutes, pour tout dire sur des séries de 800m car c'était l'époque où on reparlait de Yasso. J'aimais beaucoup ces séries, je les préférais de loin à celles de 400 ou même 200m où on est censé être à 100% de VMA. Là j'étais autour de 93-95% de VMA, ce qui me faisait allègrement dépasser les 3'30 d'effort pour faire 800m, c'était plutôt du 3'50, vu que j'ai une petite VMA! (13,5 km/h environ à cette époque).
Japhy a écrit:Bien sur j'avais un certain kilométrage à coté, mais je suis convaincue de l'efficacité de ce genre de séances dans un plan marathon, et peut-être semi aussi. ça donne un peu de puissance, chose qui me manquait beaucoup.
Marathonnerre a écrit: D'où ma suggestion concernant cette allure à travailler régulièrement à l'entraînement, car j'ai l'impression qu'elle est souvent négligée.
Nine14 a écrit: Détermination de ces allures :1) VMA : c’est la plus petite vitesse à laquelle on atteint la consommation d’oxygène maximale ; Faite un test sur 6 minutes (VM6) ; la vitesse moyenne sur ce test correspond à la VMA la plus probable ;
2) Le SEUIL (Seuil 2 = seuil ANAEROBIE) : c’est la vitesse qu’on tient sur 1 heure (VM60) ; elle représente environ 87,9% de la VMA ;
3) L’endurance : la vitesse haute de l’endurance (SEUIL 1) correspond à la vitesse qu’on peut tenir sur 3 heures (VM180) ; elle représente environ 79% de la VMA.
A vous de jouer.
Faites vos choix.
taroc78 a écrit:...Tu ne peux pas dire à quelqu'un qui débute de courir au seuil à 87.9% s sur une heure meme sur des répetitions (lesquelles d'ailleurs ) il va aller dans le mur direct...
Tu en connais beaucoup ensuite des gars qui cours en endurance 3heures à presque 80% de leur VMA (si bien estimée )...
Nine14 a écrit:Désolé, on ne s'est pas compris.
Je n'ai pas été clair.
Je n'ai en rien parlé de programmes d'entraînement.
J'ai juste défini des allures et des préconisations quant à la vitesse optimale pour travailler des aptitudes.
Comment s'entraîner, sur quelle durée, à quelle fréquence, à quelles allures, c'est encore totalement autre chose.
Marathonnerre a écrit:J'ai l'impression qu'il y a une allure qui est souvent négligée, travaillée sur des répétions de 2 à 3 minutes.
En l'occurrence une plage vers 92 à 95 % de vma : à 95 % de vma on évolue déjà à 100 % de VO2 max (lors de tests de mesure, cette dernière fait ensuite un plateau alors que la vitesse augmente encore un peu).....
Nine14 a écrit:Pour rappel, tu fais référence à des tests d'effort pour des séniors d'environ 60 ans qui se déroulent en environnement hospitalier.
Nine14 a écrit:(le protocole est différent : des paliers de 3 minutes séparés par une récupération de 1 minute) la Vo2max soit atteinte sur l'avant dernier palier complet du test.
Marathonnerre a écrit:........
Nine14 a écrit:- VMA : ne veut pas dire Vitesse MAximale mais "Vitesse minimale à Maximum Aérobie"
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !