[Le marathon est-il un frein pour performer sur 10?]

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[Le marathon est-il un frein pour performer sur 10?]

Messagepar arnaudm » 03 Mai 2014, 17:21

Bonjour,

Je me pose la question suivante:

Un marathon (ou plusieurs) est-il un frein à la progression sur courte distance (5&10km) ou apporte-t-il sa pierre à l'édifice?

Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question même si, ici et là, j'entends dire que les marathons seraient recommandés "avec l'âge" plutôt.

Pour info 'si ça sert) j'ai bientôt 35 ans...

Merci à vous
arnaudm
Kikoureur timide

Re: marathon pour performer sur 10

Messagepar Calaferte » 03 Mai 2014, 17:30

Aucun des deux, enfin pour ma part j'ai fais un marathon (raté) qui ne m'a ni servi ni desservi sur ma progression 10km, quand au marathon "avec l'âge" c'est pas spécialement vrai, les meilleurs coureurs de marathon sont relativement jeunes quand même.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar arnaudm » 07 Mai 2014, 17:13

Merci Calaferte d'avoir fait l'effort de répondre
arnaudm
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 07 Mai 2014, 17:49

Rappelez vous de Paula Radcliffe ou plus proche de nous Kenenisa Bekele (recordman sur 10 km) .
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 09 Mai 2014, 05:20

La course à pied est un sport de brutes (on ne citera pas de nom, il y en aurait trop). C'est simple comme bonjour, tu as pas à réfléchir énormément, tu cours. Et plus tu cours sans réfléchir, mieux c'est. Enfin bon, un gars (rarement une meuf, c'est un sport de machos) réfléchit pour toi quand même : celui qui sait compter les pourcentages et tout, le coach! Tous les grands coureurs connus, même et surtout Paula et Ken (à ne pas confondre avec Barbie et Ken), courent sans avoir à réfléchir en amont. Mais ça marche aussi pour tous les ceusses qui viennent juste derrière ou un peu plus loin.

Donc...

Tu veux scorer sur 10 bornes, tu fais des exercices en rapport avec le 10 bornes (bosse la vma, man). Si tu passes sur marathon, ou si tu complètes avec marathon, tu perds de la vitesse, du pied, des sensations proches de celles du 10 km.

Plutôt que faire marathon, il faudrait sans doute davantage lorgner vers le 5000 mètres piste, qui t'apportera de la vitesse. Ou encore le 1500 mètres. Et comme travail foncier, le semi. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Pieromarseille » 12 Mai 2014, 15:05

rodio a écrit:La course à pied est un sport de brutes (on ne citera pas de nom, il y en aurait trop). C'est simple comme bonjour, tu as pas à réfléchir énormément, tu cours. Et plus tu cours sans réfléchir, mieux c'est.

Complètement d'accord avec Rodio ! :lol: :lol: :lol:
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Re: [Le marathon est-il un frein pour performer sur 10?]

Messagepar Nine14 » 12 Mai 2014, 22:35

arnaudm a écrit:...Un marathon (ou plusieurs) est-il un frein à la progression sur courte distance (5&10km) ou apporte-t-il sa pierre à l'édifice ?...

1) Si ton contexte est celui-ci (tu es un pistard, tu cours des 5 et des 10K, tu veux progresser sur la piste et tu fais un marathon de temps en temps), je dirais que c'est un grand frein. Tu perds ton temps et tu ne gagnes rien car assez rapidement, les qualités d'endurance que tu auras développées durant la préparation marathon disparaîtront.

2) Si ton contexte est celui-ci (tu es coureur sur route, tes préférences sont les 5 et 10K, tu veux battre tes records sur ces 2 distances et tu fais un marathon de temps en temps pour le plaisir, 1 par an par exemple), je dirais que ce n'est pas mieux qu'avant pour les mêmes raisons.

3) Si ton contexte est celui-ci (tu es coureur sur route, tes préférences sont les 5 et 10K, tu veux battre tes records sur ces 2 distances, tu aimes bien le marathon mais tu n'es pas prêt à y mettre les moyens pour réussir car ce n'est pas ta priorité), c'est toujours pareil, je ne te le conseille pas car :
- tu n'es pas un vrai coureur d'endurance
- tu veux courir vite
- tu t'entraîneras très mal pour le marathon
- tu partiras beaucoup trop vite sur le marathon
- tu vas en chier à partir du km 25
- tu seras dégouté
- tu auras tout perdu.

4) Si ton contexte est celui-ci (tu es coureur sur route, tu veux battre tes records sur 5 et 10K, tu adores le marathon, tu as déjà de très bons chronos sur cette distance, tu sais t'entraîner pour le marathon), alors là je dis BINGO.
Prépares bien le marathon.
Travailles ton endurance.
Ne fais pas trop de fractionné.
Détermines ton potentiel.
Cours ce marathon à la bonne allure.
Arraches toi sur la fin.
Réalises un NS.
Et après ce marathon super réussi, reprends l'entraînement 5 et 10K (fractionné oui).
Conserves de l'entraînement en endurance.
Cours un 10K 3 à 4 semaines après le marathon puis un 5K qqs semaines après.

Et là, tu devrais battre tes records sur 10K et peut-être sur 5K.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route