Modérateur: Modos
Medz a écrit:Surtout ne te sens pas offensé, mais ton programme me parait super chargésurtout le week end... As tu l'habitude d'enchainer autant de séances par semaine? Personnellemnt je cours ou pedale 2 à 3 fois par semaine depuis des années, et chaque fois que j'ai suivi un plan de prepa avec 4 séances semaines, j'ai fait sauter systematiquement dés séances lors des dernieres semaines... mais c'est mon experience perso, on est tous différents
![]()
Sinon ton idée de plan me parait assez equilibrée, tu pourrais peut être avancer la séance du Mercredi au Mardi et effectivement alterner velo/CAP. Sur cette sortie velo route prévoit du D+, mon experience perso est que plus je pédale avec du D+ meilleur je suis en trail! En plus je ménage la mecanique et ça c'est pas du luxe!
Dans tes sorties longue CAP, tu peux aussi placer du travail specifique du genre faire les descentes à fond, fartlek, travail avec baton... ça donne en quelque sorte des mini-objectifs ua milieu de la éance longue et ça aide à la faire passer...
Pour le compex, pas d'avis particulier sur sur les programmes de "musculation" par contre combiner le programme "recup active" puis "capillarisation" fait des miracles aprés les grosses sorties!!!!
J'ai un peu balancé toutes mes idées en vrac, je te laisse faire el tri pour en tirer ce qui peut te servir.
Medz
PS: pure curiosité, c'est quel trail que tu prépares?
valdes a écrit:@Seb66, du coup, je me suis replongée dans les derniers n° de Esprit Trail et dans un H.S. du début d'année, il donnait des idées de plan d'entraînement pour préparer un ultra de montagne. Ultra donc pas trail.
Grosso modo, ça suit le schéma suivant
En séance 1 : EF vallonné ou EF et LD
2 : EF et fractionnés longs en côte
3 : VTT ou route Jusqu'à 1h30
4 : VTT en côtes jusqu'à 2h30
5 (facultatif) : SL jusqu'à 2h30 suivi de VTT jusqu'à 2h suivie de CAP EF 20' max
6 : rando course jusq'à 4h. Gros bloc sur le W.E. donc
Attention, je reprécise, c'est pour un ultra de montagne, donc +80 km +1000 m D+
Mais la problématique est la même, on ne peut pas se préparer en ne faisant que 100% de CAP, au risque de blessures à moyen-long terme.
seb66 a écrit:Avec ma copine on a un bébé d'un an et j'essaye de lever le pieds un peu aussi tout en restant efficace.
tricky a écrit:J'avais compris que dans l'esprit de l'entrainement croisé, il fallait tjrs faire un transfert sur le sport principal, là en l'occurence la cap, et donc finir par 30-45 min de footing aprés une sortie VTT.
C'est dans les années 90 que désirant faire comme mes anciens potes de Cadarache, j'ai voulu tenter de faire Embrun. Pour la natation, le port de la combinaison me permettait de survivre aux tentatives de noyade et, au final, beaucoup la bosser m'aurait fait gagner 10' sur les 13h/15h de la course. Alors j'ai focalisé sur le vélo, la CAP étant mon sport de base.
Il m'a donc été offert un peugeot izoard, le bien nommé, roue wolber, shimano RX100 increvable qui m'a permis d'appréhender mieux une discipline ou je "pensais" être un ténor depuis que gamin je roulais sur un mercier semi pro dans les ruelles pentues autour de l'atelier de Paul Cézanne.
Ténor ? Heu, à voix de casserole ?![]()
Car même si j'avais un niveau correct en CAP, j'étais loin du niveau de mes ancêtres ayant frayer avec les pros de leur époque. J'ai même reçu le diminutif de "jambes de miel" tellement c'était dur.
Je passerais sur les moments de doutes, la recherche d'un club de tri ou même la fringale qui vous laisse seul à 30kms de la maison les bras en croix couché sur le bord de la route...
Me voilà donc à l'orée d'une saison automnale de CAP ou je mets un peu de vélo en remplacement de fractionné qu'à l'époque je faisais assez durs (et encore mes 12x1000m étaient plus facile que les 6x1000m des copains de Marignane à 250kms/semaine).
Et là, étonnament, sans préparation particulière, j'abats des records sur semi, voire 50kms et au dessus.
Je n'ai pas fait le lien, de suite, avec le vélo, car n'ayant qu'une petite dizaine d'année d'expérience en entrainement CAP, je n'avais pas encore le recul que la sagesse de l'age vous donne.
Mais, ayant trouvé un club en région parisienne, grâce à mon ami Blutch, j'ai commencé à collectionner leurs retours sur leur habitudes vélocipédiques et l'impact en CAP.
J'ai ainsi pu commencer à lancer des tests pour, à partir de 1993 commencer un schéma de plannif mixte (CAP/Vélo)... Heu...Non, soyons plus modeste, ce que je vais vous donner c'est plutôt une approche optimisé de l'apport du vélo DANS la CAP et nons pas pour faire mixte car si vous voulez faire de la CAP pour apporter un gain de temps optimisé en vélo, ce n'est pas ce que je vais vous décrire ci après, comme canevas, qu'il faut suivre.
Avec les CFM qui avaient une mémoire, nous avons pu ainsi sortir des courbes cardiaques qui m'avaient impressionné. j'ai donc lancé les athlètes sur des cyclosportives, avec bonheur, pour arriver sur l'étape ultime de faire des courses FFC en prépa de marthon, qui sont des tops !
Vouimééé, les ambiances tendues, nerveuses, qui règnent sur ce genre de course sont vraiment très difficiles à supporter pour un CAP dont lm'habitude est la convivialité en sport.
Ceci écrit, aujourd'hui, 20 ans après, en ayant pris, repris, modifier, tester, ces canevas dans tous les sens, avant toute adaptation à la personne, voici un canevas d'apport du vélo à la CAP.
1/ Le mental qu'il vous faudra en permanence travailler.
2/ Les séances vélos, leur intérêt.
3/ L'après séance.
4/ Comment agencer cela dans la semaine CAP.
5/ Questions ?
Je ne sais si j'aurais le temps de faire tous les chapitres de suite et s'ils sont complet, mais je vais commencer !
Vous pourrez aussi attaquer le points 5, même si je n'ai pas fini le 4 !
seb66 a écrit:Bonjour,
Je cherche a me faire une plannif et je dois bien avouer que je n'y connais rien.
Je fonctionne surtout a l'envie.
J'aimerais mixer la Cap (trail), VTT et vélo de route.
J'habite à la montagne et il m'est difficile de faire des séances de VMA et autre car il y a desuite du D+
Pour ce qui est de mes dispo :
-Le mercredi après midi
-Vendredi soir
-et samedi, dimanche toute la journée.
Merci d'avance pour vos conseils
valdes a écrit:D'accord @Le_Papy_l'_as_du_vélo![]()
![]()
![]()
j'attends la suite avec impatience.
Mon joli Bulls Harrier devrait m'être livré cette semaine ou début de l'autre. Les choses sérieuses vont commencer. Je vais découvrir ce que faire du vélo signifie alors même que 100 bornes avec un VTC_doté_d'_un_panier_de_ménagère_bien_remplie_à_l'_avant ne m'a jamais effrayé![]()
![]()
...
En attendant, ce n'est pas demain la veille que je pourrais rouler avec les gars du club de triathlon, complètement frappadingues pour certains, à jouer à "cémoileploubo cémoileploufor" en plein dans le peloton ; du coup, dimanche dernier, l'un a cassé net la fourche de sa monture en carbone ... Plus de 2000 roros foutu en l'air ... Arf ces jeunôts ...![]()
![]()
Donc entraînement seule pour débuter, après on verra, les filles nouvellement inscrites au club de triathlon me rejoindront bien un jour où l'autre (ou l'inverse).
tricky a écrit:Et le VTT dans tout ça ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !