Courir à FC élevée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courir à FC élevée

Messagepar rafalou » 02 Avr 2014, 13:42

Bonjour,

J'ai 19ans, cela faite 2-3 ans que je cours sans plus, 1 séance par semaine grand maxi, petites sorties de 5 à 8km voir moins mais jamais plus à allure très cool.

Cependant depuis environs 1-2 mois je me suis décidé à me mettre "plus sérieusement" à la course à pied, j'ai donc parcouru de plus longues distances à une plus grande fréquence à savoir une fois 20km(1h50), deux fois 15km, et plusieurs fois entre 10 et 15km + plein de petites séance de moins de 8km.

Hier j'ai fait un 10km pour essayer de faire un chrono, à savoir en 44,51 minutes, mais un doute m'habite, pendant cette course j'ai couru (hormis le premier kilomètre le temps que la machine chauffe) à une fréquence cardiaque de l'ordre de 195bpm en moyenne, 198-199 sur les 3 derniers kilomètres, pourtant je n'étais pas exténué à la fin, enfin un peu mais sans plus, et tout ça sans aucun échauffement, je me suis lancé directement dans la course, j'ai été régulier, j'ai oscillé entre 4,27 et 4,34 du kil.

Je n'ai jamais effectué de test pour savoir ma FCmax mais lors de précédentes séances je suis déjà monté à 209-210bpm, se qui doit donc faire du 95% de FC moyenne lors de mon 10 kil.

Alors ma question est simple, est-il dangereux ou pas de courir à cette allure sur une telle distance ??

Cordialement
rafalou
Kikoureur timide

Re: Courir à FC élevée

Messagepar dams35 » 02 Avr 2014, 13:50

95% de la FCM sur un 10km est tout à fait dans la norme.

(voir ici par exemple : http://www.conseils-courseapied.com/rubriques-course-a-pied/fc-entrainement-course-a-pied.html
dams35
Kikoureur ki trottine

Messagepar freddo90 » 02 Avr 2014, 14:09

D'accord avec dams35, 95% sur un 10km ce n'est pas exceptionnel.
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 02 Avr 2014, 14:23

@Rafalou, tu es jeune et tu as un coeur jeune : soit qui "rugit" bien et qui monte haut sans gripper. Veinard ...

Pas de problème à courir à FC élevée, prends juste le soin de t'échauffer un peu avant et de récupérer un peu après, car si ton coeur répond bien et tout de suite, quelque fois, les muscles sont un peu plus lents à suivre ...

Et bravo pour ton chrono. Tu ne peux que progresser et en espérer de meilleurs :lol:
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Mickey49 » 02 Avr 2014, 15:14

Bonjour,
c'est très bien de se poser la question avant de foncer, mais ici c'est un site d'échanges de conseils entre amateurs, plus ou moins éclairés (et plutôt plus que moins),
toutefois nous ne sommes pas des médecins, et on t'a encore moins ausculté : un vrai conseil, si tu ne l'as pas déjà fait , vas voir un médecin du sport, dis lui quel type de course à pied et d'efforts tu veux faire, il te prescrira sans doute électro cardiogramme, test d'effort ...
tout cela n'est pas réservé qu'aux vieux :roll:

et cela coûtera moins cher à la sécu que d'avoir éventuellement à te payer une hospitalisation : rappel les 2 accidents cardiaques aux derniers 20 km de Paris sont arrivés sur des jeunes, dont le fils d'un cardiologue..Donc ce n'est pas non plus une garantie.

Ici avec mon club sportif, la visite médicale avec électrocardiogramme auprès du centre de médicine sportive de la commune m'a coûté moins de 20 € (16 ou 18€ de mémoire), c'est rien comparé à ce qu'on englouti en matériel, frais d'inscription et autres, et comme cela tu pourras courir rassuré.

Après tu pourras revenir sur le site pour savoir à quel pourcentage de ta FCM il faudra t'entraîner selon ce que tu veux faire.
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar FOOTING » 02 Avr 2014, 15:19

rafalou a écrit:Bonjour,

J'ai 19ans, cela faite 2-3 ans que je cours sans plus, 1 séance par semaine grand maxi, petites sorties de 5 à 8km voir moins mais jamais plus à allure très cool.

Cependant depuis environs 1-2 mois je me suis décidé à me mettre "plus sérieusement" à la course à pied, j'ai donc parcouru de plus longues distances à une plus grande fréquence à savoir une fois 20km(1h50), deux fois 15km, et plusieurs fois entre 10 et 15km + plein de petites séance de moins de 8km.

Hier j'ai fait un 10km pour essayer de faire un chrono, à savoir en 44,51 minutes, mais un doute m'habite, pendant cette course j'ai couru (hormis le premier kilomètre le temps que la machine chauffe) à une fréquence cardiaque de l'ordre de 195bpm en moyenne, 198-199 sur les 3 derniers kilomètres, pourtant je n'étais pas exténué à la fin, enfin un peu mais sans plus, et tout ça sans aucun échauffement, je me suis lancé directement dans la course, j'ai été régulier, j'ai oscillé entre 4,27 et 4,34 du kil.

Je n'ai jamais effectué de test pour savoir ma FCmax mais lors de précédentes séances je suis déjà monté à 209-210bpm, se qui doit donc faire du 95% de FC moyenne lors de mon 10 kil.

Alors ma question est simple, est-il dangereux ou pas de courir à cette allure sur une telle distance ??

Cordialement

Salut ,

dis toi une chose , pour avoir une fréquence cardiaque basse , il faut s'entrainer pus qu'une. fois par sermaine .A force de s'entrainer tes pulsations baissent , c'est normal .
FOOTING
Kikoureur débutant

Messagepar rafalou » 02 Avr 2014, 18:16

merci à tous pour vos réponses, concernant l'électrocardiogramme j'en est déjà fait car je suis militaire et j'ai pas eu de soucis particulier, sinon c'est vrai que je devrais m'échauffer, à chaque fois j'ai, comment dire, la 'flemme' ^^.
rafalou
Kikoureur timide

Messagepar valdes » 03 Avr 2014, 05:15

@Rafalou, en t'échauffant bien avant une épreuve courte, typique 5 ou 10 km, cela te permet de partir "au quart de tour" avec un cardio qui de suite "tape" relativement haut et des muscles chauds qui suivent automatiquement.

Si tu ne t'échauffes pas correctement (genre par "flemme" :lol:), il y a un peu "non concordance" entre le cardio qui va de suite grimper et tes muscles qui ne répondront qu'avec un temps de retard, après 2-3 km de course ... Et c'est un peu ballot car, sur courtes distances, quand on espère un chrono, il faut que ce temps de 2 à 3 km d'échauffement, soit déjà fait ...

Donc cool, tu t'échauffes 15-20', tu fais ton 10 km à donf en partant vite mais de sorte à en garder sous le pied ( :shock: ) pour accélérer à partir du 6ème ( :roll: ) et finir à "fond les ballons" ( :lol: ) ... (je sais c'est difficile, c'est ce que je me dis toujours) et si possible toute petite récup trottée cool cool pour faire redescendre "la pression" après la course (1-2 km pas plus) ou marche ...

Tu es militaire, donc avec un bon suivi médical et sportif et tu es jeune, donc à priori pas trop de soucis de santé ; prends juste garde pour durer de ne pas faire tes entraînements comme une compétition. Les compétitions sont là pour ça (se dépasser), les entraînements sont pour progresser pas à pas, prendre du plaisir à le faire et surtout durer ... Si tu viens de débuter, avec un entraînement régulier et bien structuré, une bonne hygiène de vie, un bon suivi, ta marge de progression future est (très) importante, notamment sur 10 km, l'épreuve reine de la jeunesse (les bienheureux :lol: ).
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 03 Avr 2014, 07:55

L'échauffement ça serait plus du 30-35mn avec 4-6 accellerations à la fin de l'échauffement, t'as peut-être la flemme mais t'as une chance sur deux de te cramer sur les 2-3 premiers kilo sans échauffement
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 03 Avr 2014, 09:21

Clairement, tu cherchais une confirmation à la normalité de tes BPM, tu l'as. Le + de kikourou, c'est que chacun rajoute un petit conseil bienveillant et pense à toi :oops:
Bon, mais pour de vrai, tu fais ta tambouille comme tu veux avec ce qu'on te dit et ce que tu lis, tu te fais tes expériences. ET SURTOUT TU PRENS UN MAX DE PLAISIR.
Bon ceci dit, j'étais comme toi au début à m'entrainer à donf, et puis à force de pas pouvoir marcher 2 jours après un entrainement, j'ai calmé le jeu et ai appris à m'échauffer et tout le reste.
Benman
Grand Maître

Messagepar dinococus » 03 Avr 2014, 09:50

Calaferte a écrit:L'échauffement ça serait plus du 30-35mn avec 4-6 accellerations à la fin de l'échauffement, t'as peut-être la flemme mais t'as une chance sur deux de te cramer sur les 2-3 premiers kilo sans échauffement

l'age venant, l'échauffement sera incontournable.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 03 Avr 2014, 10:47

Même pas l'âge venant, j'suis plus jeune que l'auteur et si je veux partir vite obligé de m'échauffer pour pas exploser au vol,de plus ça sert à rien de risquer sa santé par flemme, après t'en fais ce que t'en veux!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route