Challenge Vignemale 2014

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Challenge Vignemale 2014

Messagepar didier47 » 19 Fév 2014, 12:19

Bonjour,
Depuis quelques années j'ai couru sur le bitume du 10kms au marathon. Depuis 1 an j'ai opté pour le trail de 15 à 25kms. Les sensations sont bonnes et le plaisir au maximum. Le 5 juillet 2014 se profile le challenge du Vignemale avec ses 45kms et près de 2800m de dénivellé positif; plusieurs amis traileurs y vont et m'encouragent à les suivre. Est-ce pas trop tôt pour un trail longue distance et quel entrainement prévoir pour préparer au mieux ce challenge? Merci de votre aide et vos expériences vécus.
Didier47
didier47
Kikoureur timide

Re: Challenge Vignemale 2014

Messagepar mic31 » 19 Fév 2014, 14:11

didier47 a écrit:Bonjour,
Depuis quelques années j'ai couru sur le bitume du 10kms au marathon. Depuis 1 an j'ai opté pour le trail de 15 à 25kms. Les sensations sont bonnes et le plaisir au maximum. Le 5 juillet 2014 se profile le challenge du Vignemale avec ses 45kms et près de 2800m de dénivellé positif; plusieurs amis traileurs y vont et m'encouragent à les suivre. Est-ce pas trop tôt pour un trail longue distance et quel entrainement prévoir pour préparer au mieux ce challenge? Merci de votre aide et vos expériences vécus.
Didier47

Bonjour Didier,
A mon avis c'est effectivement trop tôt et pour deux raisons : distance et dénivelé qui sont très costauds, et surtout le parcours de cette course qui est très haute montagne. Je te conseillerai d'abord d'apprivoiser des trails "moyens" d'environ 40/50km et surtout dans un milieu plus abordable. Le Vignemale est à mon sens pour personnes habituées à la montagne et ne craignant pas le vide et les passages exposés.
Une recommandation pour aborder ces distances, le Trail des Trois Rocs à Saint Antonin Noble Val, super parcours et organisation.
mic31
Grand Maître

Messagepar thomaspau » 20 Fév 2014, 14:11

Bonjour Didier,

Plus que les passages techniques sur lesquels les concurrents (dont je ferais parti) seront encordés, c'est surtout la descente avec sa longueur et son dénivelée qui pourrait te poser problème si tu n'en a pas l'habitude
thomaspau
Kikoureur timide

Messagepar didier47 » 20 Fév 2014, 17:54

Merci pour vos conseils avisés.
Je m'oriente sûrement vers le trail de l'Aqueterra, moins violent mais aussi long. Le trail de 40kms me parait plus adapté pour commencer les trails longs.
didier47
Kikoureur timide

Messagepar didscott69 » 20 Fév 2014, 21:10

je pense quand même que ton passé de marathonien est une base suffisamment solide pour partir sur du long parcours (45km est normalement gérable pour toi...)
quel est ton niveau au marathon?

il faut par contre que tu fasse une bonne préparation en incluant du travail de dénivelé (tu trouve de très bon plan d'entrainement sur le net) deux ou trois sorties montagne (type randonnée d'une journée) cela te permettra de te forger un bon mental :wink:
profite-en pour tester ton alimentation et matériel et pour le reste fais toi plaisir :mrgreen:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar thomaspau » 20 Fév 2014, 21:21

Essai de venir passer un week-end ou deux en montagne pour pouvoir encaisser les dénivelés en effet. Le vignemale est une course mythique qui n'aura pas lieu tous les ans
thomaspau
Kikoureur timide

Messagepar mic31 » 20 Fév 2014, 22:28

didier47 a écrit:Merci pour vos conseils avisés.
Je m'oriente sûrement vers le trail de l'Aqueterra, moins violent mais aussi long. Le trail de 40kms me parait plus adapté pour commencer les trails longs.

Chacun ira de son avis, mais tu seras dans le vrai si tu y vas progressivement.
mic31
Grand Maître

Messagepar didier47 » 21 Fév 2014, 08:33

Mes derniers chronos en marathon sont de 3h46 et 3h35, mais avec un dénivellé approchant de zéro. Pour l'instant les trails courus sont entre 15 et 25kms avec une moyenne de 400 à 500m de dénivellé positif. Je réside dans le Lot et Garonne près de la fôret landaise et les dénivellés importants se font rares!!! Je prévois, avec mon épouse qui court elle aussi, d'effetuer au printemps une sortie course/rando dans les pyrénées.
didier47
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route