Marche du sud de la France à Paris

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Marche du sud de la France à Paris

Messagepar Rikkiel » 08 Fév 2014, 15:10

Bonjour,

Je prévois avec des amis de faire une marche en partant du sud de la France (de Carcasonne ou Montpellier) et en arrivant à Paris). Quels conseils (préparation, entraînement, etc...) pouvait vous me donnez ? Nous comptons partir cet été ! Merci d'avance.
Rikkiel
Kikoureur timide

Re: Marche du sud de la France à Paris

Messagepar anyah » 08 Fév 2014, 19:24

Hm hm ! Rikkiel : pour que des kikous puissent te répondre il faudrait en savoir plus...
- combien de km par jour ?
- vous marchez léger ou chargés ?
- quel est votre profil sportif ?
- route ou chemin ?

Et faire partager vos objectifs serait une bonne idée aussi.... on ne se lance pas dans une telle aventure sans un projet ou un but précis ? humanitaire? revendicatif ?sportif ?

Alors à bientôt !
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar Rikkiel » 08 Fév 2014, 19:48

Bonsoir,

Déjà merci d'avoir répondu !

On pense partir sur une moyenne de 25 à 30 km maximum par jour.
Ensuite pour ce qui est du matériel sa seras charger oui car la nuit de se feras pas dans un hôtel ^^ ou chez l'habitant mais en tente.

Notre profil sportif je dirais moyen. Nous aimons marcher (nous faisions les volcans d’Auvergne étant plus jeune ^^). Nous avons entre 20 et 23 ans, ce qui peut aussi aider c'est que nous ne fumons pas.

Je vais encore être compliqué mais nous comptons alterner route et chemin parce que bon c'est sympa d'être sur les vrais sentier de rando surtout dans le massif central !

Pour finir, nos objectifs sont surtout à titre personnel car nous sommes à un cap important de notre vie (moi je rentre dans la gendarmerie) et nous voulions prendre un peut de recul avant tous ce qui va arriver ! Je pense aussi que derrière il y a dans cette aventure un moyen de prouver à nos proches de quoi nous étions capables !

Merci et à plus tard !
Rikkiel
Kikoureur timide

Messagepar float4x4 » 10 Fév 2014, 09:02

Je vais encore être compliqué mais nous comptons alterner route et chemin parce que bon c'est sympa d'être sur les vrais sentier de rando surtout dans le massif central !
à priori y a moyen de faire la portion Montpellier Clermont-Ferrand quasi entièrement en chemin (GTMC - je me le fais en VTT en juin normalement) : http://www.visugpx.com/?i=1329123344
Concernant l'entrainement, quand j'avais votre age, j'ai pas mal baroudé en Europe en autostop, ce qui occasionnait de longue marche assez fréquemment, et niveau entrainement, hormis avoir "un corps sain" (pas de cloppe, pas d'alcool, un minimum d'endurance) ça passe bien... Faut garder la forme pour mettre un pied devant l'autre, et puis hop :) (le seul truc : veillez toujours à avoir des réserves de flotte suffisante).
Beau projet en tous cas, bon courage :wink: .
float4x4
Kikoureur ki kour

Messagepar Rikkiel » 10 Fév 2014, 11:52

Bonjour,

La ville de départ a été modifié ^^ On partirais d'Avignon (passant par Orange et Clermont-Ferrand).

L'intérêt je pense c'est de privilégiés les chemins car bon... Marché sur route c'est pas top je trouve ^^.

Point important je pense : Traverser le massif centrale comme sur ton trajet Float4x4, et en profitez pour grimpez sur un volcan du style du Puit de Sancy ! et d'arriver a Clermont-Ferrand après. Sa fais un petit détour mais bon... Ne pas grimpez sur un volcan alors qu'on est en rando dans le massif central c'est pas top :x (le Puit de Sancy est un exemple).

Ce qui fais Avignon - Orange - traverser du massif central - Volcan - Le Puy en Velay- Brioude - Clermont-Ferrand - Vichy - Bourges - Orléans - Paris. (Les grandes étapes d'après moi)

J'aurais besoin de votre aide, car je suis novice dans le domaine, pour établir un jolie parcours avec ce que j'ai cité plus haut. Merci d'avance ^^.

Ps : Merci Float4x4 pour tes réponses et tes encouragements !
Rikkiel
Kikoureur timide

Messagepar float4x4 » 10 Fév 2014, 14:24

Ne pas grimpez sur un volcan alors qu'on est en rando dans le massif central c'est pas top :x (le Puit de Sancy est un exemple).
ah oui c'est net :) le topo sur lequel je me base c'est le truc du guide Chamina (qui ne passe pas sur le volcan) mais libre à chacun de faire comme il veut, et moi je veux grimper :D
De toute façon ce qui est cool dans se genre de projet, c'est que tu prévois un trajet, mais au final c'est en constante évolution au fil de la route :) , et ça c'est magique :wink:
float4x4
Kikoureur ki kour

Messagepar Rikkiel » 10 Fév 2014, 14:28

C'est sur mais il faudrait quand même prévoir le trajet en "gros" xD ! Qu'on ne fasse pas des détours immense si vous voyez ce que je veut dire ^^. Faudrait que je trouve un créateur d'itinéraire fiable mais c'est d'un compliqué...
Rikkiel
Kikoureur timide

Messagepar heidi » 10 Fév 2014, 20:45

Donc tu es plutôt en mode rando.
Bon Avignon - Paris, en ligne droite il y a 700 km. A 30 km par jour ça fait plus de 23 jours de marche.
Et comme tu le dis bien, aucun intérêt de suivre les routes. Je ne pense pas que ce soit exagéré de doubler la distance en prenant le chemin des écoliers, soit près de 50 jours de marche, vous avez envisagé ça?
Sinon, ce n'est pas compliqué de se faire un véritable itinéraire hors des routes avec géoportail. Pas compliqué mais un peu long. Tu ne peux quand même pas envisager de te retrouver à camper dans la banlieue de Clermont par exemple! Il faut que tes étapes collent avec des possibilités de ravitaillement, de bivouac, de liaisons avec des transports en communs, etc. Franchement suivre les routes, même assez modestes, c'est déprimant et dangereux. C'est pas compliqué mais c'est du boulot. Tu trouveras peut-être même des itinéraires "tout fait" en suivant des GR ou PR ou en farfouillant sur des sites de rando.
Dernière édition par heidi le 11 Fév 2014, 08:06, édité 1 fois au total.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rikkiel » 10 Fév 2014, 21:03

Bonsoir,

Merci Heidi, oui nous avons bien envisagé la possibilité de doubler le temps de parcours ^^. Et pour ce qui est des étapes oui hors de question de camper en ville hein ! Je sais qu'on doit tous prévoir, pour le ravitaillement et bivouac ! Nous galérons juste a tous trouver... C'est presque déprimant... Merci pour géoportail ! Je vais essayer d'en faire un et je vous le partagerais ici !
Rikkiel
Kikoureur timide

Messagepar Rikkiel » 10 Fév 2014, 22:15

J'ai beaucoup de mal avec geoportail ><
Rikkiel
Kikoureur timide

Messagepar Rikkiel » 12 Fév 2014, 19:04

Je viens de perdre le trajet que je faisais sur EditGPX... 4h de travail et le truc se recharge de lui même d'un coup et tout a disparu... J'ai demander mon père pour savoir si il y avais un autre moyen moins compliqué et qui ne me prendrais pas autant de temps, et ce qu'il ma répondu c'est que lui il prends une carte et qu'il regarde juste si sur son trajet il y a un endroit pour planter sa tente (camping, ou autre)... Sauf que si je veut prendre les chemins de rando dans le massif centrale... Quelqu'un aurait une solution ? Merci d'avance.
Rikkiel
Kikoureur timide

Messagepar float4x4 » 12 Fév 2014, 20:23

Hum sinon moi j'utilise pas mal ce site : http://www.vttrack.fr/ (vtt, trail ou rando, même combat :D ) - genre si t'active les traces d'utagawa, y en a plein le massif central, donc surement moyen d'agglomérer petit à petit un long tracé quasi full chemin. Après ça reste du travail manuel pour créer son propre chemin à reporter sur carte ou sur GPS.
float4x4
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 12 Fév 2014, 20:29

Pour t'éviter ces désagréments, procède étape par étape. Prédécoupe déjà ton trajet "en gros", ensuite établis un tracé (une carte) par tronçon. Au pire tu perdras moins de "boulot". Quand ton projet aura abouti, tu auras ainsi une carte par jour, les autres restent à l'abri au fond du sac. :)
Ton père n'a pas tort. Mais si tu dois acheter toutes les cartes top25 qui couvrent Avignon-Paris, ça va te coûter bonbon!
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rikkiel » 12 Fév 2014, 21:52

ben ce que j'ai aps compris c'est que le trajets alors que je l'enregistre assez souvent a disparu et pas moyen de le récupérer... je vais faire un tour sur ton lien Float4x4 sinon je ferais comme tu dis Heidi !

Merci en tous cas de vos réponses j'essaye de le faire demain !
Rikkiel
Kikoureur timide

Messagepar Rikkiel » 13 Fév 2014, 23:51

Bonsoir,

sa prends plus de temps que prévu actuellement mon trajet va jusqu'au puy en velay ! Je n'ai plus qu'à allez jusqu'à Paris ^^
Rikkiel
Kikoureur timide

Messagepar heidi » 14 Fév 2014, 14:25

Allez courage!
Moi j'adore faire ça, grailloter sur les cartes, faire le tracé, chercher des points de chute, prévoir des échappatoires et pour tout ça, merci internet :)
Préparer une "aventure" c'est déjà y être un peu.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rikkiel » 15 Fév 2014, 20:52

Oui surtout que c'est long avec tous les chemins et surtout quand tu te trompes et que tu te retrouves dans une impasse xD ! Bon j'ai bientôt finis !
Rikkiel
Kikoureur timide

Messagepar Rikkiel » 19 Fév 2014, 19:43

Bonsoir !

J'ai enfin terminer le trajet sur VisuGPX ! Pour vous donnez le lien je dois l'enregistrez et faire une manip spécial ? :o
Rikkiel
Kikoureur timide

Messagepar tricky » 20 Fév 2014, 20:01

Beau projet ! Je ne pourrais pas t'être d'une grande aide mais bon courage à toi !
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Rikkiel » 21 Fév 2014, 20:45

Merci bien :) On commence doucement l'entrainement la ;)
Rikkiel
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route