Turtles (Ninja) vs YakTrax

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Turtles (Ninja) vs YakTrax

Messagepar Albacor38 » 19 Jan 2014, 22:41

Salut abominables kikous des neiges,

Dans la perspective de la prochaine Hivernale de Méaudre le WE prochain j'ai investi (18€ c'est pas la ruine) dans une paire de Turtles

Image

C'est, semble t'il, d'une diffusion beaucoup plus confidentielle que la sacro-sainte YakTrax. Avez vous eu l'occasion de tester cette chose en conditions de course ?

J'ai trouvé cet avis plutôt positif mais c'est tout : http://rvt.over-blog.org/article-test-des-chaines-turtles-41442066.html

Merci pour votre retour

PS: Nous sommes d'accord pour dire que sauf à aimer la haute voltige on ne se risque pas sur ce type de courses en "simples" chaussures de trail ?
Albacor38
Kikoureur ki kour

Re: Turtles (Ninja) vs YakTrax

Messagepar M_baton » 20 Jan 2014, 06:50

Est-ce que tu pourrais nous dire le poids d'une paire?
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 20 Jan 2014, 08:43

J'avais pesé, qq. temps ago, c'est comparable (pe un chouille moins lourd).
En tous cas, incassables, inusables...
(et enfilables en 10 s. ; pareil pour les Yaktrax ?)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 20 Jan 2014, 09:06

Albacor38 a écrit:PS: Nous sommes d'accord pour dire que sauf à aimer la haute voltige on ne se risque pas sur ce type de courses en "simples" chaussures de trail ?

On est surtout d'accord que les conditions seront déterminantes. S'il se trouve qu'il fait assez doux pour que la neige soit souple (pas glacée donc) ou qu'il vient de tomber une belle quantité de neige fraîche tes chaînes ne te serviront à rien.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 20 Jan 2014, 12:32

oBob a écrit:J'avais pesé, qq. temps ago, c'est comparable (pe un chouille moins lourd).

250g ou plutot 350g :?:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar le G.G.O. » 20 Jan 2014, 17:56

:mrgreen: c'est pas pour polémiquer mais bon la course sur neige étant un peu risquée...et n'ayant participé qu'à 4 courses hivernales (le RTT, le VULCAIN, le trail de Sancy et la Saintelyon) , je ne vois pas forcément l'obligation d'investir dans une paire de "chaines" pour une course :?:
Ne faut il pas simplement modifier un peu ses allures de courses en fonction de l'état du terrain. (comme on le fait dans un champ de glaise (dixit le Raid28 de ce week end) .
Notre pratique évolue tout de même vers une avalanche de gadgets...d'un côté on veut faire des courses nocturnes mais c'est à celui qui aura la frontale la plus performante, d'un autre côté faire des courses glissantes mais sans glisser ...ça me laisse dubitatif :roll: même si effectivement 18 euros resteront moins cher que des centaines de francs de soins médicaux.

voilà c'est mon point de vue.

Sylvain_vieux c..
joindre l'inutile à l'agréable
le G.G.O.
Kikoureur ki trottine

Messagepar Albacor38 » 20 Jan 2014, 18:27

Wolfgang a écrit:
oBob a écrit:J'avais pesé, qq. temps ago, c'est comparable (pe un chouille moins lourd).

250g ou plutot 350g :?:

Hello ! Alors j'ai sorti la balance de cuisine et les turtles font exactement ... 246 grammes la paire Image
Albacor38
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 20 Jan 2014, 18:37

le G.G.O. a écrit::mrgreen: c'est pas pour polémiquer mais bon la course sur neige étant un peu risquée...et n'ayant participé qu'à 4 courses hivernales (le RTT, le VULCAIN, le trail de Sancy et la Saintelyon) , je ne vois pas forcément l'obligation d'investir dans une paire de "chaines" pour une course :?:
Ne faut il pas simplement modifier un peu ses allures de courses en fonction de l'état du terrain. (comme on le fait dans un champ de glaise (dixit le Raid28 de ce week end) .
Notre pratique évolue tout de même vers une avalanche de gadgets...d'un côté on veut faire des courses nocturnes mais c'est à celui qui aura la frontale la plus performante, d'un autre côté faire des courses glissantes mais sans glisser ...ça me laisse dubitatif :roll: même si effectivement 18 euros resteront moins cher que des centaines de francs de soins médicaux.
Sylvain_vieux c..

Je peux te dire que ce type de matériel n'est pas du luxe, courir sur la neige est quelques choses de très piégeur, mes seules blessures en course à pied ont toujours eu lieu l'hiver, et à chaque fois après m'être dit: "aujourd'hui ça devrait passer sans".
L'accident le plus classique est 2 à 3 cm de neige fraiche recouvrant une magnifique plaque de verglas en descente, dans une telle situation tu peux modifier tes allures en fonction du terrain rien n'y changera car celles là tu ne les vois pas venir.
Dans mon cas, après 2 déchirures musculaires avec plus de 2 mois d'arrêt pour chacune je ne me pose plus la question sur la nécessité de ce type de matos. Je chausse d'office.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 20 Jan 2014, 18:57

le G.G.O. a écrit:Ne faut il pas simplement modifier un peu ses allures de courses en fonction de l'état du terrain. (comme on le fait dans un champ de glaise (dixit le Raid28 de ce week end) .

Si je modifie à la baisse mon allure de course normale, je me retrouve à marcher à reculons presque...Bref, même en allant lentement je suis foutue de glisser, demandez à Heidi...
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Jan 2014, 19:56

huralp a écrit:
Je peux te dire que ce type de matériel n'est pas du luxe, courir sur la neige est quelques choses de très piégeur, mes seules blessures en course à pied ont toujours eu lieu l'hiver, et à chaque fois après m'être dit: "aujourd'hui ça devrait passer sans".
L'accident le plus classique est 2 à 3 cm de neige fraiche recouvrant une magnifique plaque de verglas en descente, dans une telle situation tu peux modifier tes allures en fonction du terrain rien n'y changera car celles là tu ne les vois pas venir.
Dans mon cas, après 2 déchirures musculaires avec plus de 2 mois d'arrêt pour chacune je ne me pose plus la question sur la nécessité de ce type de matos. Je chausse d'office.

Je plussoie, pour ma part ; gros choc sur la tête et coup du lapin. Malheureusement je passe régulièrement par cette zone pour aller bosser, je chausse également en cas de doute.
Et côté circuit forestier, je zappe carrément s'il a fait très froid et peu neigé par dessus, les coulées de glace sont dues à des ruisseaux ou bien à une fonte reprise par le gel (dans les combes). Là il me faudrait carrément des pointes
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar M_baton » 20 Jan 2014, 20:24

Albacor38 a écrit:Hello ! Alors j'ai sorti la balance de cuisine et les turtles font exactement ... 246 grammes la paire Image

Merci bcp!
Donc, c'est pas mal du tout :D
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 20 Jan 2014, 20:33

le G.G.O. a écrit::mrgreen: c'est pas pour polémiquer mais bon la course sur neige étant un peu risquée...et n'ayant participé qu'à 4 courses hivernales (le RTT, le VULCAIN, le trail de Sancy et la Saintelyon) , je ne vois pas forcément l'obligation d'investir dans une paire de "chaines" pour une course :?:

Sylvain_vieux c..

Je confirme aussi que ce n'est pas de luxe. On gagne bcp en plaisir :D
La neige, la glace, etc. et on passe comme une lettre à la poste.
Sinon, meme si les chaines sont parfaites, pour les trails blancs, je prefère des chaussures avec points, du style Salomon Spikecross ou Snowcross. Oui, c'est vraiment du luxe :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar le G.G.O. » 20 Jan 2014, 22:14

:cry: c'est vraiment pas juste..on n'a que trop peu de neige chez nous en seine et marne...rien de bien épais depuis 2 ans...rien que du sable, des rochers, des bruyères et des platières...mais c'est quand même le panard :mrgreen:
Sylvain_c'est quand qu'elle arrive cette neige de Noel ???
joindre l'inutile à l'agréable
le G.G.O.
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 21 Jan 2014, 13:12

Tiens c'est marrant j'ouvre un journal de "consommateurs" (tests en tous genres) et ils ont justement testé les crampons. Ben oui j'habite une région (pas la Seine et Marne :mrgreen: ) où ça peut s'avérer utile pour "tous les jours". Et donc, il ressort de ce test que les crampons les plus efficaces sont les "petits picots montés sur une structure en caoutchouc", c'est ce que j'utilise inconditionnellement d'ailleurs. Tous les modèles jugés "bons" sont de cette facture. Les chaînes (dont des yakrax) sont "satisfaisants" ou "peu satisfaisant". Ce que je ne peux que valider
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais la neige, ici on connaît bien. Pas seulement 3 jours par an :)
Pièces jointes
Unknown.jpeg
Unknown.jpeg (3.3 Kio) Consulté 797 fois
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 21 Jan 2014, 13:19

Le teste était par rapport marcher ou courir?
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 21 Jan 2014, 13:25

Marcher évidemment.
Mais on peut supposer que la course ne fait qu'amplifier les contraintes et ce de la même manière sur tous les modèles. La solidité à d'ailleurs été testée notamment en tenant compte de la force de serrage.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 21 Jan 2014, 14:16

heidi a écrit:Marcher évidemment.
Mais on peut supposer que la course ne fait qu'amplifier les contraintes et ce de la même manière sur tous les modèles. La solidité à d'ailleurs été testée notamment en tenant compte de la force de serrage.

Si tu cours avec, il y a une risque non-negligable de les perdre :(
Càd. pendant mes trails blancs, j'ai vu plusieurs fois que des coureurs ont perdu ce genre de points mais j'ai pas encore vu des gens qui ont perdu les chaines.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 21 Jan 2014, 14:19

le G.G.O. a écrit:ça me laisse dubitatif :roll: même si effectivement 18 euros resteront moins cher que des centaines de francs de soins médicaux.

Compte plutôt quelques milliers d'euros de soins médicaux si ça se passe vraiment mal... :evil:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 21 Jan 2014, 15:00

Non non pas du tout. Je cours avec ça tout l'hiver, la même paire depuis longtemps. Je ne les ai jamais perdus et rien n'est abimé. Bon je dis ça je dis rien! Chez moi l'hiver dure de novembre à mars, mais peut-être que j'y connais rien. Je n'ai rien à vendre non plus :lol:
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar M_baton » 21 Jan 2014, 16:20

heidi a écrit:Non non pas du tout. Je cours avec ça tout l'hiver, la même paire depuis longtemps. Je ne les ai jamais perdus et rien n'est abimé. Bon je dis ça je dis rien! Chez moi l'hiver dure de novembre à mars, mais peut-être que j'y connais rien. Je n'ai rien à vendre non plus :lol:

Interessant. Ca depend probablement de la neige/glace et la manière de courir/glisser. Sur route gélée, ils devraient être correct. Dans les descentes (par ex. 30%) avec neige/glace, j'ai arraché déja pas mal de choses :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Albacor38 » 21 Jan 2014, 16:28

En tout cas la neige est là à Méaudre ! L'hivernale portera une fois de plus bien son nom (l'an passé s'aurait pu même être la Sibérienne au vu des récits).

J'emmènerai mon matos et je ne manquerai pas de vous faire un feedback sur les sensations et l'utilité.
Albacor38
Kikoureur ki kour

Messagepar Albacor38 » 27 Jan 2014, 11:22

Albacor38 a écrit:J'emmènerai mon matos et je ne manquerai pas de vous faire un feedback sur les sensations et l'utilité.

Comme promis un petit feedback "Turtles" sur la base de l'hivernale de Méaudre et de la petite session d'essai de la veille. Je ne vais pas ménager le suspens : l'essayer c'est l'adopter ! 8)

Sur l'hivernale (neige fraiche, globalement damée, peu piégeuse avec des montées et des descentes franches) : Pas la moindre glissade. Le pied ne s'est jamais dérobé. Parfois la sensation que la semelle "colle un peu" mais rien de rédhibitoire.

Sur l'essai de la vieille en neige croutée + boue gelée : Idem. Top.

Sensation de totale sécurité. Ca ne fait pas aller plus vite hein ! :mrgreen: Mais ça met en confiance. Et le tout à pas cher.

Surtout j'avais peur au début que ça s'enlève et que je "passe mon temps à les remettre". RAS. Ca n'a pas bougé d'un pouce sur les +/- 80 minutes de ma course.

(A oui et puis je dois vous le dire les trails blancs c'est top !)
Albacor38
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel