Durée sorties rando-course pour prépa. ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Durée sorties rando-course pour prépa. ultra

Messagepar toto50110 » 31 Déc 2013, 10:04

Bonjour,
Je vais entâmer une préparation pour le Radicatrail (110kms environs 3000mD+).
Le but: découvrir l'ultra, voir si j'y prend du plaisir ou si je dois rester sur mes distances "habituelles" (40 à 50kms), je voudrais juste le finir en "bonne" condition physique (et psychologique :roll: ).
Je ne suis pas de plan strict, (4 séances, dont 2 de qualité: cotes et "vitesse", cycle de 3 semaines évolutives + 1 semaine "cool") mais j'ai une question sur la sortie en rando-course, certains plans que j'ai pu voir, parle de 6h de rando-course!!!Perso, mon boulot, plus ma vie de famille, ce n'est pas possible de faire une telle sortie: est-ce vraiment nécessaire? je pense pouvoir caser une sortie de 4h le dimanche matin mais pas plus, associée à une sortie de 3h le vendredi en fin de cycle.
Je prend toutes les infos que l'on peut me donner sur ce sujet ou sur l'ultra en général :D .

PS: promis, je ferai mes compte rendu de courses (j'ai du mal à m'y mettre en rentrant du boulot... :oops: )
toto50110
Kikoureur timide

Re: Durée sorties rando-course pour prépa. ultra

Messagepar Antoine_974 » 31 Déc 2013, 10:07

toto50110 a écrit:Bonjour,
Je vais entâmer une préparation pour le Radicatrail (110kms environs 3000mD+).
Le but: découvrir l'ultra, voir si j'y prend du plaisir ou si je dois rester sur mes distances "habituelles" (40 à 50kms), je voudrais juste le finir en "bonne" condition physique (et psychologique :roll: ).
Je ne suis pas de plan strict, (4 séances, dont 2 de qualité: cotes et "vitesse", cycle de 3 semaines évolutives + 1 semaine "cool") mais j'ai une question sur la sortie en rando-course, certains plans que j'ai pu voir, parle de 6h de rando-course!!!Perso, mon boulot, plus ma vie de famille, ce n'est pas possible de faire une telle sortie: est-ce vraiment nécessaire? je pense pouvoir caser une sortie de 4h le dimanche matin mais pas plus, associée à une sortie de 3h le vendredi en fin de cycle.
Je prend toutes les infos que l'on peut me donner sur ce sujet ou sur l'ultra en général :D .

PS: promis, je ferai mes compte rendu de courses (j'ai du mal à m'y mettre en rentrant du boulot... :oops: )

Il n'est pas nécessaire d'en faire 15 de 6h par contre, au pic de charge c'est intéressant de réussir à enchainer des WE avec des grosses charges, si possible 2 d'affilée. Si tu arrives le 1er WE à faire 2-3h le samedi et 4h le dimanche et le WE d'après 2-3h le samedi et une bonne de 6h le dimanche ce serait le top...
Pour le samedi tu peux aussi remplacer par du vélo, ce qui te cramera bien les cuisses mais t'évitera les inconvénients de la course...
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar toto50110 » 31 Déc 2013, 10:27

Merci pour cette réponse rapide :o je vais essayer de caser ça, ou quelque chose de similaire (5h le dimanche est peut être possible) et l'idée du vélo, ça peut être pas mal.
toto50110
Kikoureur timide

Messagepar Antoine_974 » 31 Déc 2013, 10:32

toto50110 a écrit:Merci pour cette réponse rapide :o je vais essayer de caser ça, ou quelque chose de similaire (5h le dimanche est peut être possible) et l'idée du vélo, ça peut être pas mal.

Qu'as tu prévu comme trail de préparation ?
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar toto50110 » 31 Déc 2013, 11:08

Un trail de 30kms avec 1000m D+ (trail de la CUC) que je ferai à l'allure du jour J (je risque de finir dernier :? ), avec une sortie de 2h30 2jours avant.J'ai prévu un off de 50 bornes environs a 3 semaines de l'objectif.
toto50110
Kikoureur timide

Messagepar Antoine_974 » 31 Déc 2013, 11:22

Les 50 bornes 3 semaines plus tôt sont trop proches de ton objectif : au plus tard 1 mois avant.

Il faudrait que tu essaies de trouver un trail de prépa + long : 60km serait parfait.

Le 30km est une sortie longue pour le plaisir !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar trailaulongcours » 31 Déc 2013, 11:57

Antoine26 a écrit:Les 50 bornes 3 semaines plus tôt sont trop proches de ton objectif : au plus tard 1 mois avant.

Il faudrait que tu essaies de trouver un trail de prépa + long : 60km serait parfait.

Le 30km est une sortie longue pour le plaisir !

Ca me paraît effectivement un peu juste trois semaines avant. Comme Antoine, je dirais au moins un mois.
“The long run puts the tiger in the cat.”
trailaulongcours
Kikoureur ki kour

Messagepar toto50110 » 31 Déc 2013, 12:04

Le trail de la CUC tombe juste à cette période, il n'y a rien de bien folichon par chez moi à cette période et je ne pourrais pas m'absenter pour aller ailleurs...Ce que je peux faire c'est aller en courant au trail et revenir en courant, ça devrait tourner à 55 bornes en gros en passant par les chemins.Merci encore pour tous ces conseils :D
toto50110
Kikoureur timide

Messagepar Galaté57 » 31 Déc 2013, 12:36

Voilà un post qui m'intéresse fortement.

Idem pour 2014, j'ai l'intention de dépasser cette barrière des 100km avec l'UTCO le 31mai (105 :mrgreen: )
Jusqu'à présent mes plus longues distances sont la STL en 2012 et en cumulant BELFORTRAIL (55km D+ 2700 le 20 octobre 2013) + OSO (69km D+2300M le 24 novembre 2013).

J'ai une rando NANCY/METZ (66km D+ 1200m) que je compte faire en mode trail le 08 mai et avant le DKV urban trail (55km) le 30 mars.

Comme toi, c'est la grande inconnue, surtout un effort qui va me falloir gérer certainement sur plus de 15H00, aussi je serai trés intéressé de te suivre dans ta prépa.

a+
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar toto50110 » 31 Déc 2013, 12:54

Le mien est prévu le 26 avril.
Perso. je me lance là dedans en mode découverte, j'attends d'avoir les barrières horaires pour organiser ma course mais je pense que pour ma première fois et ne pas me mettre dans le rouge je table sur 18 à 20heures d'effort (rien que l'écrire ça mefait bizarre).Je pense que la prépa mentale sera un point important sur ce coup là, pour en avoir discuté avec plusieurs personnes on peut "estimer" que la course s'effectue avec 40% de physique et 60% de mental, je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais ça a pas l'air déconnant.au vue des posts ci-dessus NANCY-METZ ça risque d'être un peu juste 3semaines avant ton ultra,après, j'ai remarqué que la récup est vraiment très variable d'une personne à une autre. On peut se tenir au jus de notre prépa sur ce post si tu veux.Je risque d'avoir plein de questions existentielle :mrgreen:
toto50110
Kikoureur timide

Messagepar Galaté57 » 31 Déc 2013, 13:09

Idem :mrgreen:

Je n'ai jamais dépassé un trail de + 10H00.
Nancy/Metz c'est plus en mode ballade, test matos, et ne présente pas de difficulté particulière.

Mes interrogations vont être d'ordre alimentaire et liquide + équipementaire : autonomie GPS, vêtement de rechange ou pas, etc, etc.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 31 Déc 2013, 13:32

Galaté57 a écrit:Idem :mrgreen:

Je n'ai jamais dépassé un trail de + 10H00.
Nancy/Metz c'est plus en mode ballade, test matos, et ne présente pas de difficulté particulière.

Mes interrogations vont être d'ordre alimentaire et liquide + équipementaire : autonomie GPS, vêtement de rechange ou pas, etc, etc.

LA règle essentielle : on teste tout avant de partir en course, pas de découverte et de nouveautés le jour de la course.

Ensuite, il faut bien penser qu'au bout de 10/15 ou 20h de course, on a plus beaucoup de cerveau et donc, tout ce qui paraissait simple : ouvrir une fermeture, sortir le téléphone d'une poche un peu serrée, etc etc, tout ça devient compliqué...

Misez sur la simplicité : des aliments et des liquides...
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar sabzaina » 31 Déc 2013, 15:04

Antoine26 a écrit:tout ça devient compliqué...

et douloureux :? :wink:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 31 Déc 2013, 15:14

Sabzaina a écrit:
Antoine26 a écrit:tout ça devient compliqué...

et douloureux :? :wink:

aussi !!!
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar toto50110 » 31 Déc 2013, 17:36

Je ne prendrais pas ma montre GPS le jour J (pas assez d'autonomie et pas motivant de voir défiler les kilomètres à cette allure là :wink: ) concernant le coté alimentaire, je tourne à une gorgée d'eau tout les 1/4 d'heure avec une gorgée d'isotonique toute les 3 prises et en solide des barres aux céréales, des petits bouts de gatosport (le reste du matin) et des fruits secs, mais je sais pas si sur plus d'une dizaine d'heure je supporterai ce régime, à tester à la fameuse grosse sortie. En équipement je prend le strict minimum chaussures+short+2couches en haut + veste de pluie(et oui j'habite Cherbourg)+ camelbag avec matos obligatoire, pas de contention, de bâtons...si j'arrive à l'arrivée c'est avec mes moyens physiques et psychologiques (juste un avis personel :wink: )
toto50110
Kikoureur timide

Messagepar Antoine_974 » 31 Déc 2013, 18:48

Tu vas vite planter si tu as des prises d'aliments ou de boisson compliquées...
Tu vas vite connaître une saturation aux produits chimiques...

Et puis chacun fonctionne selon son mode propre mais,personnellement je bois 400 à 500 ml à l'heure (mon indicateur est que je continue à uriner), je ne bois que de l'eau plate et gazeuse et je mange ce qui me fait envie...
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Vincent DENISE » 01 Jan 2014, 14:50

1 sortie de 4h par semaine sur les 3 derniers mois c'est déjà super ! Par contre chacune de ces sorties doit se faire en condition course, avec le matériel que tu auras à emporter.
En ajoutant 1 sortie de 3h + du vélo de temps en temps pour ne pas saturer et varier tu as tout bon.
Tu verras qu'à force de t'enquiller ces sorties, les automatismes vont venir pour préparer ton sac, affiner tes choix de matériel, de vêtement. En plus tu seras obligé de t'adapter à chaque sortie en fonction des conditions du jour donc tu verras vraiment ce dont tu auras besoin le jour J.

Sur l'alimentation : je pense que c'est complètement perso. Les sorties longues te permettent justement de faire aussi ces choix. A voir en fonction de ce qui sera proposé sur les ravitaillements de la course ou d'une "assistance perso".
Par contre uriner n'est justement pas un critère à retenir (retrouver le fil de discussion sur l'alimentation par "L'Papy") : car en résumé si tu urines, tu ne t'hydrates pas. :wink:

Vincent
Vincent DENISE
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 01 Jan 2014, 15:15

Sur mon dernier trail (69km/10h30) je n'ai pas souvenir d'avoir uriné et au 3 ravitos j'ai à peine complété ma poche à eau (2L) c'était dans les Ardennes et la températures sur toute la journée n'a pas dépassé 5°. Au niveau alimentaire j'ai consommé 4 tubes et 2 barres + des TUCS et raisin secs au ravito.

Pour l'UTCO nous serons le 31 mai et en Bourgogne.. je pense pas que les conditions climatiques seront équivalentes. J'ai déjà fait des trail en juin sous cette latitude, en Aubrac, mais toujours avec des températures avoisinant les 10°.

Perso je sais que je m'hydrate peu, sur les sorties vélo route de 120 km (4h30) avec des températures supérieures à 25°, j'emporte une gourde de 750ml, je je vais remplir 2x au maximum.

Comme quoi, chacun a son régime.

Pour la montre, au contraire, elle m'est très utile pour réguler mon rythme et savoir où j'en suis sur le tracé.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar toto50110 » 01 Jan 2014, 18:40

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte, mais je prend tous ces conseils et ferai des essais au fur et à mesure de ma prépa. pour savoir ce qui me convient le mieux. Concernant la montre, je préfère avoir en point de mire le ravito suivant avec comme indications le temps limite pour l'atteindre, car j'ai peur que mentalement ce soit dur de voir défiler les kilomètres, par contre je l'utilise à chacune de mes sorties :wink:
En tous cas je vous souhaite une bonne année 2014 aussi bien dans votre vie "normale" que dans votre vie sportive et de réussir ce que vous avez prévu et plus si possible :D
toto50110
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route