EMA. Pourquoi ce sigle ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

EMA. Pourquoi ce sigle ?

Messagepar Nine14 » 14 Déc 2013, 15:34

Salut à tous,

Revenu parmi vous, coureurs à pied, après environ 8 ans d’absence, je vois que le vocabulaire de la CAP s’est enrichi d’un nouveau terme qui est « EMA ».
Après quelques recherches sur le Net, je trouve que cela veut dire « Endurance Maximale Aérobie ».

J’ai aussi acheté le livre « Courir Longtemps » de Bruno HEUBI car je me lance sur l’ADDM.
J’y trouve cette définition page 70. Je cite : « l’EMA est donc la vitesse correspondant à la plus grande fraction d’utilisation possible de la VMA en fonction de la durée de l’effort ».
Pour moi, c’est clair, c’est la vitesse de compétition, vitesse différente bien sûr pour chaque type de compétition, et variant avec la distance.

Page 71 : « QUOI : Vitesse de course qui sollicite un certain pourcentage de la VMA en fonction de la distance ou de la durée d’effort ».
Là, cela devient bien ambigu car à chaque sortie, on court à un certain pourcentage de sa VMA. Toutes les vitesses seraient donc des EMA ??? Bizarre.

Page 71 toujours : « COMMENT : Entraînement fractionné ou continu de courses courues à des intensités allant de 80 à 90% de la VMA …. ».
Là, c'est clair, mais cela correspond à de la « Résistance Douce » dont on parle depuis très longtemps.

Je me pose donc les questions suivantes :
    Pourquoi introduire une notion qui existe déjà depuis très longtemps sous le vocable « Résistance Douce » (Serge COTTEREAU et d’autres, ..) ?
    Pourquoi ce sigle EMA « Endurance Maximale Aérobie » dont les 3 mots mis bout à bout ne veulent pas dire grand chose ?
J’aurai, par exemple, compris un sigle de type « Endurance Vitesse Maximale » qui pourrait signifier « Vitesse Maximale que je peux ENDURER sur une certaine durée ». Je signale que cette vitesse a été introduite il y a une dizaine d’années sous le vocable VMxx ou xx est la durée en minutes. Par exemple, VM6 est la plus grande vitesse soutenue par un coureur sur 6 minutes (bonne estimation de la VMA), VM60 est la vitesse sur une heure (bonne estimation du seuil), etc ….

Toujours page 71 : « POURQUOI : Améliorer la capacité d’utiliser le pourcentage de son moteur de coureur le plus important possible, en fonction de la course, … » ?
Si ce POURQUOI signifie, qu’à VMA identique, on pourra aller plus vite en compétition, je suis d’accord. En effet, ces pourcentages de vitesse correspondent simplement à des séances que nous appelons « SEUIL » ou « Résistance douce » et qui ont pour objectif principal de gérer l'acidose ou les lactates : mieux les éliminer et mieux les supporter.
Mais, si ces séances (entre 80 et 90% de la VMA) devraient améliorer la vitesse soutenue sur des courses ADDM (Au Delà Du Marathon), je ne suis plus d’accord du tout.
Cette faculté, être efficace à une vitesse donnée (donc soutenir le plus grand pourcentage de sa capacité aérobie), se travaillerait plutôt à l’Allure Spécifique » (page 75 du livre de Bruno) ou Vitesse Spécifique (Serge Cottereau, Bernard Faure, …). PS : La vitesse spécifique serait simplement la vitesse moyenne escomptée sur une course donnée.

Que pensez-vous de tout cela ?
Dernière édition par Nine14 le 14 Déc 2013, 15:52, édité 3 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Re: EMA. Pourquoi ce sigle ?

Messagepar cedricmtpl » 14 Déc 2013, 15:44

EMA ca concerne M. Heubi, il veut peut être juste laisser sa trace dans l'histoire, tu devrais lui demander sur son forum (admm) mais ce n'est pas exclu qu'il vienne t'expliquer ici.
Attention, c'est juste que je n'ai pas vraiment d'avis, ta question n'est pas sans intérêt!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar legendaire8 » 15 Déc 2013, 13:31

EMA est effectivement une appellation de Heubi. Sans doute en réaction à celle de "seuil", impropre, il est vrai (on sait depuis pas mal de temps qu'il n'existe pas un seuil avec un "au-dessus" et un "au-dessous"). Peronnet et Thibault parlent plus simplement d'endurance: capacité à endurer (comme tu le dis) à certaines intensités. Mais en gros, tout le monde fait référence à la gamme 80-90% VMA en essayant d'apporter une touche perso souvent quasi inexistante
legendaire8
Kikoureur débutant

Messagepar Nine14 » 18 Déc 2013, 11:39

OK, EMA, ce serait donc ce travail entre 80 et 90% de la VMA et qui correspond donc à de la résistance douce.

C'est vrai que ces termes historiques (résistance, endurance) sont un peu ambigus.

De mémoire, (lu dans différents livres) :
    - Résistance : RESISTER à une baisse de vitesse lorsque les intensités sont fortes (au-delà de 80% de la VMA par exemple); Concept de puissance ; je force et je m’arrête quand je n'en peux plus ;
    - Endurance : ENDURER une vitesse donnée sur une durée donnée ; Concept de durée : je décide d’une DUREE et j’endure les difficultés à aller au bout.

Concernant la résistance, pour ma part, je nommais ces types de séances un peu différemment en fonction de l’aptitude majoritairement développée :
    - Séance ou travail VO2 : ce sont les séances « Résistance Dure » ou séances « VMA » ou l’objectif principal est d’améliorer la VO2max ;
    - Séance ou travail LACTATE : ce sont les séances « Résistance Douce » ou séances « Seuil » ou l’objectif principal est d’améliorer la gestion de l’acidose et des lactates : mieux les éliminer et mieux les supporter .
Qu'en pensez-vous ?
.
.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 18 Déc 2013, 12:17

Nine14 a écrit:Concernant la résistance, pour ma part, je nommais ces types de séances un peu différemment en fonction de l’aptitude majoritairement développée :
    - Séance ou travail VO2 : ce sont les séances « Résistance Dure » ou séances « VMA » ou l’objectif principal est d’améliorer la VO2max ;
    - Séance ou travail LACTATE : ce sont les séances « Résistance Douce » ou séances « Seuil » ou l’objectif principal est d’améliorer la gestion de l’acidose et des lactates : mieux les éliminer et mieux les supporter .
Qu'en pensez-vous ?

Les mots restent des mots et surtout sont propre à l'entraineur et sa methode ,Bruno est sur ce registre là ,Brun sur un autre et la FFA sur un type de structuration .

Là ou il faut faire attention avec tout cela c'est la cible ,a qui t'adresses tu ? et à partir de là ,les mots doivent faire sens car entrainer des coureurs à 2/3 entrainements qui sont dans une logique santé/loisirs ou d'autres qui veulent faire un peu de competition d'autres qui sonà à 5/6 fois .Il faut etre prudent surtout quand on commence à allez vers l'acidose et les lactates !!!! Car cela necessite à ce moment là des tests bien précis sur la lactétemie et on peut partir loin .Ensuite dans tes questions on ne sais pas ou tu veux aller .

Est il utile par exemple d'evoquer un travail lactique pour de l'ultra ,quelle efficacité ? quel intéret ?
Dernière édition par taroc78 le 18 Déc 2013, 13:49, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 18 Déc 2013, 13:15

taroc78 a écrit:Dans tes questions on ne sais ou tu veux aller .

Ma question "Qu'en pensez-vous" a comme objectif principal d'obtenir votre point de vue.

Merci beaucoup pour ton point de vue et tes éclairages, et ceux des autres aussi.
C'est bien ce que j'attendais.
Dernière édition par Nine14 le 18 Déc 2013, 14:33, édité 1 fois au total.
.
.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 18 Déc 2013, 13:52

Nine14 a écrit:[Mais, si ces séances (entre 80 et 90% de la VMA) devraient améliorer la vitesse soutenue sur des courses ADDM (Au Delà Du Marathon), je ne suis plus d’accord du tout.
.

Là tu ne demandes pas un avis mais pose un postulat ? non ? :D
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 18 Déc 2013, 14:32

taroc78 a écrit:
Nine14 a écrit:[Mais, si ces séances (entre 80 et 90% de la VMA) devraient améliorer la vitesse soutenue sur des courses ADDM (Au Delà Du Marathon), je ne suis plus d’accord du tout.
.

Là tu ne demandes pas un avis mais pose un postulat ? non ? :D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Oh non, pas un postulat, mais un point de vue. Le mien, qui ne se veut pas vérité.
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
.
.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar Nine14 » 19 Déc 2013, 11:29

taroc78 a écrit:Est il utile par exemple d'evoquer un travail lactique pour de l'ultra ,quelle efficacité ? quel intéret ?

Moi qui suit débutant en ADDM, je te demanderai donc si ce type de séance (80 à 90% VMA) sont bien nécessaires pour préparer un 100 Km par exemple ou des trails de plus de 50 Km ?
.
.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 19 Déc 2013, 15:28

Nine14 a écrit:
taroc78 a écrit:Est il utile par exemple d'evoquer un travail lactique pour de l'ultra ,quelle efficacité ? quel intéret ?

Moi qui suit débutant en ADDM, je te demanderai donc si ce type de séance (80 à 90% VMA) sont bien nécessaires pour préparer un 100 Km par exemple ou des trails de plus de 50 Km ?

Salut ,

Mais tout cela depend de beaucoup de choses ?

Ton passé ?

Le ton nombre d'entrainelents par semaine ?

Tu vises quoi un 100 kms ,un trail ?

Comment concois tu ton entrainement ? developpemnt général + developpement specifique si oui sur combien de semaine .

Ou je m'interroge c'est sur la plus value que tu recherches dans ce genre de questionement alors que tu as toutes les explications dans le livre de Bruno ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 19 Déc 2013, 19:40

taroc78 a écrit:Ou je m'interroge c'est sur la plus value que tu recherches dans ce genre de questionnement alors que tu as toutes les explications dans le livre de Bruno ?

J'ai commencé la CAP il y a 15 ans (du 10 km au marathon) et mon meilleur marathon est à 3H08.
Pour mes 60 ans, je prépare un 100 Km pour dans 2 ans, BELVES.
J'ai arrêté pendant 8 ans et j'ai repris la CAP cet été.
Macro-plan :
- 2014 : redevenir un coureur honnête
- 2015 : entraînement orienté 100 Km
- 2016 en avril : BELVES

Je suis un scientifique mathématicien et depuis mes débuts, j'ai organisé mon entraînement de manière minutieuse, et ceci dans tous ses aspects car mon objectif (mon kif comme diraient les jeun's), malgré mon faible niveau, est d’optimiser mon entraînement et de réaliser mes meilleurs chronos possibles.
Pour les courses jusqu’au marathon, après des recherches approfondies (lectures, forums, Internet, autres coureurs), une fois l’information intégrée et appropriée, j’ai établi mes propres plans, méthodes, tactiques, stratégies et techniques. J’ai communiqué un peu sur tout cela et finalement des marathoniens en moins de 2H30 sont venus vers moi pour du coaching.
Mais, comme indiqué, j’ai dû laisser tomber le coaching et la CAP il y a 8 ans environ pour différentes raisons.

Je reviens maintenant pour préparer un 100 Km dans 2 ans.
Et je sais parfaitement qu’un 100 Km, ce n’est pas un semi-marathon.
Je suis donc en train de creuser toutes les aspects de cette course pour optimiser la préparation et l’entraînement puis faire le meilleur chrono possible (en fonction de mon potentiel), potentiel que je déduirai de mon meilleur marathon couru sur les semestres qui viennent.
Malgré mon passé, je viens donc humblement récolter des informations, avis et points de vue sur cette course pour ensuite faire mes propres choix après assimilation de toute cette information.

Autre info : mon objectif est de 10H au 100 Km.

Les aspects les plus importants que j’étudie actuellement sont les suivants :
- Les séances d’entraînement (en pleine préparation, je pourrais effectuer jusqu’à 5 sorties hebdo) ;
- Le nombre de sorties longues : faut-il ou non faire beaucoup de sorties longues avant la course ?
- L a distance des sorties longues : faut-il fréquemment dépasser ou non les 50 Km ?
- La vitesse lors des sorties longues : un peu plus vite, la même vitesse ou un peu moins vite que la vitesse » escomptée sur 100 Km ?
- Le travail de la VO2Max : faut-il en faire ? Si oui, comment ?
- Le travail des lactates (ou travail en résistance douce) : faut-il en faire ? Si oui, comment ?
- L’alimentation durant la course
- L’hydratation durant la course
- L’économie de foulée
- L’évaluation de mon potentiel sur 100 Km ; déterminer la méthode d’extrapolation de mon chrono marathon ;
- La tactique de course : méthode Cyrano, Negativ Split ; …
- L’accompagnateur sur la course : l’alimentation, le contrôle de l’allure, le suivi du plan de course, la gestion Cyrano, …
- L’approche mentale
- Etc …

J’ai bien avancé sur la majorité des points mais je reste entièrement ouvert à tous les avis et points de vue (Bruno Heubi, les forums, Internet, autres coureurs de 100 Km, ..).
Comme je suis pointilleux et curieux, je cherche à savoir si on peut aller encore plus loin que ce qui se fait actuellement. Ce n’est pas de la prétention, c’est juste ma nature.
D’où toutes mes questions actuelles (Kouros, extrapolation, maltodextrine, EMA, allure, Cyrano, etc ….)

taroc78 a écrit:Ton passé ?
Le ton nombre d'entrainements par semaine ?
Tu vises quoi un 100 kms , un trail ?
Comment conçois-tu ton entrainement ? développement général + développement spécifique si oui sur combien de semaine .

- Course préparée : 100 Km ; Bèlves 2016
- Nb Entraînements : 3 à 4 actuellement ; 4 à 5 en 2015 – 2016
- Entraînement : 2014 jusqu’à T2-2015- : redevenir un marathonien honnête ; T3-2015 à T2-2016 : préparation spécifique 100 Km
- Conception de l'entraînement pour redevenir un marathonien honnête : travail VO2max de manière appropriée, travail lactate, endurance, sorties longues, travail efficacité de la foulée, compet du 10 Km au marathon
- Conception actuelle pour préparation spécifique du 100 Km : des Km en masse, de l’allure spécifique, de la résistance douce (des séries de 12 Mn ou de la VM60), de la VO2 à vélo sur côtes de plus de 10%, des sorties à plus de 50 Km, .. ; tout ceci reste à valider et peut évoluer en fonction de vous tous et surtout de l’avis des centbornards expérimentés ;

PS : TAROC78, j'ai vu que tu étais entraîneur du côté de Plaisir et que tu organises des VAMEVAL.
Ce serait avec plaisir que j'y participerai en S2-2014, si tu m'y invites.
.
.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 20 Déc 2013, 12:35

Nine14 a écrit:PS : TAROC78, j'ai vu que tu étais entraîneur du côté de Plaisir et que tu organises des VAMEVAL.

Dommage nous avons fait un hier !!! Dés que j'en ferai un autre je te tiens au courant mais tu es bien sur le bienvenu !!!!! regarde de temps sur le site de mon club cela m'evitera d'oublier et tout est mis sur notre forum http://www.asbazainville.org .

Pour tes questions cela prends du temps pour repondre precisement à toutes tes interrogations si j'ai ce temps j'essaierai de t'apportez ma vision des choses car elles sont multiples les approches du 100 kms en tout cas pas forcement besopn de passer par la case marathon et 2016 c'est tres tres tres loin ,Belves 2015 deja c'est loin et je pense que tu pourras t'y preparer plus que correctement .Mais si tu envisages 5 entrainements par semaine ,le travail de VMA a du sens meme sur un 100 kms si on le case correctement dans le developpement général ou en rappel dans le developpement specifique .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Nine14 » 20 Déc 2013, 14:42

taroc78 a écrit:tout est mis sur notre forum http://www.asbazainville.org .

Merci Taroc78
J'ai été sur ton site : club Bazainville, Lieu : La Queue Lez Yvelines.

C'est là que j'ai battu mon record au marathon, en 2003

PS : j'ai couru pour le FLEP à l'époque (3 ième des clubs des Yvelines). Je vais m'y réinscrire dès 2014.

PS2 : pourquoi une préparation sur 2 ans ?
J'ai plutôt une morphologie de sprinter (gros muscles). Il m'a fallu 3 ans pour un marathon abouti alors que j'étais à 59 Mn sur 15 Km au bout d'un an.
Pour moi, 2,5 années pour préparer un 100 Km ne sera pas de trop (surtout après 8 années d'arrêt).
Dernière édition par Nine14 le 15 Jan 2014, 22:06, édité 1 fois au total.
.
.

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 20 Déc 2013, 14:49

taroc78 a écrit:
Nine14 a écrit:PS : TAROC78, j'ai vu que tu étais entraîneur du côté de Plaisir et que tu organises des VAMEVAL.

Dommage nous avons fait un hier !!! Dés que j'en ferai un autre je te tiens au courant mais tu es bien sur le bienvenu !!!!! regarde de temps en temps sur le site de mon club cela m'evitera d'oublier et tout est mis sur notre forum http://www.asbazainville.org .

Pour tes questions cela prends du temps pour repondre precisement à toutes tes interrogations si j'ai ce temps j'essaierai de t'apportez ma vision des choses car elles sont multiples les approches du 100 kms en tout cas pas forcement besoIn de passer par la case marathon et 2016 c'est tres tres tres loin ,Belves 2015 deja c'est loin et je pense que tu pourras t'y preparer plus que correctement .Mais si tu envisages 5 entrainements par semaine ,le travail de VMA a du sens meme sur un 100 kms si on le case correctement dans le developpement général ou en rappel dans le developpement specifique .
taroc78
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route