taroc78 a écrit:Ou je m'interroge c'est sur la plus value que tu recherches dans ce genre de questionnement alors que tu as toutes les explications dans le livre de Bruno ?
J'ai commencé la CAP il y a 15 ans (du 10 km au marathon) et mon meilleur marathon est à 3H08.
Pour mes 60 ans, je prépare un 100 Km pour dans 2 ans, BELVES.
J'ai arrêté pendant 8 ans et j'ai repris la CAP cet été.
Macro-plan :
- 2014 : redevenir un coureur honnête
- 2015 : entraînement orienté 100 Km
- 2016 en avril : BELVES
Je suis un scientifique mathématicien et depuis mes débuts, j'ai organisé mon entraînement de manière minutieuse, et ceci dans tous ses aspects car mon objectif (mon kif comme diraient les jeun's), malgré mon faible niveau, est d’optimiser mon entraînement et de réaliser mes meilleurs chronos possibles.
Pour les courses jusqu’au marathon, après des recherches approfondies (lectures, forums, Internet, autres coureurs), une fois l’information intégrée et appropriée, j’ai établi mes propres plans, méthodes, tactiques, stratégies et techniques. J’ai communiqué un peu sur tout cela et finalement des marathoniens en moins de 2H30 sont venus vers moi pour du coaching.
Mais, comme indiqué, j’ai dû laisser tomber le coaching et la CAP il y a 8 ans environ pour différentes raisons.
Je reviens maintenant pour préparer un 100 Km dans 2 ans.
Et je sais parfaitement qu’un 100 Km, ce n’est pas un semi-marathon.
Je suis donc en train de creuser toutes les aspects de cette course pour optimiser la préparation et l’entraînement puis faire le meilleur chrono possible (en fonction de mon potentiel), potentiel que je déduirai de mon meilleur marathon couru sur les semestres qui viennent.
Malgré mon passé, je viens donc humblement récolter des informations, avis et points de vue sur cette course pour ensuite faire mes propres choix après assimilation de toute cette information.
Autre info : mon objectif est de 10H au 100 Km.Les aspects les plus importants que j’étudie actuellement sont les suivants :
- Les séances d’entraînement (en pleine préparation, je pourrais effectuer jusqu’à 5 sorties hebdo) ;
- Le nombre de sorties longues : faut-il ou non faire beaucoup de sorties longues avant la course ?
- L a distance des sorties longues : faut-il fréquemment dépasser ou non les 50 Km ?
- La vitesse lors des sorties longues : un peu plus vite, la même vitesse ou un peu moins vite que la vitesse » escomptée sur 100 Km ?
- Le travail de la VO2Max : faut-il en faire ? Si oui, comment ?
- Le travail des lactates (ou travail en résistance douce) : faut-il en faire ? Si oui, comment ?
- L’alimentation durant la course
- L’hydratation durant la course
- L’économie de foulée
- L’évaluation de mon potentiel sur 100 Km ; déterminer la méthode d’extrapolation de mon chrono marathon ;
- La tactique de course : méthode Cyrano, Negativ Split ; …
- L’accompagnateur sur la course : l’alimentation, le contrôle de l’allure, le suivi du plan de course, la gestion Cyrano, …
- L’approche mentale
- Etc …
J’ai bien avancé sur la majorité des points mais je reste entièrement ouvert à tous les avis et points de vue (Bruno Heubi, les forums, Internet, autres coureurs de 100 Km, ..).
Comme je suis pointilleux et curieux, je cherche à savoir si on peut aller encore plus loin que ce qui se fait actuellement. Ce n’est pas de la prétention, c’est juste ma nature.
D’où toutes mes questions actuelles (Kouros, extrapolation, maltodextrine, EMA, allure, Cyrano, etc ….) taroc78 a écrit:Ton passé ?
Le ton nombre d'entrainements par semaine ?
Tu vises quoi un 100 kms , un trail ?
Comment conçois-tu ton entrainement ? développement général + développement spécifique si oui sur combien de semaine .
- Course préparée : 100 Km ; Bèlves 2016
- Nb Entraînements : 3 à 4 actuellement ; 4 à 5 en 2015 – 2016
- Entraînement : 2014 jusqu’à T2-2015- : redevenir un marathonien honnête ; T3-2015 à T2-2016 : préparation spécifique 100 Km
-
Conception de l'entraînement pour redevenir un marathonien honnête : travail VO2max de manière appropriée, travail lactate, endurance, sorties longues, travail efficacité de la foulée, compet du 10 Km au marathon
-
Conception actuelle pour préparation spécifique du 100 Km : des Km en masse, de l’allure spécifique, de la résistance douce (des séries de 12 Mn ou de la VM60), de la VO2 à vélo sur côtes de plus de 10%, des sorties à plus de 50 Km, .. ; tout ceci reste à valider et peut évoluer en fonction de vous tous et surtout de l’avis des centbornards expérimentés ;
PS : TAROC78, j'ai vu que tu étais entraîneur du côté de Plaisir et que tu organises des VAMEVAL.
Ce serait avec plaisir que j'y participerai en S2-2014, si tu m'y invites.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL
Cordialement,