kinvara-go run... et transition de foulée...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

kinvara-go run... et transition de foulée...

Messagepar Batidjib » 25 Nov 2013, 17:07

Bonjour,
plutot coureur de long, sur bitume, type semi et marathon et étant attentif à toute les sortes d'évolutions qui concerne notre sport, je me suis penché sur le sujet de la foulée dite "minimaliste"...

Ma préoccupation n'est pas de savoir si c'est un effet de mode ou un coup marketing (je sens déjà le débat glisser...) mais plutot de récolter des avis et des expériences d'utilisateurs de paires de transition (type saucony kinvara ou skechers go run 2) à drop réduit (4 mm).

Avez-vous eu du mal à retrouver vos allures d'avant, quels ajustements ont été nécessaires..

Je pense qu'une foulée de ce type (pose avant pieds, plus proche du centre de gravité..) est plus économe que la foulée "classique" moins traumatisante pour le trio genoux-hanche-dos et de plus permet l'utilisation de chaussures extremement légères.

Le tout étant de savoir au prix de quels efforts..
Batidjib
Kikoureur timide

Re: kinvara-go run... et transition de foulée...

Messagepar Calaferte » 25 Nov 2013, 18:34

Bonjour, perso j'ai une foulée minimaliste mais des chaussures normales je ne vois pas l'utilité de perdre le confort pour 100 grammes en moins.

Mais ça n'engage que moi !!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 25 Nov 2013, 19:39

Pareil : on peut très bien changer de foulée en gardant ses chaussures.
Par contre les sensations avec des chaussures à faible drop / poids / rigidité sont quand même très sympas, mais ceux qui s'y mettent alors qu'ils ont déjà une foulée avant-médio pied ont beaucoup moins d'effets indésirables sur les mollets et tendons d'achille. Pour les autres (comme moi), prudence de rigueur...
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar kev_72 » 25 Nov 2013, 19:46

Perso j'ai achété les dernières Kinvara, alors que ma foulée n'était pas forcément adaptée, et c'est vrai que suite à des sorties avec, il m'est arrivé d'avoir les tendons qui sifflent un peu ...
Je les ai mises un peu de côté en attendant de retravailler ma foulée ..

Donc prudence avant de se lancer à corps et âmes avec des chaussures à drop réduit. :wink:
kev_72
Kikoureur timide

Messagepar Batidjib » 25 Nov 2013, 22:54

merci pour ces premières réponses,
Jbohrer, je comprends ton point de vue mais cent gramme sur 42,195km, je reste persuadé que ça peut avoir une influence.

Je vais sans doute tester avec les go run 2 de skechers (mais en période creuse) et on verra ce que cela donne.
Batidjib
Kikoureur timide

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Nov 2013, 08:00

En trail, je suis en transition avec Inov depuis plusieurs années déjà, et sur route , après une tentative avec les Hattori (le gros orteil droit n'a pas aimé les chocs répétés sur une sortie un peu longue) je suis retournée chez Inov avec un drop de 4 et une semelle un chouille plus épaisse, et c'est parfait.
Oui, je confirme que c'est économique,et vraiment plaisant, le plus long étant l'adaptation du pied et des tendons (c'est passé tout seul chez moi vu l'utilisation des Inov 265 en trail) , et dans une moindre mesure, un changement dans la foulée, qui pour moi n'a pas été de source ( utilisation du bassin /haut du corps).
Ca commence à être bon! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar n_i_c_o » 26 Nov 2013, 09:50

Après avoir essayé plusieurs modèles avec 4mm de drop, je suis resté sur les go run ride (légèrement plus d'amorti que les go run standard). Je m'en sers pour toutes sortes d'entrainements mais c'est vrai que pour les sorties vraiment longues je préfère avoir une paire de saucony cortana qui me sécurise plus au niveau de la foulée quand je suis fatigué, même si j'ai de meilleures sensations avec les skechers.
n_i_c_o
Kikoureur débutant

Messagepar Trixou » 26 Nov 2013, 10:47

Mes "transitions" préférées sont les Saucony Virrata, des routes très légères, très souples, mais avec pas mal d'amorti devant, je trouve ca super plaisant. Par contre drop 0, du coup il suffit d'une sortie un peu rapide (pour mon niveau) d'une heure pour que les mollets piquent sévèrement durant les quelques jours qui suivent.
C'est un tel plaisir de courir avec qu'il est difficile de ne pas allonger la foulée, alors des fois je craque, je les sors du placard, et je sais que les jours suivants seront consacrés aux étirements :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar pitas » 26 Nov 2013, 11:11

Un drop de 0 ou de 16 ne changera pas une foulée back foot a du front foot.
c'est l'inverse qu'il faut faire... prendre une chaussure adaptée à sa foulée (on remarquera que suivant la vitesse on aura une foulée differente).

Une idée pour muscler les mollets et aider cette transition c'est le travail en cote, en petite foulée, un peu comme dans les escaliers. on est quasi obligé d'etre en flexion sur l'avant du pied...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 02 Déc 2013, 11:40

Salut
Je ne suis pas à ton niveau, vu que je ne cours que depuis un peu plus de 2 ans, et je me limite pour l'instant aux 10km, en course (ou un chouillat +). Pas motivé pour l'instant par des semis ou +.
J'ai commencé en running "classiques", notamment les Mizuno Precision que j'adore (mes préférées sont les 12).
J'ai tenté un début de transition avec des Merrell trail gloves : là c'est clair, on a zero amorti, drop 0, les mollets prennent cher vu qu'on n'a pas le choix de la foulée (si tu tentes de talonner avec, tu risques de perdre toutes tes dents avant de te briser le reste).
Donc pour y aller plus en douceur, vu que je cours en club, donc avec des entrainements carrés, j'ai acheté des Brooks Pure Flow : drop light (4mm je crois), amorti non négligeable, légères. C'est super agréable à l'utilisation, et surtout, on peut talonner un peu, on ne risque rien. Par contre, c'est vrai que leur drop et leur design aide un peu à courir minimaliste, on est d'accord.
Bref, quand mes mizuno seront HS, je pense passer d'abord à 100% sur les brooks, puis prendre en bonus une paire plus light, type mizuno evo ou équivalent : pas aussi extreme que des merrell, mais bcp moins amorti que les brooks.
En tout cas, au début, vas-y en douceur si tu ne veux pas te briser les mollets ... plutot avec un modele avec au moins un peu d'amorti
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar tommies » 02 Déc 2013, 18:30

Moi je signe pour les Brooks pure Drift. 160 G, 4 mm de drop et un amorti qui reste existant.
Depuis le début de l'année j'ai fait 600km avec et elles tiennent encore la route. Sur des distances jusqu'à 30km

Sinon les dernières achetées sont des merrell bare access 2. Semelle vibram décollé au bout de 50 km.
tommies
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel