Comment progresser sur du long ou pourquoi suis je lent ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Comment progresser sur du long ou pourquoi suis je lent ?

Messagepar Bouh » 29 Oct 2013, 10:48

Salut,

Après l’endurance trail et une perf de randonneur…je commence à émettre des doutes sur mon avenir sur les trails « longue distance » …
Bon ok pour l’Endurance Trail je pensais réellement faire un chrono entre 15 et 16h mais sans entrainement ; sans prépa et on va dire un petit surpoids je n’avais pas trop d’espoir…
Pour le coup je voulais savoir si réellement je pourrais enfin progresser dans ce sport ? Et avait besoin d’avis ou si vraiment je ne suis vraiment pas fait pour ce sport.

Physiologiquement je reste bouché bé par les gabarits …oaui pour ma part je fait 1m88 pour 88 kilos…de par mon métier je fais resto quasi tout les jours…apéros… (je pense que je pourrais faire podium…contre tout les Salomon lol )…je n’ai aucune alimentation spécifique et ne pense pas pouvoir en faire….
J’ai bien conscience que je peux au moins perdre 8 kilos je pense en me concentrant sur un objectif…

Au niveau entrainement ce n’est pas très régulier on va dire entre 2 à 3 fois par semaine avec mon club mini 1h avec du dénivelé en générale. Je ne fais pas prépa spécifique hormis les courses qui pour moi font partie de l’entrainement.

Je voudrais simplement avoir des avis si pour progresser il faut que je fasse vraiment des entrainements spécifique sur du long ? ou plus régulier dans la semaine etc.
De plus ; j'ai des qualités de descendeur que je perds très vite quand la distance est longue...et les montées je vous raconte pas...genre un 38 tonnes avec remorque sur la route de l'Himalaya...

Bref, je suis un peu désabusé d’être si loin et lent alors que dans ma jeunesse je faisais le tour de piste en moins de 50s.

Ou alors je suis fait pour être un escargot et randonné quand d’autre coures

Merci de vos témoignages…
Bouh
Kikoureur ki trottine

Re: Comment progresser sur du long ou pourquoi suis je lent

Messagepar the dude » 29 Oct 2013, 11:20

Bouh a écrit:Salut,

Après l’endurance trail et une perf de randonneur…je commence à émettre des doutes sur mon avenir sur les trails « longue distance » …
Bon ok pour l’Endurance Trail je pensais réellement faire un chrono entre 15 et 16h mais sans entrainement ; sans prépa et on va dire un petit surpoids je n’avais pas trop d’espoir…
Pour le coup je voulais savoir si réellement je pourrais enfin progresser dans ce sport ? Et avait besoin d’avis ou si vraiment je ne suis vraiment pas fait pour ce sport.

Physiologiquement je reste bouché bé par les gabarits …oaui pour ma part je fait 1m88 pour 88 kilos…de par mon métier je fais resto quasi tout les jours…apéros… (je pense que je pourrais faire podium…contre tout les Salomon lol )…je n’ai aucune alimentation spécifique et ne pense pas pouvoir en faire….
J’ai bien conscience que je peux au moins perdre 8 kilos je pense en me concentrant sur un objectif…

Au niveau entrainement ce n’est pas très régulier on va dire entre 2 à 3 fois par semaine avec mon club mini 1h avec du dénivelé en générale. Je ne fais pas prépa spécifique hormis les courses qui pour moi font partie de l’entrainement.

Je voudrais simplement avoir des avis si pour progresser il faut que je fasse vraiment des entrainements spécifique sur du long ? ou plus régulier dans la semaine etc.
De plus ; j'ai des qualités de descendeur que je perds très vite quand la distance est longue...et les montées je vous raconte pas...genre un 38 tonnes avec remorque sur la route de l'Himalaya...

Bref, je suis un peu désabusé d’être si loin et lent alors que dans ma jeunesse je faisais le tour de piste en moins de 50s.

Ou alors je suis fait pour être un escargot et randonné quand d’autre coures

Merci de vos témoignages…

Ben j'ai l'impression que les réponses sont dans tes questions non?
Perdre du poids, meilleure hygiène de vie, entrainement adapté, c'est sûr que ça ne peut qu'aider.
Le trail et en particulier l'ultra se banalisent tellement qu'on en oublie que c'est un sport exigeant pour qui veut faire des perfs (à chacun de définir ce mot selon ses objectifs et ses capacités) et que ça demande un certain nombre de sacrifices.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 29 Oct 2013, 11:37

Bonjour ,

Le trail comme toute competition necessite objectifste d'objectiver certaines choses comme la planification de ton entrainement .En effet isole 2/3 objectifs et à partir de là tu poses ton cadre .

Tu commences par une periode de developpement général ou là meme à 3 entrainements par semaine tu vas revoir les fondementaux dont le travail d'allure certains parleront de VMA mais là n'est pas le souci .Pour durer ,il te faut réaprendre à courir vite meme pour l'ultra .Ensuite tu colleras un travail dit specifique ou là en fonction de ton objectif ,tu caleras certains entrainements .En effet on ne prépare pas de la meme facon le Tour de Belle Ile que le marathon du MOnt Blanc .Tout peut se préparer si l'on pose cela clairement .Attention aussi le travail specifique ce n'est pas de la vitesse specifique !!!!

Quant tu parles de faire du denivellé ,pose là aussi un cadre .

VMA ascentionelle ? Travail au seuil ? Travail excentrique ?

L'entrainement peut etre source de plaisir si tu sais vers quoi tendre et que la somme de tes sorties t'amenent à une preparation optimale dont la competition est l'aboutissement .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Pirelli » 29 Oct 2013, 11:38

Le trail est à la course a pied ce que les cols de montagne sont au vélo! C'est pas fait pour les gros gabarit. Le principal handicap, c'est le poids (que ce soit le gras ou les muscles). Il faut lutter contre cette p.... de gravité. Le poids est le principal obstacle a la progression. Je suis passé de 84kg à 79kg, j'ai bien vu la différence. Si tu prends Kilian Jornet. IL est clair qu'il a des dispositions physiques. Mais faut pas non plus oublier qu'il pèse que 57kg!!! Ça aide :D
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Pirelli
Kikoureur ki kour

Messagepar keaky » 29 Oct 2013, 12:11

Salut Bouh, ayant également terminé l'endurance vendredi, peut-être pourrais-je essayer modestement de t'aiguiller..
Gabarit lourd il y a un peu plus d'un an : 88 kg pour 1,86 m, j'ai pu perdre 10 kg (78 kg le matin de la course) grâce à mon alimentation et à une hygiène de vie un peu plus régulé. Dois-je avouer que je ne crache pas sur l'apéro :mrgreen: .. Cependant, c'est seulement un changement dans les habitudes alimentaires qui m'a permit de stabiliser mon poids à une chiffre qui me convient.

Ensuite, pour courir régulièrement et progresser sur du long, malgré ma faible expérience, je suis persuadé que consacrer les 3/4 de son entraînement à l'endurance fondamentale est primordiale.
Je l'ai testé ces derniers mois en vue de l'ultra et ça c'est avéré ayant :) Avec une fin de course incroyable.. en gros du 50ème au 100ème sur les chapeaux de roues....
Dernière édition par keaky le 29 Oct 2013, 12:43, édité 2 fois au total.
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar pacman » 29 Oct 2013, 12:24

j'avoue que je me pose également ce genre de problématique. Et pourtant je ne suis pas en surpoids: 1m78 pour 65kg tout mouillé. par contre j'ai du mal à avoir une régularité d'entrainement (2 à 3 séances par semaine quand tout va bien). Un objectif un peu moindre à + ou - court terme: un petit 73kms pour 3500 de D+. Et pourtant je ne vois pas comment le réaliser... et c'est là que je déprime.
pacman
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 29 Oct 2013, 12:30

Perdre du poids, quand on a pas la chance d'être hyper sec de nature, c'est toujours contraignant: j'ai perdu une douzaine de kilos, mais pour ça j'ai dû quasiment tout changer dans mon alimentation.

Donc pour y arriver il faut une vraie motivation, liée à un objectif: tu peux te fixer par exemple une course par an qui te motive vraiment et pour laquelle tu te sens prêt à faire des sacrifices. Une fois cet objectif atteint, tu peux lâcher du lest et te faire davantage plaisir pour la bouffe, les apéros... pendant quelques mois avant de te focaliser sur un nouvel objectif.

Mais sans motivation on y arrive pas, la "volonté" ne suffit pas: il faut juste que l'envie d'atteindre ton objectif soit la plus forte.
DidierC
Grand Maître

Messagepar Bouh » 29 Oct 2013, 14:18

Ben merci bien pour vos témoignages je m'en doutais un peu...hygiène de vie...poids...et entrainement un peu plus sérieux...une fois arrivé à ce stade ça sera déjà pas mal...même si j'ai du mal à voir comment courrir plus longtemps et tout le temps sur des parcous long...
Bouh
Kikoureur ki trottine

Messagepar joris » 29 Oct 2013, 18:22

Si c'est sur du long il faut bien voir deux choses : (exemple de la différence entre les templiers et la montagnhard)
- si ya du dénivelé et que tu te traines en montée sans être une fusée en descente ça risque d'être très frustrant, là faut travailler les cotes : vma ascensionnelle et rando course longues et la technique de descente.
- si c'est plutôt roulant et que ta frustration viens de la différence marche/course il est vrai que ya un monde entre marcher à 6 km/h et courir à 9 au niveau rendement. et courir à 9 tu peux le travailler en endurance fondamentale en mode sortie longue tranquille >2h. Une fois que c'est fait tu peux travailler ta vitesse en parallèle avec du fractionné court pour ensuite courir à 12km/h et non plus 9.

ya qu'avec un entrainement structuré sur plusieurs mois que ça va payer mais on voit déjà les progrès dans les premières semaines donc fait toi un parcours étalon pour te jauger régulièrement ça aide pour le moral.
"Allez Frodon, donne l'anneau à Kilian, il ira au sommet de la montagne du destin plus vite que toi !'
Gandalf
des bosses et des bulles
joris
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route