par darthmass » 07 Nov 2013, 22:32
Salut tout le monde!
Voilà, ça y est, c'est fait, c'est couru, je me suis régalé... Alors pour ceux qui ont envie de le lire, voilà mon CR du marathon de new-york... C'est tout ce que j'ai pour remercier ceux qui m'ont donné des conseils, que j'ai VRAIMENT essayé de suivre, mais... voir la suite.
Tout est étourdissant dans ce truc, même avant la course. La première chose qui frappe, c'est l'organisation, impressionnante et impeccable! 50000 coureurs drainés jusqu'à la ligne de départ sans qu'aucune file ne soit interminable, même pas longue!
Sur la ligne de départ, miss New-York 2013 (je crois) est venue nous chanter un hymne, et voici déjà le coup de canon!
Tous ceux qui se sont déjà renseignés sur le marathon de New-York le savent : on part sur "New York, New York" de Sinatra. Eh bien, ce n'est pas parce qu'on s'y attend que c'est moins impressionnant! Mon petit pincement au ventre m'a accompagné jusqu'à l'autre bout du pont.
Dans Brooklin, c'est "pire" : la foule nous acclame, nous encourage, il y a des groupes de musique dans la rue, les gamins veulent vous taper dans la main, c'est du délire! Des pancartes plus rigolotes les unes que les autres (run, total stranger, run!; your feet are hurting because you're kicking ass!; if it was easy, it would be your mom; you run better than the Obamacare website;...) me font passer les kilomètres sans le sentir jusqu'au pont Queensboro entre le Queens et Manhattan.
Point de vue allure, j'avais décidé de ne pas partir trop fort et d'augmenter petit à petit : je voulais faire les cinq premiers kilomètres à 6min/km, (impossible : porté par l'ambiance, je n'ai pas cessé de me ralentir, mais je suis resté à 5:40 de moyenne!) passer à 5:40 pour les cinq suivants (ça, c'est le seul objectif que j'ai pu tenir), puis courir à 5:40 ou plus vite si j'en étais capable jusqu'à la fin...
Mais sorti du pont Queensboro, j'avais pris un retard considérable sur l'allure que j'avais réussi à tenir jusque là (5:30 quand même, finalement), et que j'étais bien décidé à essayer de garder jusqu'au bout. Du coup, je me suis un peu trop concentré sur ma montre, et j'ai un peu moins profité de ce qui se passait autour : c'est mon seul petit regret! Et je pourrai pas dire que j'étais pas prévenu!!
Passage "témoignage" dans le Bronx, retour à Manhattan. Là, la fatigue commence à se faire vraiment sentir, mais la foule grandit de plus en plus, encourage toujours plus fort, et finalement, ça tient! La ligne d'arrivé dans central park m'a en fait semblé arriver très vite! Je me souviens avoir eu cette drôle de sensation tout le long de la course : "ça passe trop vite, j'ai pas envie que ça soit déjà fini" bizarre, non?
Et pourtant voilà, c'est déjà fini, je reçois ma médaille, et me voilà à faire la file (fluide aussi, toujours l'organisation impec, mais là, je suis crevé alors je trouve ça long quand même!) pour quitter central park, je n'arrive pas à réaliser que c'est fait!
Au final, 3:51:49... extras, à l'image d'ailleurs de la semaine que j'ai passé dans la grosse pomme avant la course. Impressionnant quand on le voit à la télé, encore plus quand on est dedans!
Merci encore pour vos conseils.
Ravi...