Minimalisme modéré, le pied !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Minimalisme modéré, le pied !

Messagepar Antoine_06 » 30 Août 2013, 09:55

A force de lire de tout sur cette tendance, partagé entre effet de mode et réel intérêt, j'ai cédé.

Mais pas pour de l'extrême, je reste prudent. Je cours déjà habituellement avec 4mm de drop mais une chaussures encore bien typée trail (Saucony Xodus 3.0) et j'ai voulu passer sur une chaussure beaucoup plus souple.

J'ai trouvé mon bonheur avec les Vivobarefoot, modèle Breatho.
Première sensation : des chaussons ... quel confort ! juste pour marcher, incroyable ! Evidemment aucun frottement.
La semelle est fine mais les crampons sont bien réel, ce n'est pas de la FiveFingers. Malgré cela elle est d'une souplesse incroyable, elle se plie pointe sur lacet sans forcer.
Première essai sur terrain : je prévoyais une sortie courte, après avoir lu tellement d'avertissements "attention, pas plus de 10' au début". J'ai fait 1h15, 14km D400 sur sentier de sous bois avec quand même de la caillasse et des graviers. Des ailes dans le dos !!

Je n'ai JAMAIS connu une telle aisance, après une bonne dizaine de marques/modèles, c'est inimaginable, jamais je n'aurais cru qu'il soit possible d'être aussi bien ...
Il faut juste adapter la démarche : pas de longues foulées mais des petits pas au rythme de 180/min, 1-2-3 1-2-3 ... c'est génial, enfin moi j'adore :)

Reste à valider dans les contextes suivants :
- confort sur durée >4h
- comportement sur descentes longues sur cailloux / rochers, avec toujours des appuis sur l'avant, pas question de tomber lourdement sur les talons ...
- accroche sous la pluie
- durée de vie

Cette marque cartonne en Arique du Sud, c'est par des amis là-bas que j'ai été influencé. Et les conditions sont moins montagneuses dans ce pays. Ceci dit le dernier vainqueur du Verdon 100km (s'il est un trail bien rugueux ...) avait ça aux pieds.
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Re: Minimalisme modéré, le pied !

Messagepar KrysDaix » 30 Août 2013, 10:27

Et ben Voila Antoine on est deux , maintenant :!: :!:
Tu as côtoyé ronan de trop prés au mois de juin :D
Pour ma part je suis en Merell Grove Trail et c'est tout comme tu as dit.
J'alterne aussi avec les adizero XT 4 quand je sens que je suis fatigue.....
Reste a tester les longues distances en Trail Et ca ..... Ben Faut Tester
A bientôt
Chris
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_06 » 30 Août 2013, 11:00

Ha ha, tu as raison, j'ai eu 2 exemples concrets qui m'ont donné envie de m'y mettre :
- Ronan, mais alors lui il est déjà loin dans sa progression en osant le Verdon 50km en FF
- AJ Calitz, le Sud Af' qui a gagné le 100km avec des Vivo Breatho.

Là ce n'était pas du marketing, de vrais gens avec de vraies perf.
En tous cas je reste stupéfait par cette révélation, et aujourd'hui aucune douleur.
Vivement ce w.e. pour un petit 25km D1000 dans le calcaire, avec de bons pierriers et des "marches" pour vérifier la tenue de route et le confort.
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrysDaix » 30 Août 2013, 11:26

Tiens nous au courant je n'ai pas encore fait cette distance autre qu'en Adizero et ce n'est pas la même choses, Quand même :!: :!:
Je finis la Recup du GRP et je m'y remets , j'ai aussi débauché un autre Trailer pour faire les chemins en Minimalisme , a plusieurs c'est tout de même plus motivant!!!
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_06 » 30 Août 2013, 12:57

Tout de même, je reviens au titre de ce post, c'est du minimalisme modéré.
Drop 0 et semelle fine, certes, mais quand même de la gomme pour ne pas avoir l'impression de courir pieds nus.
Je ne sais pas comment tu positionnerais cette chaussure par rapport à des modèles plus connus en Europe, toi qui t'y connais ... C'est à peu près comme la Merrel Glove Trail ?...
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrysDaix » 30 Août 2013, 13:13

Je viens de faire une recherche sur ta chaussure et oui c'est dans la meme lignée. Une semelle un peu plus accrochante disons des crampons un peu plus costaud, moi sur la Merrell j'ai la semelle vibram avec des crampons très discret. Je ne me vois pas l' utilisée sur terrain glissant... j'ai essayé dans la poussière sur fort D- et ça n'a pas été une partie de plaisir. Par contre pour le D+ sur le même terrain du velour!!!
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar o[Bob] » 03 Sep 2013, 12:54

Antoine_06 a écrit:A force de lire de tout sur cette tendance, partagé entre effet de mode et réel intérêt, j'ai cédé.

Mais pas pour de l'extrême, je reste prudent. Je cours déjà habituellement avec 4mm de drop mais une chaussures encore bien typée trail (Saucony Xodus 3.0) et j'ai voulu passer sur une chaussure beaucoup plus souple.

J'ai trouvé mon bonheur avec les Vivobarefoot, modèle Breatho.
...

Témoignage très intéressant :) !
Je vais tester du coup (en plus, on les trouve pas très chères sur AMAZ...).
Tes Breatho et tes Xodus sont en quelle taille ? (pour comparer, j'ai moi aussi des Xodus 3).
Merci..
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel