chaussettes de récupération: que choisir?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar tortue01 » 09 Juil 2013, 10:52

Bonjour à vous les kikous,

je suis un peu perdue dans les marques et les prix (prohibitifs!! :cry: )de ces fameuses chaussettes de récupération ( que tous les coureurs disent "magiques" :wink: :wink: )...Une telle différence de prix entre celles de Dkt (12 €) ou BV Sport (55€) se justifie t elle??

Mon budget n'est pas extensible..et je ne suis pas une coureuse d'ultra ou autre "truc de dingue"!!!! :mrgreen:

Merci d' avance pour vos conseils et vos retours d'expériences... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tortue01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Fév 2013, 23:32

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar Maëlwenn » 09 Juil 2013, 11:27

Laisse tomber ces chassettes .... rien de tel qu'une bonne bouteille de St yorre et un bon massage pour la récup.

D'autres variantes sont possibles, notamment à base de houblon :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 11 Sep 2006, 21:35

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar dinococus » 09 Juil 2013, 11:34

la récupération se fait active, avec aliments et liquides, et repos. Eventuellement en cas de froid au pied une paire de chassette.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar tortue01 » 09 Juil 2013, 11:47

Maëlwenn a écrit:Laisse tomber ces chassettes .... rien de tel qu'une bonne bouteille de St yorre et un bon massage pour la récup.

D'autres variantes sont possibles, notamment à base de houblon :lol:



OK..reste juste à trouver le bon masseur...... :mrgreen:

et les variantes (a base de houblon!!!!)semblent me convenir parfaitement :wink:
Avatar de l’utilisateur
tortue01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Fév 2013, 23:32

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar JM2 » 09 Juil 2013, 21:55

je plussoie le houblon .....
j avoue meme accelerer le retour pour absorber le breuvage a grandes goulées et m allonger au soleil, ca fait tourner la tête .....heu c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
JM2
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 108
Inscrit le: 25 Nov 2012, 12:21

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar Galaté57 » 10 Juil 2013, 08:34

Pour une bonne récupération, il ne faut pas que les chaussettes, mais justement réunir plusieurs solutions.

- un bon bain avec des sels (bicarbonate + 2/3 cachets effervescents aspirine)
- du houblon (du vrai !!! pas un truc commercial en canette de fer blanc)
- se détendre en le sirotant les jambes légèrement relevées sur un transat avec une bonne lecture.

Aussi pour les chaussettes, inutile d'investir des fortunes, elle ne sont qu'un plus pour accélérer la récup.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5795
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar Elcap » 10 Juil 2013, 08:54

comme je bosse assis, j'aime bien les chaussettes... c'est agréable après le très très long pendant un jour ou deux
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar boulegan » 10 Juil 2013, 10:15

Une bière en guise de récupération, c'est bien pour la convivialité si on la boit entre potes, plusieurs heures après la fin d'une épreuve, mais en terme de récup, c'est zéro. Je peux ressortir un article de Denis Riché sur le sujet si besoin.
Les chaussettes de récup, pour moi, c'est efficace : j'ai essayé une paire d'Aptonia (DKT) et j'en suis satisfait. J'ai aussi une paire de CEP, très efficace également.
C'est un peu comme les bas de compression, ou l'homéopathie, y en a avec qui ça marche, d'autres non. :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Juil 2013, 14:22

Comme moi, j'en mets après des sorties longues, c'est très agréable (je ne porte pas de boosters et j'ai de bons mollets ) .
Le top, quand je fais les circuits trail à côté de chez moi, c'est la fontaine de St Martin Vésubie pour trempage papattes :D Chaussettes récup' après et c'est reparti comme en quatorze.
Il me semble que Zatopek avait évoqué également le sujet de la bière très efficace pour la convivialité mais moins pour la récup'.
Veux bien lire ton article, Boulegan :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar boulegan » 10 Juil 2013, 15:14

Free Wheelin' Nat a écrit:Veux bien lire ton article, Boulegan :D


- Le mythe du caractère bénéfique de la bière:
Le caractère bénéfique supposé de la bière fait partie des mythes largement répandus dans le milieu sportif, sans doute parce qu'on y compte beaucoup d'amateur de houblon et que la consommation de cette boisson faiblement alcoolisée bénéficie d'une complaisance supérieure, dans ce milieu, à celle des autres boissons alcoolisées. Celles-ci se trouvent affectées d'une connotation plutôt négative, même si l'image du vin tend à s'améliorer ces dernières années, notamment grâce aux découvertes des scientifiques qui ont démontré les vertus du vin rouge absorbé en quantités modérées. Quoi qu'il en soit, on présente la bière comme une panacée après l'effort, et c'est tout juste si celui qui n'en boit pas à ce moment-là ne souffre pas d'un handicap, comparativement à d'autres qui descendent une à deux canettes sitôt le pied posé à terre! Mais cette conception est pour le moins erronée.

Des propriétés diurétiques malvenues:
La bière possède des propriétés diurétiques qui s'expriment difficilement après un effort prolongé ou intensif, car l'organisme met en œuvre des processus de conservation de l'eau qui se poursuivent tant que le volume hydrique corporel n'est pas restauré. De plus, un sportif déshydraté ne se met pas à uriner s'il avale une bière: il lui en faut parfois 5 ou 6 d'affilé pour satisfaire aux besoins du contrôle antidopage, et dans ce cas c'est tout simplement l'excédent de liquide qui doit être mis en cause. De toute façon, le principe même de cette démarche encore répandue est à mettre en cause: est-il vraiment souhaitable de rechercher une boisson diurétique au moment où les réserves hydriques de l'organisme sont entamées? En théorie, cela peut aggraver ce déficit. N'oublions pas que la priorité de l'organisme, sitôt l'effort terminé, est de restaurer le plasmatique (la partie liquide du sang). Une fois cet objectif atteint, les vertus diurétiques de certaines boissons pourront alors commencer à s'exercer. De ce fait, c'est dans un second temps que la bière pourra se révéler efficace et aidera à éliminer certains déchets formés à l'effort.

Une extrême pauvreté en sel:
Cette boisson se caractérise encore par son extrême pauvreté en sel, qui n'a d'égale que celle du coca. Cette particularité lui confère-t-elle une supériorité par rapport à d'autres boissons?
Non, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, l'apport de sodium est souhaitable en phase de récupération, car il permet de restaurer plus rapidement le volume plasmatique, et parfois même d'atteindre un niveau supérieur à celui qu'on observait avant l'effort. Indépendamment du bénéfice qui en résulte sur le plan circulatoire (on dispose d'un sang plus fluide), ceci présente un avantage évident: la solubilisation des déchets s'opère plus aisément. Cette diminution du risque de cristallisation, notamment au niveau rénal, se révèle à terme aussi important que la rapidité d'élimination des déchets. Or, pauvre en sel, la bière ne permettra pas la survenue d'un tel phénomène. De fait, en dépit de propriétés diurétiques démontrées au repos chez un sujet normalement hydraté, la bière ne permet absolument pas de mieux récupérer qu'avec une boisson énergétique appropriée. Elle ne constitue donc pas le choix le plus judicieux immédiatement après un exercice.

Un apport d'alcool néfaste:
Au delà de la question d'un éventuel effet diurétique en phase de récupération, on peut également s'interroger quand au bien-fondé de l'apport d'alcool éthylique immédiatement après un effort. Rapidement absorbé, plus vite parvenue au cerveau que lorsqu'elle est bue au cours d'un repas, la bière affecte-t-telle plus rapidement les fonctions cérébrales que si on l'ingérait au repos? Cela dépend beaucoup des individus. Ce qui est par contre général, c'est que l'alcool perturbe le métabolisme et l'aptitude de l'organisme à restaurer la glycémie. Pour toutes ces raisons, et en dépit d'une teneur vitaminique et glucidique qu'on pourrait juger intéressante, la bière ne parait guère recommandable après un effort. Il vaut mieux laisser passer quelques heures pour profiter de ses bienfaits et la savourer sans souci.

Denis RICHE - L'alimentation du sportif en 80 questions, chez Vigot).
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar Vince57 » 10 Juil 2013, 17:38

Pour info,

En ce moment, promo sur certaines Boosters très intéressante ( http://www.bvsport.com/fr/35-booster-original-/ ) . J'ai reçu les miennes aujourd'hui 23 euros !
Vince57
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 20 Oct 2012, 12:44

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar o[Bob] » 11 Juil 2013, 10:52

boulegan a écrit:
- Le mythe du caractère bénéfique de la bière:
... De ce fait, c'est dans un second temps que la bière pourra se révéler efficace et aidera à éliminer certains déchets formés à l'effort... Elle ne constitue donc pas le choix le plus judicieux immédiatement après un exercice... Il vaut mieux laisser passer quelques heures pour profiter de ses bienfaits et la savourer sans souci....Denis RICHE - L'alimentation du sportif en 80 questions, chez Vigot)

C'est bien ce que tout le monde dit : "une" bonne bière, après l'effort, c'est recommandé ! 8)

A part ça (certains font pareil ?), faute de boosters, je mets des cho7 D4 de récup pendant l'effort, et j'ai constaté moins de soucis aux tendons d'Achille...
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 958
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar tortue01 » 11 Juil 2013, 12:02

Merci à tous pour vos réponses....

Ok on parle de chaussettes..et on se retrouve à parler de biere :mrgreen: :mrgreen:

Incroyable mais vrai dans mon DKT (ville de +30 000 habitants!), pas de chaussettes de récupération : il faut les commander !!!! j'hallucine grave des fois...... :evil: :evil:

Reste plus qu'a aller sur Lyon ...... :lol:

Ps : noires ou blanches les chaussettes??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
tortue01
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Fév 2013, 23:32

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar Galaté57 » 11 Juil 2013, 12:38

tortue01 a écrit:Merci à tous pour vos réponses....

Ok on parle de chaussettes..et on se retrouve à parler de biere :mrgreen: :mrgreen:

Incroyable mais vrai dans mon DKT (ville de +30 000 habitants!), pas de chaussettes de récupération : il faut les commander !!!! j'hallucine grave des fois...... :evil: :evil:

Reste plus qu'a aller sur Lyon ...... :lol:

Ps : noires ou blanches les chaussettes??? :lol:


Noires pour ma part, c'est plus facile à garder comme couleur.. :mrgreen:
Par contre si ton DKT ne les a pas à disposition, comme toute enseigne franchisée, il doit pouvoir te proposer de les commander pour t'éviter un déplacement.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5795
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Juil 2013, 17:21

Moi j'aime bien les blanches , je les mets avec une petite jupette noire ,un chemisier blanc et je me fais les couettes qui vont avec :mrgreen:

Sans rire, je lave les miennes très peu, craignant que trop de lavages nuisent à la tenue du truc.
Et comme je ne les mets que sur des pieds propres et juste 3-4 heures, bon, ça laisse de la marge côté changement de blanchitude de la chose :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar JM2 » 11 Juil 2013, 21:21

Quoi ? tu remets des chaussettes sans les laver ? :shock:

moi si je fais çà les sangliers me poursuivent a l odeur après :oops:
Avatar de l’utilisateur
JM2
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 108
Inscrit le: 25 Nov 2012, 12:21

Re: chaussettes de récupération: que choisir?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Juil 2013, 22:35

Viii, et même celles que j'ai prévu de porter sur un long... je les porte la veille ou l'avant veille et les remets le jour de la compète: jamais d'ampoules. :D
J'puepasdespieds, je suis tranquille de ce côté :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !