Limite d'âge pour plus de 25km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Limite d'âge pour plus de 25km

Messagepar Calaferte » 25 Juin 2013, 02:12

Bonjour , j'ai entendu dire qu'en junior on ne pouvait courir plus de 25 km . J'ai tenté de me renseigner mais je n'ai pas trouvé .
Je compte me lancer dans de grosses courses et j'aurais voulu savoir s'il était vrai que je ne pourrais pas y participer à mon âge .
Merci de vos futures réponses :)
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Re: Limite d'âge pour plus de 25km

Messagepar acropole » 25 Juin 2013, 06:10

Bonjour

Effectivement, la distance limite pour un junior est de 25 km.

Je pense que sur le site de la FFA, tu peux trouver ces infos. Sinon elles se trouvent sur le site du Comité de l'Essonne (http://cd91athle.free.fr/).

Bonne journée

Samia
acropole
Kikoureur débutant

Messagepar Calaferte » 25 Juin 2013, 13:25

Rooh la misère , moi qui comptais faire un marathon en Octobre ...
Mais à mon avis il doit y avoir moyen de s'arranger avec les organisateurs .

Bon et bien merci de ta réponse et bonne journée à toi aussi !
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 25 Juin 2013, 13:27

oui c'est bizarre... une fois j'ai gagné une médaille en junior, sur marathon. (on était 3 juniors alors forcément).

mais j'en suis sûr, j'étais pas senior... bon, c'était y'a... pifu... 15 ans en octobre 2013, exactement.
Elcap
Grand Maître

Messagepar benoitb » 25 Juin 2013, 13:37

Moi non plus, en 1998, je n'étais pas senior... Mais je n'étais déjà plus junior. Entre les deux, on est espoir (- de 23 ans), et la participation à des marathons est possible dans cette catégorie.
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 25 Juin 2013, 13:39

Ha ben voilà, espoir. pas junior. ben faisez comme si que j'avais rien dis :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 25 Juin 2013, 14:27

Jbohrer a écrit:Mais à mon avis il doit y avoir moyen de s'arranger avec les organisateurs .

Légalement non...
Et si un organisateur te laisse courir en pleine connaissance de cause, il risque très gros si il t'arrive quelque-chose
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Calaferte » 25 Juin 2013, 14:52

@lex_38 a écrit:
Jbohrer a écrit:Mais à mon avis il doit y avoir moyen de s'arranger avec les organisateurs .

Légalement non...
Et si un organisateur te laisse courir en pleine connaissance de cause, il risque très gros si il t'arrive quelque-chose

C'est chiant sachant que je suis largement capable !
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 25 Juin 2013, 14:53

Fais des OFF :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 25 Juin 2013, 14:56

Jbohrer a écrit:
@lex_38 a écrit:

Légalement non...

C'est chiant sachant que je suis largement capable !

Oui hein :mrgreen:
Il y en a qui sont capables de conduire à 15 ans, mais il faut attendre 18 pour passer le permis. J'ai pas pris 16 ans, pour éviter que l'on me dise la conduite accompagnée :twisted:

Il va falloir prendre son mal en patience, et attendre un petit peu. Ou faire des Off comme dit Elcap
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 25 Juin 2013, 14:57

Ben oui. La vie est un espace de liberté ! tu veux courir 800km à 17 ans ! Mais fais-le bordel ! :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Calaferte » 25 Juin 2013, 15:00

Y'as personne dans l'herault :'(

Elcap a écrit:Ben oui. La vie est un espace de liberté ! tu veux courir 800km à 17 ans ! Mais fais-le bordel ! :mrgreen:

En 24h sur une jambe !

Et oui c'est sûr que j'ai 2 ans pour m'entraîner , au moins je serai OP pour mon premier marathon :D
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Velvet » 25 Juin 2013, 15:28

Profites en pour optimiser ta vitesse. Amuse toi sur 10 et semi, tu n'en seras que plus fort en arrivant sur marat :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 25 Juin 2013, 21:25

Velvet a écrit:Profites en pour optimiser ta vitesse. Amuse toi sur 10 et semi, tu n'en seras que plus fort en arrivant sur marat :wink:

A+
Velvet

C'est sûr que ça peut me faire que du bien mais l'obsession de la performance m'attire trop :D . Je pense que je vais dire que je suis de 1992 , y'as pas de contrôles de carte d'identité de toute façon :) .

Je passerai dans un enquête exclusive spécial " La France qui triche " :oops:
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 01 Juil 2013, 10:18

Jbohrer a écrit:[. Je pense que je vais dire que je suis de 1992 , y'as pas de contrôles de carte d'identité de toute façon :) .

Je passerai dans un enquête exclusive spécial " La France qui triche " :oops:

Ah, la la, l'impatience de la jeunesse...
T'es tu seulement posé la question de savoir pourquoi ? en dehors du fait qu'une loi est souvent enquiquinante et contraignante, il y a généralement une raison, du moins dans un pays démocratique et républicain, ce qui est encore, quoi qu'en pensent les extrêmes, toujours le cas dans notre pays.

tu feras au final ce que bon te semble mais pose-toi quand même, à toute fin utile, la question de savoir pourquoi il est interdit (et donc déconseillé) de s'infliger 42 km lorsqu'on a pas totalement fini sa croissance. Après, c'est tes articulations, tu en fait ce que tu veux...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 01 Juil 2013, 16:07

Razouille a écrit:Ah, la la, l'impatience de la jeunesse...
T'es tu seulement posé la question de savoir pourquoi ? en dehors du fait qu'une loi est souvent enquiquinante et contraignante, il y a généralement une raison, du moins dans un pays démocratique et républicain, ce qui est encore, quoi qu'en pensent les extrêmes, toujours le cas dans notre pays.

Je me suis déjà posé la question justement , je sais que ça pourrait nuire à ma santé mais p*tain 2 ans c'est long !!

Enfin bon merci de vos réponses , je pense que je vais d'abord attaquer les grosses distances en footing , pour voir comment mon corps va réagir pour prendre une décision :))
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 01 Juil 2013, 16:10

en effet... essaye en off. tu te mettras moins de pression, tu te feras moins mal mais tu feras la distance quand même :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Razouille » 01 Juil 2013, 20:14

Jbohrer a écrit: mais p*tain 2 ans c'est long !!

Ouais, à ton âge c'est long mais si ça peut te rassurer, ça ne durera pas, dans 20 ans tu pleureras en voyant la vitesse à laquelle passent deux années :twisted:

N'oublie pas que les fédé délégataires ont une mission de service public, les mesures restrictives qu'elles prennent servent à protéger les sportifs, y compris d'eux-même car le manque d’expérience est souvent synonyme de manque de discernement. Et puis c'est pas comme s'il n'existait rien de rigolo à faire en dessous des 42 km.

Et en OFF ou en ON, 42 bornes ça reste 42 bornes et c'est plus que ce qu'un organisme est censé endurer. Il peut s'y habituer mais ça prend du temps. Et d'un point de vue physiologique, cette période d'adaptation n'est pas compatible avec la période de transformation dans laquelle tu te trouves.

Laisse faire les choses et profite de cette période pleine d'énergie pour améliorer ta vitesse et tes réflexes, ça te servira plus tard ;-)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 01 Juil 2013, 20:41

Bon je dis plus rien... Je veux pas être responsable de ses futures déformations physiques dûes à l'abus de off :roll:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Razouille » 01 Juil 2013, 21:34

je te sens taquin :D
Des déformations physiques non, mais une sollicitation précoce d'articulations qui ne sont pas encore parfaitement calés, oui, c'est une évidence.

Le problème n'est d'ailleurs pas tant le marathon en lui-même mais le fait de s'imposer une prépa spécifique pour y parvenir. Infliger ça à à un corps en pleine puberté me semble vraiment dangereux oui. Et puis c'est un coup à se dégouter de la CAP pour toujours :twisted:

Je comprends que quelqu'un qui avale des 90 km et plus considère que 42 pauvres kilomètres sont juste 42 fois plus de bonheur qu'un 1000 mètres mais d'un point de biologique c'est (AMHA) juste de la connerie.

En plus ça hypothèque ses chances de devenir très bon un jour.
La force et l'endurance, ça s'acquiert à l'âge adulte sans problème, y'a le temps de bosser ça. La vitesse, la coordination et la puissance, c'est jeune qu'on l'acquiert. La VMA augmente avec l'entrainement jusqu'à la fin de la puberté, quel intérêt pour quelqu'un qui a déjà un bon potentiel de se brider en s'entraînant pour du long ?
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 01 Juil 2013, 21:46

Razouille a écrit:
Le problème n'est d'ailleurs pas tant le marathon en lui-même mais le fait de s'imposer une prépa spécifique pour y parvenir. Infliger ça à à un corps en pleine puberté me semble vraiment dangereux oui. Et puis c'est un coup à se dégouter de la CAP pour toujours :twisted:

En plus ça hypothèque ses chances de devenir très bon un jour.
La force et l'endurance, ça s'acquiert à l'âge adulte sans problème, y'a le temps de bosser ça. La vitesse, la coordination et la puissance, c'est jeune qu'on l'acquiert. La VMA augmente avec l'entrainement jusqu'à la fin de la puberté, quel intérêt pour quelqu'un qui a déjà un bon potentiel de se brider en s'entraînant pour du long ?

Majeur dans 16 jours :twisted: :twisted:

Je pense que tu as raison oui , je vais plutôt améliorer ma vitesse sur 10 et semi , en tout cas merci pour les conseils je sais à quoi je m'expose maintenant . Mais c'est sûr que quand les dimanches je voit des mecs qui courent depuis près 50 ans j'me dis que j'ai le temps :) . Mon but est quand même d'attaquer des très grosses distances dès que possible , c'est un peu un rêve !

Elcap a écrit:Bon je dis plus rien... Je veux pas être responsable de ses futures déformations physiques dûes à l'abus de off :roll:

Si je fais une crise cardiaque c'est de ta faute !
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 01 Juil 2013, 22:32

Jbohrer a écrit:Majeur dans 16 jours :twisted: :twisted:

Donc tu es encore cadet ! il est plus de 23h, file au lit :lol:
La fin de la puberté pour les garçons se situe généralement dans ces eaux là vers 18 ans avec les dernières transformations (la mue notamment). L'ossification quant à elle varie d'une personne à l'autre mais peut aller jusqu'à 20/21 ans pour un garçon. C'est impossible à prédire, mais autant laisser le temps à ton corps d'atteindre calmement la taille pour laquelle il est génétiquement programmé, sans trop faire de dégâts sur les jointures :wink:
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Calaferte » 02 Juil 2013, 00:15

Désolé de te contredire mais c'est par années et 1995 c'est junior !

En tout cas je ne savais pas que la course pouvait influer sur les os à mon âge , on va être patient et attendre que tout ça se forme , comme le disent les gentils habitués depuis leur maison de retraite :P Jaloux ! :mrgreen:

De toute façon y'as des trails bien corsés en dessous de 25km et le moins de 40 mn sur 10km m'attire :)

Merci bien monseigneur Razouille :wink:
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar djcharlou » 03 Juil 2013, 10:34

Bonjour,

Comme déjà dit avant, tu devrais un max de vitesse c'est maintenant qu'il faut envoyé de ce coté là.
J'ai commencé y a 2 ans à 19 ans par le 3x500m au lycée c'était nickel pour débuter en fait, 42min à mon premier 10km et après j'ai réussi à passer sous les 40min. Si tu fait ça déjà ça sera une bonne base.

Et puis on récupère mieux d'une séance de vitesse que d'une sortie longue, même si ça fait plus mal sur le moment !
Un conseil que j'ai eu d'un ancien marathonien aux jeux olympique :" si tu veux courir vite en course, court vite à l'entrainement"

Sur ce au boulot !
djcharlou
Kikoureur ki trottine

Messagepar bartho » 08 Juil 2013, 22:23

Je suis de 92 et j'ai fait mon premier marathon cette année à Paris en 3'48. Donc c'est possible. Ensuite j'ai pas la vision à long terme pour voir l'effet que ça aura ou non sur mon corps.

Mais si t'es motivé, tentes. A 20 comme à 50 ans, c'est une expérience de dingue :wink:
bartho
Kikoureur débutant

Messagepar Calaferte » 17 Juil 2013, 10:45

bartho a écrit:Je suis de 92 et j'ai fait mon premier marathon cette année à Paris en 3'48. Donc c'est possible. Ensuite j'ai pas la vision à long terme pour voir l'effet que ça aura ou non sur mon corps.

Mais si t'es motivé, tentes. A 20 comme à 50 ans, c'est une expérience de dingue :wink:

Ma mère m'a inscrit au marathon de Bruxelles pour mes 18 ans , comme ça c'est réglé :) . Ça doit être génial oui ! Bien joué pour le chrono pas dégeu pour un premier marathon .
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 17 Juil 2013, 13:16

Elcap a écrit:Ben oui. La vie est un espace de liberté ! tu veux courir 800km à 17 ans ! Mais fais-le bordel ! :mrgreen:

fais-le mais pas tout nu.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar RaymondIV » 07 Août 2013, 21:12

Qu'on soit junior, sénior ou vétéran, voire super vétéran (mon vas), il faut toujours connaitre ses limites avant d'entreprendre une course (trail, marathon etc...).
J'ai débuté le trail il y a quelques années, je me considère comme débutant car je connais mes limites et la course doit rester une passion (ne pas se mettre en danger est primordial) :D
RaymondIV
Kikoureur timide

Messagepar delubs » 07 Août 2013, 23:14

Voila d'un coté il faut écouter ton corps et utiliser la voie de la sagesse comme les vieux :mrgreen:
Surtout pas bruler les étapes on a le temps on est encore jeune :wink:
delubs
Kikoureur débutant

Messagepar delubs » 07 Août 2013, 23:17

Apres si tu veux vraiment faire ton Marathon en cherchant bien tu dois bien en trouver 1 qui "autorise" a partir de 18ans regarde les reglements des petits maraths ou de ceux a l'étranger
delubs
Kikoureur débutant

Messagepar Socrate » 08 Août 2013, 15:02

Salut à tous,
Ben si tu veux vraiment faire 42 bornes, tu peux les faire (seul ou accompagné), rien ne t'oblige à les faire sur un marathon organisé.
Il m'arrive souvent de faire + de 42 km en sortie non organisée mais les km sont les mêmes !!
Tu verras bien si tu es effectivement prêt .
Attention seulement à ne pas le payer plus tard (on en reparle dans 35 ans !!)
A+ et bonne course
Plus tu cours moins vite, moins t'avances plus vite...
Socrate
Kikoureur débutant

Messagepar Calaferte » 08 Oct 2013, 16:40

Donc j'ai bien encaissé ce marathon et j'ai déjà récupéré en deux jours, demain c'est la reprise de l'entraînement pour le 10km et je voulais donc savoir si quelqu'un sait (??) s'il y a des trails entre 35 et 55km sans limite d'âge pour augmenter petit à petit la distance ?
Merci :wink:
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar map-o-spread » 09 Oct 2013, 05:13

Tu a fais quoi comme chrono?
Si jamais, on ne met pas 2 jours pour récupérer d'un marathon, c'est bien plus long que ca. Tu es sur l'euphorie, mais reposes toi, sinon l'atterrissage risque d'être difficile...
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 09 Oct 2013, 06:07

ejouvin a écrit:Il va falloir prendre son mal en patience, et attendre un petit peu. Ou faire des Off comme dit Elcap

Mouahahahahaha, c'est Etienne qui dit ça..:)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar DavidD » 09 Oct 2013, 07:01

C'est un sujet qu'on a évoqué en formation à la FFA ce week-end.
Même les formateurs étaient septiques sur cette réglementation.
Pour eux, c'est une pression du milieu médical qui ne repose sur aucune étude concrète. On protège les "enfants" sans savoir de quoi.
La réglementation est ainsi faite ici. Va de l'autre côté de la frontière suisse et tu verras des gamins de 10 ans et même moins sur 20km en montagne à Sierre-Zinal ou ailleurs.
Malheureusement trop de risque pour un organisateur.
Mais aussi selon les dires des formateurs peut-être une base d'explication à notre manque de densité dans le haut niveau sur certaines épreuves.

Je retourne en formation à la fin du mois et je remettrai le sujet sur la table. J'ai dans le club où j'entraine 2 jeunes sur trail qui tournent comme des avions et ne peuvent pas s'inscrire donc vont être obligés de faire les courses sans dossard et sans être classés....
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar david a » 09 Oct 2013, 07:02

ça fait vieux donneur de leçon mais :
comme toi j'ai fait mon premier marathon à 18 ans (Barcelone ...), comme toi j'ai ensuite dépassé la barrière symbolique des 42 bornes (55 kms 2mois après le dit marathon) et (j'espère pas comme toi !) j'ai ensuite enchaîné des mois de blessure .
Plus on court, plus on a envie de courir et plus tu engranges des bornes jusqu'à ce que ton corps dise stop. alors planifie bien ton entraînement ,prend ton temps pour te reposer et ne t'inscris pas sur une autre course alors que tu es encore sous l'adrénaline de celle que tu viens de finir (ça te fait faire des conneries !)

Le pire, et c'est là ou je te comprends , c'est que si cela était à refaire ... je referai pareil .
On m'a toujours dit que je le payerai plus tard... mais faut il encore qu'il y en ait un ! Si tu te fais écraser par une voiture, si tu tombes malade ou si tu arrêtes le sport parce que ta femme trouve que cela prend trop de temps ( et que tu veux pas changer de compagne !) tu pourras plus rien faire .
Donc , prend les conseils, profite et assume ...
tu as toutes les cartes en main .

Carpe diem
david a
Kikoureur ki trottine

Messagepar map-o-spread » 09 Oct 2013, 07:46

Habitant en valais, je connais un peu sierre-zinal. Et pour moi, c'est une connerie que de mettre des gamins de 10 ans au départ de Chandolin; ça ne leur apporte rien...
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar beubeuh » 09 Oct 2013, 09:14

Deux choses me laissent perplexe:

La première c'est que 18 ans pour un marathon, ca me semble tôt. Entendons-nous bien, ce n'est pas impossible ou fortement déconseillé, mais c'est juste un age où on peut développer plus sa vitesse, pour ensuite allonger les distances et au final avoir de meilleurs perfs sur le long.

Mais surtout la seconde chose, c'est reprendre deux jours après un marathon, et la prépa qui va avec, directement sur un entrainement pour le 10 bornes. La reprise pourrait être plus douce: 10 jours sans trop d'intensité, des footings avec quelques lignes droites un peu plus appuyées, mais rien de plus. Seulement ensuite, repartir sur un plan.

Le risque d'une reprise trop rapide des entrainement intensifs, c'est la blessure, peut être pas dans l'immédiat, mais dans quelques semaines ou mois.
beubeuh
Kikoureur débutant

Messagepar Pieromarseille » 09 Oct 2013, 10:15

Bon, j'avais mis ce commentaire sous le récit du jeune homme, mais je vois qu'il y a un fil spécialement dédié. Je fais du copier-coller.

"Ben ouais, mais c'est ça qu'est cool quand on est jeune, on fait des expériences. Le Jborher, je suis bien certain qu'il le savait très bien que partir trop vite en marathon, c'est pas bon pour la performance. On a du lui dire au moins 1000 fois. Mais il l'a fait quand même. Pour voir, pour se connaitre par l'expérience, savoir plus précisément à QUEL MOMENT il allait fléchir... et savoir si fléchissant, il pouvait finir quand même. Les pt'its jeunes, quand ils sont doués, ils ont parfois des éclairs intuitifs. Il a déjà l'expérience du succès, je suis sûr qu'il avait besoin de faire aussi l'expérience du mur, de se foutre dedans exprès pour voir, pour tester son mental. Parce que si il veut aller vers le long, il va en avoir besoin. Et de ce point de vue, sa course est un succès : le mental a tenu. Après, à 18 ans, il a le temps d'en faire 50 ou même 100 des marathons, s'il a la vocation. La performance viendra nécessairement. HEUREUSEMENT qu'il n'a pas fait sa meilleure perf du premier coup. Il nous ouvrirait dans la foulée un post sur sa prépa de l'UTMB en 2014 !

Et puis c'est pas comme quand on démarre son premier marath' à l'occasion de sa crise de la quarantaine. On en fait un, on souffre ses trois mois de prépa en jonglant avec son emploi du temps de père de famille qui bosse et en suivant anxieusement tous les conseils possibles et imaginables glanés sur Internet. Puis on passe un bon mois à récupérer derrière. A ce rythme, si on en fait 4 ou 5 dans sa vie de coureur du dimanche à tendance addictive, c'est bien le bout du monde. Donc à nos âges, c'est précieux un marathon, faut pas la gâter. Mais à 18 balais... la vie devant soi !

Ceci dit, attention quand même, camarade Borher. Ton prochain test de coureur, c'est la blessure. Tu vas pas y couper. Donc quand ça va t'arriver, essayes de pas prendre trop cher : juste ce qu'il faut pour savoir où le corps lâche afin de ne pas avoir à y revenir trop souvent ensuite.
Et ménage encore un peu tes articulations, parce que la blessure on s'en remet, mais l'usure prématurée c'est vicieux. Quand on s'en rend compte, c'est trop tard... Mon pote Loris, super sportif, 18km/h de VMA, Ultra Trail les Templiers et tout et tout... Ben à 38 ans, il pleure sur un ménisque qu'il a flingué à peu près à ton age, en s'entrainant trop fort au basket, et qu'a fini par le rattraper. Malheureusement, les longueurs de 25m dans la piscine municipale, ça le console pas du tout.
Bref, t'as eu raison d'y aller, mais attends quand même un an avant ton prochain marathon. D'ici là, travaille la vitesse, encore nécessaire si tu veux passer un jour sous les 3h. Viser 1h20 sur le semi, c'est déjà un beau challenge !"
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 09 Oct 2013, 11:06

Bon, je détourne un peu ce post, mais elle me plait bien la passion CAP de ce jeune homme, et en fait, elle me renvoi à la question de l'accompagnement de la précocité et des prédispositions chez les jeunes... et les enfants. Il existe pleins de règles, prises pour protéger le plus grand nombre, et c'est tant mieux parce qu'on passe facilement ses limites, surtout quand on se sent bon, et que les parents naturellement fiers de leurs rejetons ne sont pas toujours des modérateurs suffisants.
Mais une fois qu'on a dit ça, est-ce que face à un jeune (je vais bientôt vous parler de ma fille...) qu'a vraiment le gout, le mental et le physique, il faut suivre le programme de l'éducation nationale ? Est-ce qu'on ne peut pas se caler sur le niveau et la progression du jeune en question, avec un entrainement raisonné mais comportant quand même une part d'expérimentation et de défi qui sont à cet age leur moteur principal ? Pas trop, OK. Progressivement, OK. Mais bon... si ma fille (je me lance) continue sur sa lancée, à 18 ans, elle aura déjà plus de 10 ans de CAP derrière elle, donc même progressivement, elle aura eu le temps de faire monter la barre !
Et à 7ans 1/2, après juste 3 séances (elle démarre vraiment) la barre est déjà mise bien haut pour son jeune age (en fait, je la savais sportive, mais j'hallucine quand même un peu). Elle a couru hier soir ses 3 km en un poil moins de 18 mn (facile papa !), puis enchainé par 4 séries de 250 m (= tour de stade)... dont le plus rapide en 54 secondes, soit 16,5 km/h (le 3ème tour ; je lui avais dis d'en garder sous la semelle avant, mais c'est difficile de la retenir trop longtemps d'accélérer ; elle commençait à déjà sacrément attirer les regards et après avoir rongé son frein sur 3000 m, elle en pouvait plus d'écouter son père qui lui disait tout le temps de ralentir. 4ème tour quand même en 1mn04s).
Possible que ce type d'entrainement ne soit pas à conseiller pour la moyenne des enfants de cet age (?), mais si je la bride trop, elle va finir par s'emmerder alors qu'actuellement, c'est elle qui me tanne pour l'amener au stade. Je précise qu'il n'y a pas de club d'athlétisme sur ce stade tout flambant neuf qu'est à 5 mn de chez nous (Marseille pfff...), et que j'ai donc décidé de l'y emmener moi-même 2 fois par semaine. Qu'en pensez-vous ?
Et toi, Jbohrer, à quel age as-tu commencé à courir ?
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route