Accéléromètre Garmin - Réglages.

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Accéléromètre Garmin - Réglages.

Messagepar Ken-L » 12 Juin 2013, 20:58

Bonjour,

Je viens d'acquérir l'accéléromètre SDM4 de chez Garmin que je couple à ma 610.

Depuis 1 an que j'utilise cette montre, je n'avais pas éprouvé le besoin de la compléter par un footpod mais durant les séances de VMA que je fais en sous bois pour avoir un terrain souple, les mesures de vitesse / allure sont trop chaotiques.
En sous bois le GPS doit de temps à autres perdre le signal et il m'arrive parfois de le voir m'indiquer une allure à 5'/km alors que je suis en train de cravacher...

J'ai aussi eu une pointe de vitesse à 0'29"/km... soit 123,4km/h...

J'ai fait le calibrage, je trouve un coefficient de 2% entre le GPS et le footpod.
Ca me semble logique.

Par contre, une fois calibré, j'ai deux choix pour la source de vitesse :
- GPS
- Footpod.

Si je le laisse sur GPS, va-t-il automatiquement se baser sur le footpod pour me donner l'allure réelle et fiable sur des 200m si la réception satellite est moyenne ?
Si je le mets sur footpod, aurais-je toujours un tracé de mes parcours ?

Vos retours d'expérience ?

D'avance, merci.
Ken-L
Kikoureur débutant

Re: Accéléromètre Garmin - Réglages.

Messagepar bayou12b » 13 Juin 2013, 05:40

pour ma part j' ai installé un foot pod géonaute (40€) sur une garmin 310 xt.
J 'ai mis sur accéléromêtre et le parcours s' affiche toujours. apres sur garmin connect tu vas, tu as un graphe en plus, celui de l' accéléromêtre avec des valeurs en ppm.
Par contre a quoi correspond la valeur 1000 lorsque tu enregistres le foot pod? (j' ai trouvé ma réponse)
bayou12b
Kikoureur débutant

Messagepar tomazi » 13 Juin 2013, 06:02

Dans tous les cas il enregistre la trace.
Mais si vous choisissez GPS, la vitesse sera calculée à partir du GPS, et si vous mettez footpod la vitesse sera calculée à partir de l'accéléromètre et vous aurez en plus la courbe de la cadence.
Pour le calibrage, le coefficient 1000 est en fait le coefficient 1,000.
Vous divisez la distance réelle par la distance obtenu avec l'accéléro sans calibrage pour obtenir votre premier calibrage, puis vous affinez par coup de 0,001 en plus ou en moins, et à la longue vous aurez un coef optimal.
Attention, l'accéléro n'aime pas les grosses montés et les grosses descentes.
tomazi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ken-L » 13 Juin 2013, 06:25

Merci BEAUCOUP, voilà qui m'éclaire bien :-)

Je ne compte me mettre en accord avec la vitesse donnée par le footpod uniquement sur les séances de VMA avec des distances de 200/400m. C'est là ou le GPS montre beaucoup ses limites.

Et encore, c'est juste le temps de bien prendre l'habitude des différentes cadences. Une fois celles-ci pratiquées quelques fois, je devrais pouvoir sans regarder la montre tout le temps savoir si je suis en VMA ou en AS21 etc...

Lorsque je suis en footing ou en sortie longue et qu'il y a (un peu, vraiment un peu) de dénivelé, je ne suis pas à quelques secondes au kilomètre près pour la précision.

Par contre, comment tu peux savoir de quel valeur affiner ? Lorsqu'on calibre, je veux bien, mais une fois calibré, tu peux avoir les deux mesures distinctes, celle du footpod et celle du GPS ? Si oui, comment ?
J'ai bien vu le graphe de la cadence exprimée en PPM, mais rien d'autre comme valeur.
Ken-L
Kikoureur débutant

Messagepar tomazi » 13 Juin 2013, 07:02

En fait j'avais un parcours de référence que j'avais souvent fait avec un gps et mesuré en plus avec plusieurs logiciel de carto, je savais donc à la longue que ce parcourt mesurait 16km 540m donc après j'ai mis le foot pod et j'avais trouvé comme premier coef 960 puis au fil des séances et des différentes vitesses, la distance variait. J'affinais alors le coef en conséquence, si je trouvais un poil trop, je baissais le coef de 0,001 et si je trouvais un poil court j'ajoutais 0,001.
Je suis finalement arrivé à 957 comme coef optimal pour moi.
Voilà pour mon expérience, maintenant, j'ai plus de foot pod comme ça plus besoin de le calibrer :D
tomazi
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel