Estimation de FCmax fiable ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Estimation de FCmax fiable ?

Messagepar Chris83 » 30 Mai 2013, 07:03

Bonjour

N'ayant pas pu encore organiser un test de terrain pour determiner ma FC max, j'avais déterminé cette dernière de manière plutot empirique au tout debut de ma pratique

Je me suis basé au depart sur la formule d'Astrand (220-age) = 179

Au regard de mes intensité d'entrainement relevées au Cfm j'avais vraiment l'impression que ce résultat était sous estimé

J'ai donc empiriquement encore une fois fixé ma Fcmax à 192 en me disant (peut être à tort) que je ne devais pas être loin

Alors hasard ou pas, en tout cas,avec cette FCmax j'atteins à chaque lors de mes entrainements le seuil de resistance douce pile poil entre 78 et 80% (les sensations classiques me guident : debut de ventilation, difficulté à parler,...)

Quand je parle de seuil de resistance douce à 80%, je parle bien sur de seuil considéré avec la formule classique, et non avec celle de Karnoven (incluant la frequence de reserve)

Donc cela signifie t'il que j'ai tapé juste avec ma Fcmax estimée empiriquement à 192 ? ou ai je tout faux et un test de terrain est t'il quand même vraiment nécessaire ?

Merci pour vos réponses
Chris
Chris83
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route