Conseil rando-course

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseil rando-course

Messagepar loupsolitaire » 27 Mai 2013, 19:44

Bonjour,

Pour la rando-course je me pose une question. Sur le plan d'entraînement c'est marqué courir 4h30 en endurance et marcher dans les montées. Les montées sont pas violentés chez moi, je dois marcher dans toutes les cotes ?

Merci d'avance
loupsolitaire
Kikoureur timide

Re: Conseil rando-course

Messagepar ant09 » 27 Mai 2013, 20:07

Non , l essentiel c'est la durée .
Tu peut courir
ant09
Kikoureur ki kour

Messagepar 100 miles » 27 Mai 2013, 21:45

Tu nous dis pas quel est ton objectif, quelle course tu veux faire, quel format.
Mais si tu fais 4h30 de rando course ça doit être du long.
Peut être en montagne.
Dans ce cas là je te conseillerais bien de marcher dans les montés, même si elles ne sont pas violentes.
Il faut t'entrainer à marcher si tu fais du trail long, ce n'est pas tout à fait les mêmes muscles que la course.
Il faut t'habituer à l'alternance marche/course que tu trouveras sur du trail en montagne.
La sortie rando course te sert à ça.
100 miles
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cédric V » 27 Mai 2013, 22:10

Sur route tu peux enchainer un cycle cyrano. Du type 5' de cap, 3' de marche, 5' de cap, 3' de marche etc.... Il faut juste que tu décides de la durée de course et de marche (pour l'ultramarin j'avais fait 25' de course et 5' de marche - un autre concurrent faisait 2km courus 1km marché). Ca, c'est bien quand le dénivelé (en terme de pente) est relativement confortable.
Quand tu fais du trail avec du dénivelé costaud, il faut mieux courir quand tu peux et marcher quand tu ne peux plus courir. S'adapter au terrain en somme.
Bon courage !
Cédric V
Kikoureur débutant

Messagepar loupsolitaire » 28 Mai 2013, 19:56

C'est pour préparer une course de 30-40 km D+ d'environ 1500-2000m.

Sur le programme il est marqué que chaque week end je dois faire une rando course entre 2h30 au début et 4h30.
Chez moi (Oise) il n'y a pas trop de devivelé, par exemple ma dernière sortie était de 18km pour 400D+. Dois-je me forcer à marcher dans les montées dans se cas la?
loupsolitaire
Kikoureur timide

Messagepar sabzaina » 28 Mai 2013, 19:56

Bah 400m de D+ pour 18 bornes, moi je trouve pas si mal...
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 28 Mai 2013, 20:01

loupsolitaire a écrit:C'est pour préparer une course de 30-40 km D+ d'environ 1500-2000m.

Sur le programme il est marqué que chaque week end je dois faire une rando course entre 2h30 au début et 4h30.
Chez moi (Oise) il n'y a pas trop de devivelé, par exemple ma dernière sortie était de 18km pour 400D+. Dois-je me forcer à marcher dans les montées dans se cas la?

ma plus grosse sortie en vue de la maxirace, c'était 4h :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 28 Mai 2013, 20:07

map-o-spread a écrit:ma plus grosse sortie en vue de la maxirace, c'était 4h :wink:

Et ça a suffi pour être finisher??? :mrgreen:
:arrow:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 28 Mai 2013, 20:10

KiKiKoureur a écrit:
map-o-spread a écrit:ma plus grosse sortie en vue de la maxirace, c'était 4h :wink:

c'est net, j'ai le gilet finisher :mrgreen: :mrgreen:
espèce de poireau montheysan, va :twisted:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 28 Mai 2013, 20:13

map-o-spread a écrit:
KiKiKoureur a écrit:

c'est net, j'ai le gilet finisher :mrgreen: :mrgreen:

Je croyais que pour être finisher il fallait d'abord être starter... :mrgreen:
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 28 Mai 2013, 20:15

KiKiKoureur a écrit:Je croyais que pour être finisher il fallait d'abord être starter... :mrgreen:

bon, je :arrow:
vais manger une glace, c'est de saison 8)
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar 100 miles » 28 Mai 2013, 22:09

4h30 pour un trail de 30-40 km je trouve que c'est déjà pas mal.
Je fais 120km samedi(enfin j’espère faire 120km...) et ma plus grande sortie est de 4h00.
Je ne connais pas ton passé de sportif et de coureur mais attention de ne pas arriver fatiguer pour ta course.
Sinon 400m de D+ pour 18km c'est pas mal oui pour un parcours en plaine.
Je suis traileur de plaine et faire plus de 500m de D+ dans une sortie c'est dur.
100 miles
Kikoureur ki trottine

Messagepar KiKiKoureur » 29 Mai 2013, 06:14

map-o-spread a écrit:vais manger une glace, c'est de saison 8)

Fromage ET dessert! C'était la grande fiesta d'apres-course hier! :lol:
De quoi dompter le D+ derrière chez toi...
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 29 Mai 2013, 06:48

KiKiKoureur a écrit:
map-o-spread a écrit:vais manger une glace, c'est de saison 8)

Fromage ET dessert! C'était la grande fiesta d'apres-course hier! :lol:
De quoi dompter le D+ derrière chez toi...

Ben ce matin, le D+, l'est tout enneigé....
Ce sera elliptique ce soir!
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar loupsolitaire » 29 Mai 2013, 17:43

D'ailleurs j'aimerai avoir un avis de trailer, je me demande si mon objectif de 40km 2000D+ n'est pas trop ambitieux. Sachant que mon plus grosse course est de 25km 900D+.
loupsolitaire
Kikoureur timide

Messagepar KiKiKoureur » 29 Mai 2013, 20:13

loupsolitaire a écrit:D'ailleurs j'aimerai avoir un avis de trailer, je me demande si mon objectif de 40km 2000D+ n'est pas trop ambitieux. Sachant que mon plus grosse course est de 25km 900D+.

Il faut bien se lancer un jour pour voir... 8)
Si tu as terminé tes 25km en "bon état", le saut à 40km ne me paraît pas farfelu du tout. :wink:
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Juju-la-Tortue » 31 Mai 2013, 08:23

KiKiKoureur a écrit:
loupsolitaire a écrit:D'ailleurs j'aimerai avoir un avis de trailer, je me demande si mon objectif de 40km 2000D+ n'est pas trop ambitieux. Sachant que mon plus grosse course est de 25km 900D+.

Il faut bien se lancer un jour pour voir... 8)
Si tu as terminé tes 25km en "bon état", le saut à 40km ne me paraît pas farfelu du tout. :wink:

+1 ! Ça me paraît une bonne évolution. C'est pas trop ambitieux non. Juste ce qu'il faut pour être un "bon" objectif : à la fois "pas gagné" et "à ta portée".

Par contre, +1 aussi avec ce qui a été dit, selon moi 4h30 c'est bien trop pour la course que tu vises. J'ai récemment couru 55km et 1500D+ pour la toute première fois, et je n'ai pas fait de rando-course de plus de 4h à l'entraînement.
Ouaip, fais gaffe à pas te sur-entraîner.
Selon le temps que tu estimes mettre lors de ta course, je pense que tu peux tabler autour de 3h pour tes sorties les plus longues.
De plus, en 4h tu vas être pas loin des 40km, ça serait dommage de déjà faire la distance avant le jour de la course non ? Pour ma part, j'aime réserver une part d'inconnu quand j'attaque un nouvel objectif. Tout en préparant au mieux pour affronter cet inconnu.

Enfin, pour ta question de départ : les randos-courses à l'entraînement te servent à plusieurs choses, outre l'entraînement physique :
- tester ton matériel,
- tester ton hydratation (boisson, rythme d'hydratation) et ton alimentation (quoi et quand),
- déterminer ta stratégie d'effort, ton alternance marche-course. Pour ma part, pour le 55km, distance que je n'avais jamais courue avant, elle fût la suivante : je me forçais à marcher dès que mon cardio dépassait 155bpm, donc surtout dans les montées, mais aussi sur du plat (et alors le cardio descendait rapidement). Et puis je me remettais à courir quand ça redescendait sous les 145bpm. Je courais entre 135bpm et 150bpm, pour vraiment assurer le coup. Et ça a très bien fonctionné. Je n'ai pas fait un chrono canon (7h15), mais j'ai fini dans un super bon état et ai pris un max de plaisir. :)
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar loupsolitaire » 31 Mai 2013, 17:39

Merci beaucoup pour vos réponses. Justement pour 40km 2000D+ combien de temps de course dois-je prévoir, sachant que j'ai un niveau moyen. Dans ma tête je pars pour environ 6h de course.
loupsolitaire
Kikoureur timide

Messagepar Domy » 31 Mai 2013, 18:42

Moi je te conseilles de marcher même dans les petites montées. Le but n'est pas chronométrique, mais bien d'habituer les muscles à repartir aprés une longue côte !!! Crois moi, j'en ai doublé qq'uns à la Réunion qui étaient plus fort que moi, mais les jambes n'en pouvaient plus !!!
Domy
Kikoureur ki trottine

Messagepar Juju-la-Tortue » 31 Mai 2013, 19:03

loupsolitaire a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Justement pour 40km 2000D+ combien de temps de course dois-je prévoir, sachant que j'ai un niveau moyen. Dans ma tête je pars pour environ 6h de course.

Je considère que j'ai un niveau moyen, et je pense que sur ce profil je partirai pour 5h30, à 30min près (comme dit Domy, le but n'est pas chronométrique, mais c'est vrai que c'est bien d'avoir une idée de la durée d'effort pour laquelle on se prépare).
Donc je pense qu'avec des sorties longues de 3h-3h30 max, c'est bon pour toi.

Domy a écrit:Moi je te conseilles de marcher même dans les petites montées. Le but n'est pas chronométrique, mais bien d'habituer les muscles à repartir aprés une longue côte !!! Crois moi, j'en ai doublé qq'uns à la Réunion qui étaient plus fort que moi, mais les jambes n'en pouvaient plus !!!

+1 !
Juju-la-Tortue
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route