didscott69 a écrit:je t'interpellais directement en effet pour connaitre si je peux prendre trois a quatre fois par jour ta crème et si je peux la compléter avec du malto (type caloreen par exemple)
étant donné que je me trouve en déficit de protéine, je pense compléter cette magnifique crème avec de la spiruline.
cdt
3 à 4 fois par jour la crème me semble beaucoup ....
La diététique du quotidien est construite sur le principe d l'équilibre des apports avec un ration protéine/lipide/Glucide
De manière très schématique le découpage est proche du 421
4 parts de glucide / 2 part de lipides / 1 part de protéine
si on aborde la réflexion en % , classiquement on est sur du 15% protéine 30% lipides et 55% glucides.
Lorsque j'établis des rations journalières et des menus types j'ajuste en fonction du niveau d'activité physique journalier , on peut donc aller jusqu'à 60% de glucide sur des journées à fortes charge d'activité physique
Le site la nutrition.fr , fort bien fait , a une page tout à fait interessante :
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-recommandations-de-lanutrition.fr/glucides-lipides-proteines-lesquels-choisir.html****************************************
Ma position sur le mythe de la spiruline
Je devrais plutôt dire de "l'effet marketing"
Ne pas confondre protéines pris dans leur globalité et les BCAA spécifiquement .... ce qu'évidemment se garde de bien de dire les vendeurs de spiruline !
Eh oui en se penchant un peu de près on peut juste se dire que bof bof bof .... sauf à ajouter un effet placebo il n'y a quand même pas trop de quoi affoler les compteur en BCAA avec la spiruline ....
Une prise de 350mg de spiruline apporte environ 90 mg de protéines dans le meilleur des cas dont 17mg de BCAA ....autant dire des broutilles
Imaginons 6 cachets ( 5 grammes environ ) on va passer à 250mg .... toujours pas grand chose ... sauf
Et je ne parle pas du prix de la précieuse algue en version bio qui doit OBLIGATOIREMENT s'acheter en version bio sinon , cerise sur le gâteau, en plus des quelques mg de BCAA on aura surtout droit à une dose qui peut-être sympa de métaux lourds
Si vraiment on est en situation de très forte charge d'entrainement ou en période à très fort contexte de fatigue je te conseillerai plutôt que le complexe ACM20 :
la compo de l'ACM 20 :
protides solubles naturels, valine, leucine, isoleucine, taurine, gluconate de K 70 mg, gluconate de Mg 44 mg, gluconate de Mn 0,07 mg, gluconate de Zn 1,5 mg, gluconate de Cu 0,35 mg, chlorure de Na 20 mg, Vit. B1 3 mg, Vit. B2 3 mg, Vit. B6 5 mg, Vit. E 50 mg, Vit. PP 30 mg, aspartam 75 mg.
pour en savoir plus :
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-vidb6122-ACM-20.htmlhttp://www.pharmaservices.fr/cgi-local/affiche_resume.pl%20adherent=1&Detail=3646&Famille=216&HTMLPage=/promotions.htmMais perso je pense que dans l'immense majorité des cas renforcer les apports en protéine de la crème passera par la solution assez simple d'un blanc d'oeuf battu légèrement et incorporé à ta crème .
Les oeufs pourquoi ?1. Les oeufs sont une source de minéraux intéressants pour le sportif qui en est un gros consommateur ( fer et phosphore en particulier)
2. les oeufs fournissent du sélénium, antioxydant par excellence, mais aussi en carotène qui donnent la couleur jaune au jaune hors un sportif est fortement sujet au "stress oxydatif"
3. Ils sont ainsi riches en vitamines B (B2, B5, B9, B12) D, E et K.
4. Sans oublier la richesse en protéines avec un parfait équilibre en acides aminés essentiels (AAE) .. mais à certaine conditions quand même !!!! (voir ci-dessous le pourquoi de cette réserve)
L'alimentation de la poule est déterminante sur la qualité de l'oeuf
Eh oui tous les oeufs ne sont pas identiques !!
Si une poule est "nourrit" (pour partie) aux graines de lin ou du colza, produira des jaunes d'oeufs riches en oméga 3 et si elle est laissée libre pour picorer ici ou là des végétau et des insectes , alors les œufs seront équilibrés en protéines et en acides gras qui sont des "anti-cholestérol" ...
En revanche si la même poule est nourrit exclusivement de farine de maïs,
même bio, la qualité nutritionnelle des oeufs ne sera pas du tout la même.
On aura trop d’oméga 6 et pas assez d’omega 3.
Ne pas oublier que le label " bio" , garantissent le respect de l’animal ....mais pas la composition des œufs !!
Quelle quantité par semaine ?La encore chacun y va de sa référence bibliographique pour avancer des chiffres donnés arbitrairement comme "valeur de référence"
Et là encore comme pour les besoins énergétiques on voudrait nous faire croire que nous sommes tous une bonne bande de clones !!!!
En réalité si la proportion protéine /lipides/ glucide peut être une "constance" pour une population type , les besoins sur le plan quantité (grammage en langage diet) sont variables d'un individu à l'autre en fonction de son âge, de son poids, sa taille , son activité physique
Alors je sais d'avance que va sortir du chapeau la fameuse problématique oeuf/cholestérol
Sur le cholestol : beaucoup d'idées reçues circulent avec des épouvantails souvent excessifs ... et l'oeuf n'échappe pas à ceux-ci !
Tout d'abord un petit rappel : le cholestérol qui circule dans notre corps est essentiellement fabriqué par notre organisme...
L'excès de cholestérol sanguin est principalement d'origine endogène.
Les 2/3 environ du cholestérol de l'organisme proviennent de la dégradation des membranes cellulaires .
Un tiers du cholestérol sanguin provient de l’alimentation, en grande partie à cause des gras trans (je pense notamment aux huiles végétales hydrogénées que l'on retrouve dans de nombreux aliments industriels), et bien sûr graisses saturées (beurre, charcuteries,crème, viandes grasses etc ..)
A mon sens pour un sportif
en bonne santé et à l'alimentation équilibrée on peut dire qu'une consommation entre 4 et 8-10 oeufs par semaine ne posera pas de problème
Pourquoi ne pas aller au delà de ces chiffres supérieurs ?
Assez pragmatiquement parce que je crois fondamentalement à la diversité alimentaire et suis assez peu porté sur la loi du "tout ou rien" pour un omnivore !
Alain